Page 1 sur 1
pb bouture
Publié : jeu. 03 août 2006 18:18
par Basalte
J'ai fait plusieurs boutures d'arbre aux papillons ds un mélange terreau -sable- tourbe et j'ai placé le tout à l'étouffée mais voilà au bout de 3 semaines les feuilles ont moisi. j'ai retiré le plastisque et enlevé les feuilles moisies.
Pourquoi ce problème? A quoi cela sert de mettre ss plastique?
Merci
Publié : jeu. 03 août 2006 18:27
par Polo1916
Je fais souvent des boutures de Buddleia et j'avoue que je ne prend aucune précaution: direct dans un pot avec de la terre de jardin. Et pratiquement 9 fois sur 10 c'est dans le mille

Le plastique a asphixié ta plante, mais le Buddleia est costaud et si tu le laisse respirer il n'y aura pas de problème

Publié : ven. 04 août 2006 8:04
par Nathaline
bonjour,
oui le problème lorsqu'on fait des boutures à l'étouffée c'est qu'il ne faut pas oublier de sécher régulièrement la condensation qui s'est formée sur le couvercle parce que sinon fatalement ça pourrit

Publié : ven. 04 août 2006 8:47
par Basalte
Je vais recommencer.
Merci pour vos conseils.
Publié : dim. 06 août 2006 21:02
par rebelle
Je fait toujours un trou dans le le coin du sac plastique qui recouvre mes boutures et je n'ai pas ce problème, il n'y a pas d'humidité en excés.
Publié : dim. 06 août 2006 21:44
par videofun
Si ça ne fonctionne pas ce mois-ci, tu peux aussi attendre la fin de l'automne et faire des bouture sur bois qui passeront l'hiver à l'abri des gros gel (par exemple en serre froide).
Ça marche aussi - testé avec succès l'hiver dernier
Publié : lun. 07 août 2006 17:09
par msf
Le buddleia craint l'humidite. Mais la plupart des plantes supportent les boutures a l'etouffe avec 100% d'hygro.
En region Lyonnaise le buddleia est envahissant. il y en a partout dans les rues, le terrain vagues.... j'en ai arraché quelques pieds en pleine canicule/secheresse un apres midi, que j'ai plantés en pot et ils ont repris tout de suite. Plutot que de faire des boutures ca va beaucoup plus vite comme ca.
Publié : ven. 11 août 2006 7:33
par videofun
Le buddleia sauvage (violet) se propage effectivement très bien par graines et donc peut être transplanté. Il faut juste habiter dans un coin où les friches ont été colonisées par cet arbuste.
Par contre, les buddleia sélectionnés (rose, blanc, miel, pourpre), à ma connaissance, doivent être bouturés pour être propagés
Publié : ven. 11 août 2006 9:11
par msf
oui il me semble avoir lu que le blanc est sterile.
Publié : mer. 06 sept. 2006 14:03
par VINAALLI
J'ai fait des boutures de cet arbuste en juillet et tout a pris.
Il n'y a pas plus facile à bouturer comme arbuste.
Dans des godets y mettre du terreau a semis et y inserer des boutures semi ligneuses avec poudre d'hormone de bouturage. Blesser légerement la base à l'aide d'une lame de rasoir et soupoudrer de la poudre d'hormone.
Dans 15 jrs les boutures ont émis des racines et vous pourrez les mettre en pot avec du simple terreau ou de la terre végétale.
Je le répète, rien de plus facile alors allez-y...
Publié : mer. 06 sept. 2006 18:54
par babounette77
je confirme, la mienne a pris très facilement mais effectivement, j'aère régulièrement
