Page 1 sur 1

pature envahie de mauvaises herbes

Publié : jeu. 03 août 2006 12:51
par davidp59500
Bonjour,

Je vais acquérir une pature de 3000 m2 envahie de chardons, horties, rumex et autres. Le seul moyen de m'en séparer au vu de leur nombre sera de traiter au glyphosphate (roud'up), uqe me conseilleriez vous de replanter sachant que ça servira de verger. Est il possible d'obtenir de la "pelouse" dans des cooperatives agricoles à moindre prix ?

Publié : jeu. 03 août 2006 13:39
par Pommier du Japon
si j'étais toi je me contenterais d'enlever les chardons, les ronces et les orties, qui piquent ... le reste si c'est tondu régulièrement ressemblera vite à de la pelouse. si par ailleurs tu remarques qu'il y a des "nids" de plantes indésirables, il sera encore temps de traiter par zones. essayer d'avoir 3000 m² d'herbe sans rien d'autre dedans est quasi impossible, à moins de traiter chimiquement en permanence, ce qui est particulièrement néfaste à l'écosystème.

Publié : jeu. 03 août 2006 13:44
par AP54
Bonjour !
Tout à fait d'accord avec Pommier du Japon. J'ai transformé un champ d'orties et de ronces en jardin en quelques années et sans désherbant : les mauvaises herbes ne sont là que par ce qu'aucune autre plante ne pousse à cet endroit. Un bon débroussaillage de base suivi de tontes régulières va faire reculer les indésirables. Une solution rapide et efficace peut être de demander à un cultivateur de retourner la parcelle et de semer de l'herbe à vache...
Bonne journée !

Publié : jeu. 03 août 2006 14:59
par Espiets
il existe des desherbants sélectifs qui permettent de limiter orties et rumex dans les pâtures (nous avons 7 hectares de prés)
ensuite les agriculteurs ont un système pour ressemer sans desherber au préalable .

Publié : jeu. 03 août 2006 15:23
par Captain Igloo
Je donnerais les mêmes conseils que Espiets et Pommier du Japon.
Si tu désires entretenir le terrain , je suppose que tu ne penses pas tondre régulièrement le tout? Mais simplement faucher lorsque l'herbe aura une certaine hauteur?

Ne pas privilégier systématiquement "l'herbe à vache", qui habituellement est un mélange d'herbes poussant vite pour donner du rendement en herbe, ce qui n'est pas du tout le but recherché ici.

Publié : jeu. 03 août 2006 15:31
par davidp59500
EN fiat le pb est que le terrain n'a jamais été travaillé et je redoute des grosses bosses pour mon tracteur, en traitant totalement ça me permettrait de mettre le terrain a plat car je doute que passer avec un rouelau suffise si le terrain est en culture.

Publié : jeu. 03 août 2006 15:43
par Captain Igloo
En effet. Je n'avais pas bien compris que tu désirais surtout ou aussi égaliser le terrain.
mais ici encore une fois... Si le terraion est travaillé, égalisé et nivelé et roulé ensuite pour lme rendre plus ferme, l'herbe finit par pousser. dans un premier temps des annuelles et ensuite des vivaces. Mais c'est vrais que tu risque de ne pas voir beaucoup de "belles herbes"....
Je fais des recherches et demain je t'en parle.
Il y a aussi des mélanges pour jachères fleuries....