Page 1 sur 1
Quelle terre pour un oranger ?
Publié : ven. 04 août 2006 17:44
par Megadatura
Bonjour à tous !
Je suis débutant dans l'art de faire pousser des arbres à partir de simples graines et je souhaiterais bénéficier des précieux conseils de personnes plus expérimentées : j'ai planté récemment des pépins d'orange dans un bac à fleur (vivant en appartement, je ne peux rien planter en pleine terre) avec du terreau. Plusieurs graines ont donné des pousses, et j'hésite entre les laisser dans une terre riche et les mettre dans une terre pauvre (une terre un peu sablonneuse pax exemple, ou de l'humus). Je pense que c'est la deuxième solution qui est la meilleure, l'oranger provenant de zones très chaudes à terre pauvre.
Qu'en pensez-vous ?
En outre, je me trouve face à un dilemme : si j'arrose très peu, mes orangers vivent bien (l'un d'eux est resté sans arrosage 15 jours en période de canicule

! ) mais ne poussent pas. Si j'arrose presque normalement, ils pourrissent. En fait, n'est-ce pas un arbre qui a besoin d'être très peu arrosé, et qui pousse très lentement ?
Merci d'avance !

Publié : ven. 04 août 2006 18:09
par ugli
Sois le bienvenu, avec une petite recherche sur le forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur les agrumes.
Tu mélanges beaucoup de choses, l'humus ou le sable n'étant pas du tout synonyme de pauvreté d'un sol. En revanche, le terreau commercial pur, tu verras que tu peux le balancer pour des agrumes, qui viennent pour la plupart de régions d'Asie, certes assez chaudes, mais au climat subtropical toujours humide avec une saison des pluies plus ou moins marquée...et sur des sols plutôt riches ils prospèrent!

Publié : sam. 05 août 2006 11:19
par Megadatura
Merci Ugli !
Effectivement, j'ai l'impression que je mélange beaucoup de choses...
Heureusuement qu'il y a des personnes qui en savent plus long que moi, sinon, on mourrait de faim sur cette terre !
Cordialement,
M.
Publié : sam. 05 août 2006 11:26
par tigri
je ne suis pas spécialiste en agrumes, mais j'ai un bananier que j'ai rempoté dans un terreau spécial agrumes additionné de puzzolane et il n'a pas l'air de s'en plaindre le bougre!
Par contre, semer des pépins d'orange, je vais essayer! merci du tuyau
Publié : lun. 07 août 2006 10:41
par Megadatura
Merci Tigri !
Je ne savais pas qu'il existe des terreaux pour agrumes. J'en prends bonne note.
Concernant les pépins, ça marche évidemment avec tout : oranges, citrons, pommes, noyaux de pêches, etc. Le plus dur, c'est pas de les faire germer, mais de les garder en vie.
Mais avec les infos qui m'ont été données sur ce site, je vais pouvoir mettre au point un plan diabolique !

Publié : lun. 07 août 2006 10:49
par tigri
dans certaines jardinerie le terreau spécial agrumes est devenu "terreau pour plantes méditérannéennes".
bonjour
Publié : mar. 08 août 2006 13:37
par Invité
Bonjour mégadatura. Tu as raison. Tout les agrumes proviennent dans leur origine de sol pauvre (sablonneux drainant)
Pour l'arrosage c'est comme pour l'olivier, terre drainante et tu arrose seulement quand c'est sec.
Publié : mar. 08 août 2006 14:55
par koger
Bonjour Megadatura , je voulais savoir comment as tu réussi à faire germer des noyau de peche ?
je n'y arrive jamais

.
merci .
Publié : mer. 09 août 2006 10:18
par Megadatura
Salut !
Pourfaire germer un noyau de pêche, il faut deux choses : du terreau et, comme pour les pépins d'oranges, de la patience. Pour te donner une idée, un noyau planté l'été peut ne germer qu'au printemps suivant.
Pas besoin d'arroser régulièrement, il s'accomode bien de périodes sèches. Il ne faut toutefois pas l'oublier trop longtemps, mais une semaine en plein soleil sans eau ne lui fait pas peur.
En outre, un petit truc : toutes ces graines aiment bien au début faire une racine qui s'enfonce profondément. Je les mets das une bouteille en plastique coupée en haut et remplie de terre, avec de petits trous pour aérer. Avant, j'utilisais du terreau pour faire germer et une terre genre humus pour faire pousser mais, au vu des conseils qui m'ont été donnés, j'envisage de faire un mélange, histoire de voire ce que cela donne.
Cordialement,
M.