Page 1 sur 3
3 chats dans la maison: un enfer à cause des poils
Publié : jeu. 03 août 2006 15:54
par carvi
bonjour a tous
je lance ce message car je voudrais savoir comment vous vivez avec des chats qui perdent en permanence leurs poils partout dans la maison

.
je n'ai pas le temps de terminer avec l'aspirateur ou le balai qu'il y a deja des poils sur le sol, mais aussi sur les meubles, ou coinces sous les portes.
si qq'un veut bien venir bénévolement, par amour pour nos petits monstres

, nettoyer en permanence la maison, celle ci vous est ouverte
sinon , tous les conseils , trucs et astuces seront etudies.
p.s. je vous montrerais bien mes 2 bébés et leur meres, mais je n'arrive pas a inserer de photo[/img]
Publié : jeu. 03 août 2006 16:04
par tigri
sont-ils à poils longs?
d'un autre côté, en appartement, les poils tombent toute l'année (déjà à la campagne, alors!)
je me demande si tu ne devrais pas en parler au véto, peut-être un manque de quelque chose.
sinon, les brosser tous les jours, ou deux jours!
Publié : jeu. 03 août 2006 16:33
par Sylviebvs
Où vis-tu ? Que j'étudie la question pour l'été prochain (attention, j'aurai alors 2 chattes que j'emménerai !).
Blague à part, il n'y a que 2 choses que je connaisse : les brosser régulièrement et avoir un excellent aspirateur qui aspire même un peu autour de l'embout !
Publié : jeu. 03 août 2006 18:25
par tigri
pas trop puissant l'aspi, sinon gare aux chats!

Publié : jeu. 03 août 2006 19:33
par Loone
J'ai un truc contre les poils de chats sur les tissus : il faut mettre un gant de vaisselle en caoutchouc et faire des petits cercles sur le tissu : les poils se mettent en boule, ça marche ! Parfois l'aspi n'arrive pas à décoller les poils et avec cette méthode, on arrive à les enlever.
Publié : jeu. 03 août 2006 19:35
par Sylviebvs
tigri a écrit :pas trop puissant l'aspi, sinon gare aux chats!

Pas de problème de ce côté, dès que je sors l'aspi, elle grimpe en haut de son arbre à chat !
Le plus drôle, c'est qu'elle doit quand même apprécier qu'il soit aspiré car elle se pousse d'elle-même quand je fais autour de l'arbre !!!
Re: 3 chats dans la maison: un enfer à cause des poils
Publié : jeu. 03 août 2006 19:47
par Sissy20
carvi a écrit :
je lance ce message car je voudrais savoir comment vous vivez avec des chats qui perdent en permanence leurs poils partout dans la maison

.

Je crois qu'on a tous le même problème...

Si quelqu'un a la solution miracle, surtout, qu'il me fasse signe, ça m'intéresse!

Publié : jeu. 03 août 2006 19:51
par tigri
Loone a écrit :J'ai un truc contre les poils de chats sur les tissus : il faut mettre un gant de vaisselle en caoutchouc et faire des petits cercles sur le tissu : les poils se mettent en boule, ça marche ! Parfois l'aspi n'arrive pas à décoller les poils et avec cette méthode, on arrive à les enlever.
ou une éponge humide, même mode d'emploi!
Publié : ven. 04 août 2006 8:00
par Nathaline
bonjour,
personnellement je ne me prends pas la tête avec les poils de chats vu qu'il y a 6 chats à la maison, sinon ce serait un enfer! En effet, il y a régulièrement des tas de poils qui se coincent et dans ce cas là, je les ramasse soit à la main, ou s'il y en a vraiment trop je passe l'apisrateur mais je ne traque pas le moindre poil de chat sinon je n'y survivrai pas!
Publié : ven. 04 août 2006 8:48
par odile-m
Bravo Nathaline, j'envisage la vie comme toi. Ménage oui, esclavage non!
Et tant-pis si un paquet de poils fuit devant mes pieds ou reste coincé sous la porte!!!!

Publié : ven. 04 août 2006 9:40
par Pouchkinet
Comme Nathaline, je relativise avec les histoires de poils, sinon je deviendrais dingue car il y en a partout, malgré le brossage des chats (ils adorent). A croire qu'ils invitent des potes à eux quand on n'est pas là.
Alors c'est balai, aspi, brossage des tissus mobiliers (brosse à vêtement, brosse en caoutchouc), scotchage des vêtement au chatterton, poursuite et ceuillette manuelle des moutons fugueurs.
Parfois je rêve d'avoir un sphinx, ce chat sans poil qui ressemble à une chauve souris.
Ce qui me plait moins, c'est de découvrir des poils à un endroit où ils ne devraient pas être, ce qui signifie par exemple que Tricote s'est offert des siestes sur ma délicate robe couleur pêche!
Bref, c'est une histoire sans fin.
Publié : ven. 04 août 2006 9:48
par Sylviebvs
Publié : ven. 04 août 2006 9:56
par tigri
beaucoup moins difficile l'entretien d'un chat à poils que celui d'un chat nu! puis est-ce naturel? et c'est vrai, pas beau
Publié : ven. 04 août 2006 10:11
par Pouchkinet
C'est pas beau, mais je les trouve touchants! Des chats tout rose, c'est mignon! Il parait qu'on trouve parfois dans une portée de chats à poils, un chat tout nu, spontanément.
Publié : ven. 04 août 2006 10:28
par Chitalpa
les sphynx ne posent pas de soucis de par leur poil mais continuent tout de même à produire de sebum...
Bref il faut laver ces chats très souvent sinon s'ils se couchent sur votre couvre lit blanc quand ils se relèvent il y a une belle trace graisseuse...
Un sphynx est aussi naturel qu'un siamois ou qu'une vache limousine voire d'un canari. Tout animal de compagnie est issu d'une selection. Alors pourquoi le sphynx serait-il moins naturel que les autres?
Quant à la chûte des poils cette année je ne m'en sors pas , je la trouve plus longue en durée que les autres années.
Publié : ven. 04 août 2006 10:34
par tigri
quand je disais pas naturel, je pensais à l'intervention de l'homme (encore)
il y a quelques années, dans une ferme du Danemark, si je ne me trompe, un chaton vert est né, les autres et les parents europées pure souche, je pense qu'il doit être en labo maintenant!
Publié : ven. 04 août 2006 10:35
par gelweo
Le problème du sphynx, c'est surtout son prix :/
(1500 euros pour un chaton inscrit

...)
Sinon, bon, sur la question du "naturel"... de toute façon, comme tu dit Chitalpa, le chat domestique est un commensal de l'Homme, il "vit avec" (et vice-versa), donc... je ne voit pas où est le problème.
Publié : ven. 04 août 2006 10:40
par gelweo
Le chaton "vert" ? (enfin plutôt des reflet vaguement verdatre sur un chat de type "bleu", si je me souvient ce qu'ils avaient montré à la télé)
mais ça c'étais une mutation ou un "défaut de pigmentation" naturel...
rien qui ne nuise au chat ... (en tout cas, c'est pas pire qu'une robe blanche ou un chat albinos... )
donc je ne voit pas où est le problème.
---
Par contre, là où l'intervention de l'Homme devient douteuse, c'est sur le clonage et les OGM... là-dessus, les conséquences n'ont aps vraiment étés étudiées

Publié : ven. 04 août 2006 10:47
par Sylviebvs
Publié : ven. 04 août 2006 10:48
par Pouchkinet
Ca fait rien, je n'ai pas de couvre-lit blanc, il peut venir se coucher!
Tous les chats de race sont sélectionnées, croisés, recroisés, il y eu intervention de l'homme ; c'est vrai qu'ils sont beaux, mais chers, et tous mes greffiers à môa sont issus de la gouttière car je n'ai point d'argent de trop à donner à un éleveur. Mon chéri voudrait un norvégien bien gros, bien poilu (comme s'il manquait de poils à la maison!

). Moi je me fous complétement de l'aspect chat inscrit, pedigree, pureté de la race tout ça, je craque pour tous les chats.
Publié : ven. 04 août 2006 10:49
par tigri
non Gelweo, je ne pense pas à un quelconque problème pour l'animal, mais à la manipulation qui en résulte. Il est vrai qu'il existe des tares naturelles.
Même le chat vert perd ses poils, et comme tu dis, lorsqu'on prend un animal, on prend les avantages mais aussi les inconvénients (là c'est un autre topic). Je sais que ça peut parfois être un peu gênant les poils, mais il faut d'adapter. Et ils sont chez nous, ou nous sommes chez eux? Moi j'ai le problème avec mes chiens, poils ras mais je crois que c'est pire, ça se plante comme il faut dans les textiles!
Publié : ven. 04 août 2006 10:51
par Chitalpa
pareil pour le sphynx, cette race n'a pas été créée, elle est apparu spontanément, l'homme ensuite a juste fait attention à faire les bons croisements pour garder cette mutation. Cela s'appelle de la sélection comme on en fait pour les plantes, etc...
Le sphynx n'est pas un OGM. ^^
1500 euros pour un chat Sphynx, effectivement. Mais l'éleveur doit le garder 3/4 mois avant de le céder car c'est un chat fragile au début de sa vie. Il est cédé souvent stérilisé, vaccinné + rappel, pedigree, et tout cela a un coût... Elever des chats de race n'est pas de tout repos et le prix est bien justifié. Pour se faire connaitre et vendre ses chatons un eleveur doit prendre un affixe (230 euros) faire des 10aines d'expos (35 euros par chat et par expo), faire des Km pour trouver le bon géniteur, payer ses géniteurs, etc... Il faut être passionné car certains elevages perdent même de l'argent.
Publié : ven. 04 août 2006 10:55
par gelweo
Enfin, Tigri, pour l'emploi du mot "tares" c'est parfois relatif...
j'emploierais vraiment mot "tare" si la "mutation" nuit vraiment à la santé de l'être vivant (par exemple une malformation cardiaque...);
pour le reste (variations de la couleur / aspect du poil, etc...) ça fait partie de la biodiversité
Pour les poils, bah comme dit plus haut,
la meilleure solution reste le ... brossage
(mais je crois bien que ça ne leur déplaie pas...)
Publié : ven. 04 août 2006 11:06
par tigri
j'emploi le terme tare, ça n'a rien de péjoratif. C'est le mot employé pour signifier une spécificité de telle ou telle race dans le monde animal.
Les animaux de race sont plus fragiles que les autres c'est sûr, mais pour les chiens, je préfère (lorsque les croisements ont été effectués en bonne et due forme), pour les chats, croisement entre gouttière et gouttière, c'est plus rustique! Mais de gouttière en zinc c'est plus résistant!

Publié : ven. 04 août 2006 11:12
par gelweo
Désolée... trop l'habitude du sens propre des mots...
"malformation", "tare", "défaut" sont pour moi synonymes dans leur côté péjoratif :/ et injustes envers la diversité des êtres.
donc désolée d'avoir mal interprétée -_-