Page 1 sur 1

Couper les plants de tomates?

Publié : jeu. 03 août 2006 10:02
par jarneault
Bonjour,
J'ai lu sur le site qu'il fallait couper le haut des plants de tomates pour que celles-ci murissent avant le froid. QU'en pensez-vous et où couper?
J'ai pas mal de tomates -toutes-vertes- et c'est vrai que j'apprécierai de pouvoir en goûter rapidement... :)
Merci!

Publié : jeu. 03 août 2006 10:17
par fkill
à mon avis, c'est surtout les feuilles du bas qu'il faut couper, et la effectivement, les tomates murissent en quelques jours (celles du bas). spectaculaire!

si tu es dans le nord de la france, tu peux aussi enlever un peu des feuilles sur tout le plant. ca peut limiter les attaques de maladie. Mais il faut utiliser une lame bien coupante et désinfecter entre chaque plant (un chiffon avec de la javel par ex.)

maintenant, le fait de couper le haut de ton pied fonctionne aussi : en effet, en temps normal = avec sa tête, la plante produit des feuilles et des fleurs. si tu coupe la tête, elle s'occupera uniquement des fruits déjà en route, et ils muriront plus vite, mais ca prendra quand même du temps.

une petite histoire pour terminer : il y a une bonne 20 d'années, le champs à côté de la maison de famille dans la drome provencale était semé en tomates. il s'agissait de tomates déterminées (sans tuteur), de plein champs. pour éviter les maladies, les faire grossir etc, le cultivateur vaporisait souvent des phytos.
en fin de saison, afin que toutes les tomates murissent en même temps, il pulvérisait un défoliant. toutes les tomates devenaient rouges en 3/4 jours, il pouvait passer la machine.

le fait d'enlever les feuilles fait bien murir les fruits!

Publié : jeu. 03 août 2006 10:22
par jarneault
Merci beaucoup pour ta réponse rapide; l'idée de passer de la javel ne me plaît pas trop alors je vais tenter sans...

Publié : jeu. 03 août 2006 10:32
par jeanot77
bonjour,
on coupe la tête des pieds de tomate( pas mal, la tête des pieds) car ça ne sert à rien que la plante se dépense à produire encore des fleurs dont les fruits ne viendront pas à maturité, il vaut mieux que la plante reporte toute la sève aux tomates déjà formées
je coupe toujours aprés le 4ième bouquet de fleurs parfois même aprés le 3ième (je suis en région parisienne)
sauf pour les tomates cerise, elles ont plus de liberté, je pince quelques têtes de temps en temps
Image

Publié : jeu. 03 août 2006 10:40
par Espiets
et
il existe aussi des variétés de tomates "à suspendre", qu'on coupe avant qu'arrivent les froids et qu'on suspend à l'abri pour continuer àrécolter des fruits parfois jusqu'à Noël .