Page 1 sur 1

Plaidoyer pou une haie Champêtre

Publié : dim. 06 août 2006 10:19
par galipe
Ceux qui me connaissent savent comme je déteste les thuyas, lauriers, et autres arbres, utilisés en monoculture pour faire des murs de végétaux appelés haies.

J'ai trouvé ce petit texte de Hubert le jardinier, (notre star local de France3)
Que je trouve tellement vraie.

Et vous qu'en pensez vous ? Qu'ajouteriez vous ? Que retireriez vous ?

Bref donnez moi votre avis.



UNE HAIE CHAMPÊTRE

REMPLACERA MES THUYAS MALADES



Malgré les produits que je pulvérise contre le phytophtora, le didymascella, le corynéum, l'araignée et j'en passe... Mes thuyas restent malades ! 1Je me ruine avec ce mur vert. C'est fini, j'arrache mes conifères et je replante une haie champêtre.

Je me souviens... de cette haie sauvage qui proliférait aux abords du terrain. Des prunelles, de l'aubépine, une toquée de lilas, un acacia, des mûres gagnaient sur le jardin.

Aidé de mon beau-père, il fallait remettre de l'ordre pour clôturer nos moutons (des bleus du Maine). Une tronçonneuse pétaradante et une bonne serpe, il nous fallait peu de temps pour le grand nettoyage d'hiver. Un feu au milieu du pré faisait disparaître ce fouillis.

Côté verger: un grillage relié à de longs piquets de fer retiendront les bleus du Maine. Quant au jardin : un enclos de thuyas nous protégera du froid et des regards. II faut dire que les promotions sont alléchantes... on trouve dans les jardineries des thuyas à moins de dix francs. Pourquoi se priver d'une telle offre ?

Déjà quinze ans... qu'elle nous sépare d'avec notre voisin. Quinze ans de coups de cisaille qui l'alignent au cordeau. Dix ans de vigilance afin qu'elle ne dépasse pas les deux mètres de hauteur. Il fallait qu'elle soit la plus belle. Alors, il a fallu pulvériser toute une panoplie de produits destinés à la lutte du phytophtora, du didymascella (brunissure des aiguilles), du coryneum... Les engrais conifères, les arrosages ont été nécessaires afin qu'elle garde sa vigueur.

Aujourd'hui, cette haie me lasse, me consterne. je vais la supprimer. Changeons de décor! Une haie champêtre prendra la place de ce mur vert. Grâce au forsythia qui enflamme ses premières fleurs au mois de mars accompagné par le groseillier à fleurs (ribes) teinté de rose. Le soir, un lilas aux fleurs simples avec cm seringat blanc embaumeront le quartier. Des weigelias, deutzias, genêts, spirées, pommiers à fleurs, seringats, viornes s'épanouiront au fil des mois. Sans oublier ces arbustes à floraison estivale qui marquent l'été comme les hibiscus, rosiers arbustifs, arbre aux papillons (budleia)... Les cotoneasters, pyracanthas, houx... nourriront nos amis les oiseaux grâce à leurs baies délicieuses. L'hiver, nous garderons un(- intimité grâce aux feuillages persistants des lauriers, fusains, troènes... Avec les petits fruits des groseilliers rouges, des maquereaux, des framboisiers, des cassis et ronciers... cette haie deviendra gourmande. Et puis l'herbe indésirable sera étouffée par des pieds de rhubarbe avec ses larges feuilles, qui calmeront l'ardeur (les tenaces liserons. ,]'ose aussi (pour faire jaser) planter quelques tubercules de topinambours mariés avec de l'anis sauvage.

Originale, mais naturelle, une belle haie suscitera bien des commentaires.





TEXTE: HUBERT FONTAINE

http://hubertlejardinier.com

Publié : dim. 06 août 2006 19:26
par ailees
à paert qu'on voit bien que c'est un mec qui s'écoute écrire, il a raison. Mais bon, il n'est pas le premier, et ça n'a rien d'original.

Publié : dim. 06 août 2006 19:39
par marc07
de plus les traitement contre le phytophtora c'est complètement illusoire.
il n'y à pas de traitement efficace contre cela sauf arrachage et brulage.

S'écouter parler

Publié : mar. 08 août 2006 18:16
par Invité
Il y en a plein qui aime cela s'écouter parler, surtout sur ce forum, perso, j''adore, cela fait du bien à mon ego.

Publié : mar. 08 août 2006 21:56
par galipe
à part la forme, Personne pour intervenir sur le fond.

Les jardinautes auraient-ils perdus leur langue ?

Brhmouais

Publié : mar. 08 août 2006 22:13
par Tibelge
Bah oui mais que dire?

Mélanger plein d'espèces sans rapport entre elles, avec certaines d'entre elles qui n'ont pas leur place dans l'esprit champêtre (Weigelias, forsythia), d'autres invasives (buddleia), ajouter une couche de grimpants dessus (en n'oubliant pas l'hibiscus, une espèce réputée de nos champs), et des baies en plus, et quelques pommes?

Je m'étonne que notre ami n'ait pas pensé à ajouter quelques plantes de terre de bruyère : un petit rhododendron? Quelques azalées? Quelques hortensias?

Notons qu'il manque aussi une fougère arborescente pour couronner ce bouquet sans queue ni tête.

Publié : mar. 08 août 2006 22:13
par vieumachin
Je t'approuve à 200% Galipe : suis comme toi je préfère les haies qui ont l'air naturelles, comme tout le jardin d'ailleurs !
Au fond : je suis peut-être plus "passionné de nature" que véritable jardinier, et beaucoup savent ici ce que je pense de tous ces artifices et traitements destinés à aseptiser nos jardins :oops:

Publié : mer. 09 août 2006 9:20
par Captain Igloo
Bonjour Galipe,
J'ai déjà parlé des haies champêtres, libres , variées.. Mon jardin est entourré de telles haies.
C'est impec, très joli, très varié.
Mais il faut vraiment savoir de quoi on parle. Parceque s'écouter parler et encenser exagérément ce type de haie risque bien de tromper plus d'un amateur de jardin !
Les haies champêtres ont des inconvénients: elles prennent plus de place au sol, isolent moins du voisinage surtout en hiver, demandent plus de soins . On oublie souvent de le dire ou plutôt on néglige de le dire ,mais les soins sont plus contraignants .L'entretien du sol lors des premières années est aussi plus contraignant.

En fait ce sont deux approches et deux conceptions totalement différentes!
Un jardinet étroit, dans lequel on désire "être chez soi", c'est pas vraiment le candidat idéal pour ce type de haie.

Publié : mer. 09 août 2006 11:00
par Cathie
Moi qui ai les deux types de haies, je te rejoins, Captain, sur l'encombrement et l'entretient. Rien à voir avec une haie de conifères, genre cyprès.

Il y a aussi le cout de départ, bien supérieur, la vitesse de pousse, différentes selon les différents arbustes.

Je taille beaucoup mes haies variées, afin de leur garder un équilibre et une forme.

Ceci dit, je ne regrette rien, j'essaye juste de vous faire part de ma pratique en la matière.

Cathie :D

Publié : mer. 09 août 2006 11:26
par ailees
Il faut dire aussi que la haie de conifères qui entoure le jardin comme un petit carré bien clos, à travers lequel il ne faut surtout rien voir, c'est une spécificité très française ! J'en vois même en pleine campagne, au milieu d'un champs, ce qui fait quand même très bizarre !
Bon, comme on ne va pas refaire notre culture, il faut bien en tenir compte..
Mais c'est vrai que le climat s'y prête de moins en moins, surtout s'il continue à faire sec comme ça.
tiens, contre le vent du nord :

Image

Publié : mer. 09 août 2006 11:43
par Captain Igloo
Ailées,
la haie de la photo... semble avoir été prise chez moi :lol: Enfin, une des deux longues haies. Parceque pour la deuxième je suis obligé de maintenir plus sévérement son développement vers la limite de terrain.

Publié : mer. 09 août 2006 11:44
par Cathie
Les haies libres prennent en largeur et souvent, les jardins sont si petits qu'il n'y a pas la place. De plus, pour simplifier la taille (au sécateur, c'est plus joli), il vaudrait mieux planté très espacé.

On peut avoir une haie brise-vue avec des arbustes différents. Mais il faut planter serré et tailler souvent. C'est le cas chez moi, sur un quart de mes haies. Heureusement que j'ai le temps de le faire, mais quel boulot....

De plus, c'est mon expérience qui parle, ça va bien plus vite de mener une haie de cyprès (je ne parle pas des thuyas qui sont malades) à deux mètres qu'une haie variée.

Pour finir, je préfère encore une haie de conifères bien taillée qu'une haie libre un peu folle, question de goûts, ça ne se discute pas...

Cathie :D

Publié : mer. 09 août 2006 14:59
par vieumachin
Bon, je vais me faire plaisir à m’écouter parler et me regarder écrire …
D’abord je commencerais par dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Venons en à ce que j’appellerais les divergences de points de vue sur les haies : haie varié, champêtre, libre, … de quoi parle t-on en fait ?
On oppose tout simplement la haie mono-variétale à la haie mélangée que j’appelle « panachée », qui, elle, peut être à base de plantes plus ou moins champêtres ou domestiquées.
Mais dans les deux cas il est bien question de construire une séparation plus ou moins « écran » vis à vis du voisinage : mais écran plus ou moins opaque et dense, et pour cela il y a le choix des variétés.
Ceci dit, dans l’un comme dans l’autre cas, on y met des variétés communes, celles que l’on veut et qui nous plaisent, mais il n’existe pas de troëne, conifère, photinia, … ou autre, spécifique au type de haie : ce sont bien les mêmes variétés que l’on dispose différemment, me trompe-je ?
D’où ma première remarque : un arbuste, quel qu’il soit, a ses propriétés intrinsèques, que personne ne changera, qu’on le veuille ou non, et qui ne changera pas selon qu’on le plante dans un « mur de verdure » ou dans une haie plus libre : son port, sa résistance, sa croissance, sa rusticité … restent les mêmes. Donc dire que ça prend plus ou moins de place au sol, que ça nécessite plus ou moins de soins, que c’est plus ou moins opaque me semble bien hardi : un laurier est un laurier et un conifère un conifère, en haie libre comme en mur de verdure !
Par contre il y a l’usage que chacun veut en faire, et là ça peut changer bien des manières de voir. Il suffit de réfléchir deux secondes : habituellement, on préconise de planter les murs de verdure mono-variétales plus serrés, ce qui est à mon avis le premier non sens : pourquoi ?
Parce que si l’on ne tient pas compte du développement naturel de l’espèce on va à l’encontre des premiers désagréments : cet arbuste a besoin d’un espace bien défini pour pousser correctement : si on le plante serré (on l’empêche de prendre de la place en longueur), et qu’en plus on le taille sévèrement à une hauteur précise qui ne lui convient pas forcément (limitation en plus de sa croissance en hauteur), alors inévitablement la nature reprend ses droits et … il va pousser en épaisseur, et la haie va inévitablement s’élargir : ce n’est qu’une question de bon sens. Comme c’est pas prévu au départ : on taille de plus en plus jusqu’au moment où, lui ayant ratiboisé tout le feuillage, il ne reste plus que … du bois. Dommage : il aurait été plus sage de planter des le départ une palissade de bois qui aurait pris moins de place !
Tel type de haie isole plus du voisinage ? Ben non : si c’est un persistant X il isolera autant en haie libre qu’en mur de verdure ou tout seul au milieu de la pelouse, sauf que dans le second cas on en aura planté plus et plus serré, et de là une histoire de coût moindre que je ne comprendrai donc jamais.
Ensuite, il me semble évident que dans une haie mono-variétale, si l’arbuste a un problème, c’est toute la haie qui a le problème et qu’il faut traiter ou changer, et non pas un arbuste malade au milieu de la haie panachée. Donc les histoires se soins ou fragilité plus ou moins importants ne se justifient que selon les espèces choisies, et non pas de la nature intrinsèque de la haie.
Maintenant reste « la place » que ça prend : et là encore tout dépend de ce qu’on veut y consacrer et y mettre. C’est sûr qu’une haie libre de chênes prendra naturellement plus de place qu’un mur de verdure d’abélias. Mais de toute façon il est évident qu’une haie mono-variétale plantée serrée prendra plus de place en épaisseur que la même variété plantée plus espacée. Il en est de même dans le cas de la haie pluri-variétale : si vous plantez serré les plantes prendront plus de place en épaisseur, si vous leur laissez de la place à s’épandre en longueur vos plants pourront être taillés plus sévèrement en épaisseur.
Voilà ce que je pouvais dire sur cette histoire de choix : maintenant on a tous en exemple certaines choses : murs de verdure de sapins, de palmes, d’escalonias, de troënes, … on sait tous (enfin les plus anciens) comment ça finit. On sait par ailleurs ce que la variété peut apporter, tant en faune qu’en flore (pour ne pas parler de goûts propres à chacun). Quant aux coûts : ils varient tellement selon ce que l’on veut y mettre que je pense que le débat reste là encore sans fin. Mais un lonicera reste un lonicera, pas plus cher selon qu’on le plante en mur sans fin ou qu’on en met un par-ci par-là à plus d’un mètre parmi d’autres choses.
Maintenant chacun fait ce qu’il veut selon ses goûts, son budget et la place dont il dispose. Mais de toute façon, dans un petit jardinet étroit, à part quelques volubiles genre lierre il n’y a pas grand choix.

Publié : mer. 09 août 2006 20:20
par ailees
vieumachin a écrit :D’abord je commencerais par dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
c'est un poncif très répandu mais faux !
Il y a des goûts que la morale réprouve et qui te conduiront en prison.
bon, pas en termes de jardins, à ma connaissance.

mais tiens, je discutais avec une antiquaire il y a peu, elle me disait qu'elle était étonné par le fric que certaines personnes étaient capable de mettre pour obtenir un résultat particulièrement nul et m'as-tu vu.
Bien sûr que ça se discutte les goûts, sinon que serait la culture ?
de là à avoir une norme de bon goût, là il y a une différence que je ne franchirai pas.

Publié : mer. 09 août 2006 21:06
par vieumachin
Je disais juste cela pour n'offusquer personne : je ne discute pas les goûts des uns et des autres pour certaines choses que je désapprouve, simplement pour être moins catégorique que certains écrits que je lis parfois et qui me laissent pantois :roll:
Mais en matière végétale et de haie plus particulièrement, je me souviens d'une longue discussion à quatre avec le maire, le responsable des espaces verts et le responsable des permis de construire de ma ville. Ce dernier s'insurgeant contre "la diversité" trop grande des haies de la ville et voulant y remettre de l'ordre (sous-entendu voulant imposer un modèle de murs de palmes et rien d'autre) ... les deux autres hilards et très moqueurs à son encontre dès que je leur ai collé sous le nez ce qu'ils ont appelé une horreur (leurs propres termes), me demandant d'où je sortais ladite photo, pas vraiment ravis de découvrir que c'était ce qu'il avait imposé à tout un lotissement, "le plus moche" de la ville selon leurs termes.
Comme quoi il est parfois difficile de contester les goûts d'un gratte papier qui décide de permis de construire et n'a qu'une idée précise en tête dont il ne veut démordre ... jusqu'au moment où son patron lui fait remarquer son très mauvais goüt et lui demande de changer ... au mépris de tous ceux à qui on a préalablement imposé ces horreurs et qui y ont dépensé pas mal de sous, souvent contrre leur propre goüt !
Mais bon : faut toujours respecter les chefs qui décident, même quand c'est pas bien ce sont toujours des chefs !

Publié : jeu. 10 août 2006 0:53
par galipe
Les coups et les douleurs ne se discutent pas.

Je me sens devenir vieumachin d'un coup...

Publié : jeu. 10 août 2006 9:04
par ailees
vieumachin a écrit :.. jusqu'au moment où son patron lui fait remarquer son très mauvais goüt et lui demande de changer ... au mépris de tous ceux à qui on a préalablement imposé ces horreurs et qui y ont dépensé pas mal de sous, souvent contrre leur propre goüt !
c'est vrai, j'ai vu des machins tape à l'oeil et certainement coûteux mis en place par des municipalités dans mon coin, (en particulier le style rond-point avec un olivier centenaire au milieu, le pauvre, en plein vent, plein soleil, tout moche et miteux) pour ne pas parler de l'allée de jeunes arbres, assez belle, mais pour laquelle aucune maintenance n'a été prévu, et qui sont morts de soifs à 80%.
C'est quand même très con, surtout qu'un arbre de 2 mètres ou 3, avec les piquets, la plantation etc., c'est loin d'être bon marché.

Publié : jeu. 10 août 2006 9:15
par Captain Igloo
J'en parle par ailleurs..; Une haie champêtre... une haie variée...
Une haie mono espèce....

Auparavant, les parcelles de prairies étaient clôturées de haies. Celà morcellait le paysage. C'est un des grands objectifs de l'écologie moderne, le retour aux haies , le retour au morcellage des parcelles, le retour à la variété....
Pourtant, ces haies clôtures... étaient et sont encore lorsqu'elles sont replantées, composées habituellement d'une seule espèce. Des haies taillées annuellement!
Question: il s'agit bien de haies mono-espèces! Il s'agit bien de haies taillées annuellement pour maintenir la hauteur et la densité.
Réponse: n'est-ce pas le genre d'arguments présentés habituellement pour dénigrer les haies murs ? et pour dénoncer le risque de maladie qui touche l'ensemble de la haie?
Différences: il s'agit de variétés indigènes et caduques.

Un arbuste a ses caractéristiques spécifiques? bien sûr! Mais le même arbuste planté en haie libre ou en haie clôture prendra plus ou moins d'espace au sol, se comportera différemment!
Que ce soit en jolie haie soignée dans un jardinet de banlieue ou en individu isolé ou en composant d'une haie champêtre! Trois situations différentes et trois comportement différent.

Une haie taillée isole plus , et ce contrairement à ce que l'on a pu lire plus haut! Le même individu se comporte différemment! :lol:

En fait, bien que je suis un partisan des haies champêtres, il faut garder suffisament d'ouverture d'esprit et de sens critique pour peser le pour et le contre. Pour pouvoir avertir un candidat sur ce qu'est une haie variée et une haie mur!

Oui, une haie champêtre prend et demande plus d'espace au sol! C'est le bon sens même!
Oui, une haie champêtre demande des soins, autant de soins et de travail qu'une haie taillée!
Une haie champêtre n'isole pas aussi bien qu'une haie taillée! Les buts et les objectifs sont d'ailleurs différents et donc les éventuels amateurs doivent le savoir! Et je trouve dommage et regrettable d'embellir ou de dénigrer exagérément l'une ou l'autre haie.

Publié : jeu. 10 août 2006 10:52
par vieumachin
:roll:

Publié : jeu. 10 août 2006 11:25
par Captain Igloo
:?:
Mais encore :?: