Boutures de roses

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Boutures de roses

Message par Sous le figuier »

Bonjour,

Hier j'ai piqué 4 branchettes de rosiers dans de la terre de jardin mélangée à du terreau, j'ai ensuite placé un sac plastique sur le pot de fleur après avoir arrosé abondamment, mais je ne me souviens plus... Pouvez-vous me dire s'il faut percer le sac en faisant des petits trous ou pas? :roll:

Merci
Dernière modification par Sous le figuier le lun. 07 août 2006 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
tu n'es pas obligé de le percer. il faut juste se méfier de la condensation. mais tu peux essayer sans mettre le sac.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Bonjour mariebuz,

Comment ça se méfier de la condensation, en effet ce matin il y en a...
Est-ce que les boutures peuvent manquer d'air?
Comment faites-vous pour vos boutures de roses?
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

bonjour, pour les boutures de rosiers, moi je place une bouteille plastique coupée (dont le fond est coupé,comme une cloche) audessus de la bouture mise en pot, en enfonçant la base de la bouteille dans la terre d pot, je place ces pots de bouture dans un ancien bac à légume de réfrigérateur ou autre bac, j'(arrose sans ôter les bouteilles en laissant un cm d'eau au fond du bac lors de l'arrosage, j'attends que l'eau soit évaporée pour arroser de nouveau. Les feuilles apparaissent assez vite il vaut mieux attendre un peu plus que les racines soient plus développées, on peut aérer de temps en temps en dévissant le bouchon de la bouteille ; si je bouture maintenant, je plante en terre à l'automne... bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

un peu de pub pour les enfants avec qui je travaille et qui sont des pros du bouturage
http://www.ac-toulouse.fr/eco-pri-picart-portet

tu trouveras une section bouturage.
mais en général on attend fin aout, début septembre pour faire les boutures. (pas parce que l'école est fermée mais on m'a toujours dit après le 15 aout.
quand à la condensation, elle peut quelques fois être la cause de pourrissement du substrat. donc il faut surveiller. moi, je n'ai jamais couvert les boutures. d'autres pensent que c'est indispensable. l'essentiel est de faire comme on le sent.

salut
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

J'ai bouturer en pot directement, et je ne me sers pas de sac plastique. ça a l'air de fonctionner... pour l'instant :wink:

Le monde est petit Marie (meme sur internet :lol: ), car je pense te connaitre... ma fille est dans ton école.

Très joli site au passage et très instructif :wink:
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

école m. Picart ???
mince, je suis grillée !!!!
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

mariebuz a écrit :école m. Picart ???
mince, je suis grillée !!!!
Oui, Marguerite Picart à Portet ! :wink:

Je suis la maman de Loan, qui était chez Chystelle l'an passé.

Sinon ça va ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Bonjour à tous,

Merci de vos conseils...
mariebuz & Arwenn je trouve génial que vous vous rencontriez ici, alors que vous vous voyez peut-être tous les jours à la sortie de classe pendant l'année scolaire! :D

Vraiment chouette le site de ces petits jardiniers, j'aurais adoré faire ça à l'école.

J'ai vu qu'ils connaissent la technique de l'hormone bio ( avec les grains de blé ), ceux sont de vrais pros! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

je vais bien, merci. vacances !!!!
bonjour à Loan.
Avatar de l’utilisateur
sophie44
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 24 mai 2006 22:20
Localisation : Loire Atlantique 44- Vignoble nantais -France

Message par sophie44 »

Marie buz : genial ton site !! je le mets dans mes favoris !
Sophie , débutante en jardinage , mais déjà passionnée
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

moi j ai plante deux branches dans du terreau avec de l hormone pour bouture aux alentours de mois de juin et elles ont prises peut etre un coup de chance ,c etait des rosiers rustiques tres odorants et la j ai refait l experience avec des rosiers plus classique , a voir

a+++

amities rapetou
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Lorsque je fais des boutures, je ne met jamais rien dessus. D'ailleurs je dois avouer que je ne fais pas une grande attention à part l'excès ou le manque d'eau. Mon taux de réussite est généralement de 75 à 80 %.
Mais je me demande toujours pourquoi certains couvrent leur bouture :?:
Il doit bien avoir une raison mais j'ai jamais entendu cette technique dans mon cursus scolaire, y'a pas si longtemps que ça quand même :wink: , quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? :D
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

salut
mettre des bouteille ou du plastique par dessus permet de recréer une petite serre. l'eau s'évapore moins vite.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Et y'a pas trop de risque de faire des nichées à champignons??
Personnellement, je pense que c'est plutôt risqué car avec humidité et chaleur, y'a plein de cochonneries qui peuvent compromettre la bouture...
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

re
moi je n'en mets pas à cause de cela.
mais c'est chacun son truc !
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

Dans un precedent message j avais fait des boutures de rosier avec de l hormone de bouture que j ai ensuite mis dans un terreau ordinaire, au bout de 15 jours apparaissent mes premieres feuilles ,je les ai dispose sous un arbre, ils ont donc le soleil le matin et tres peu l apres midi, j ai fait de meme avec de la lavande et un bougainvillier,inch allah.

amities rapetou
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

L'apparition rapide de jeunes feuilles après la mise en pot des boutures de roses ne signifie pas du tout que la bouture s'enracine, mais simplement que la branche est toujours bien vivante. Les boutures sont prélevées de septembre à novembre inclus, du fait d'un fort taux d'échec ( répété ) avec les boutures de juillet et août, pour des variétés identiques.
Elles sont piquées légèrement en biais, pour diminuer le risque de prise au vent et pour l'hiver, les pots sont enterrés jusqu'à 1-1,5cm du col ( afin que le niveau du sol et celui du substrat correspondent, ou que ce dernier soit très légèrement plus bas ), au pied d'un mur au nord qui ne reçoit aucun rayon de soleil. Au printemps, je réfreine ( difficilement ) mon envie d'aller "y voir" trop tôt en attendant que les nouvelles feuilles soient pleinement développées avant de dépoter les boutures et de les replanter en pots individuels, ou elle resteront au moins jusqu'à l'automne, sinon à l'année suivante.
Ni film, ni sac, ni bouteille plastique pour couvrir, arrosage rare et très léger, au pulvérisateur...rien que de très commun, donc.
A bientôt.
Dernière modification par Seed le ven. 25 août 2006 22:07, modifié 1 fois.
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Ah, j'oubliais : un peu d'hormones "Rootone" appliquée au pinceau ou au coton-tige sur la section inférieure et les marques laissées dans l'écorce par les épines retirées sur toute la partie enterrée...un PEU d'hormones, pas façon "pied plâtré". Stop au blabla !
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

bonjour seed

j avais pas pense a cela donc je vais attendre encore avant de m emballer

amities rapetou
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Bonjour, Rapetou ! Si l'attente dont tu parles concerne le prélèvement des boutures, il est vraisemblable que le climat de la Dordogne permet un aoûtage plus précoce des tiges qu'en Belgique et donc une mise en boutures possible dès maintenant...à moins que ce ne soit pas de cette attente-là dont il est question.
( Curiosité : tu voudrais bouturer quelles variétés ??? )
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

bonjour see

Concernant les boutures de rosiers qui me faisaient des feuilles que c etait du aux bois qui etaient encore vivants pas du a l' enracinement, voila pourquoi je disais qu il fallait que j attende

Sinon a part les rosiers j' essaye de bouturer de la lavande et un bougainvillier, mais il est vrai que l aoutage est surement plus precoce en dordogne qu en belgique

a++++ rapetou
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Bon bouturage, Rapetou !... "l'heure de vérité", c'est au printemps prochain.
A+
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

merci :)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »