Page 1 sur 1

camélia et calcaire

Publié : dim. 06 août 2006 15:15
par biloudi
:? bonjour,
je n'ai pas pris la précaution de planter mon camélia dans de la terre de bruyère et j'ai l'impression qu'il souffre. Y a t'il une solution pour lui venir en aide ?

Publié : dim. 06 août 2006 16:09
par marc07
oui si le suget n'est pas trop vieux: le déplanter, creuser un trou d'environs 1 M3 mettre un bidime ( feutre non tisser enduit) emplire le trous de terre de bruyère et replanter.

Publié : dim. 06 août 2006 16:14
par Erable du Japon
Si tu ne veux pas te casser le tête à creuser un trou, mettre une bache pour séparer terre de jardin et terre de bruyère, tu peux le replanter dans un grand pot, avec de la terre de bruyère bien sur. Tu pourra ainsi mieux controler l'arrosage et éviter qu'il de soit trop au contact avec du calcaire.
PS: Mon camélia est en pot sur le balcon et se porte très bien :wink:

Publié : dim. 06 août 2006 16:25
par christianne
même pas en rêve ds une terre calcaire. Mets le en pot ou ds un feutre comme le dit marc07 . Attention à l'eau d'arrosage si elle est très calcaire :)

Publié : dim. 06 août 2006 19:06
par ailees
pour un camélia tu peux à la rigueur le mettre en terre de cette manière, parce qu'il ne fait pas de grandes racines. Mais c'est sûr que le pot reste la manière la plus sûre d'éviter qu'il ne s'empoisonne à moyen terme.

Publié : lun. 07 août 2006 16:49
par jeannotin
certains sont pour le le bidime d'autres non mais les pros du camellia eux le préconise alors...., aménager une fosse assez grande, le caméllia fait très peu de racine et toutes en surface une fosse bien aménagée aucun risque que le racines touche le calcaire j'ai vu des mottes de camellias de 30 ans et plus et la motte fait en gros une galette de 1m20 et en épaisseur 40-50cm, le seul souci c'est que le camellia mets du temps à faire des racines et n'aime pas trop être bougé , de toute façon il va dépérir alors le meilleur moment pour le faire est d'attendre l'automne :wink: la culture en pot se pratique bien mais c'est un choix, et en pot il faut choisir des variet. a petit dévelop.car les pots il faut les transporter après....il existe des camellias qui supporte le calcaire comme le sasanqua "Chateau de Gaujacq" qui est une obtention de la famille thoby ( testé dans le calcaire d'ailleurs depuis 15 ans dans le jardin botanique du même nom)et certains hybrides mais ils ne sont pas les plus beaux et ceux dont on rêve alors le mieux lorsque l'on rêve de camellias c'est déjà de bien être renseigné sur ce qui se fait par rapport à sa région son climat et son type de sol il y a du camellia pour toutes les régions :wink: le camellia est une plante qui requiert un peu plus d'attention que certaines autres plantes et pour réussir sa culture il faut déjà bien le connaître :wink:

Publié : mer. 16 août 2006 18:29
par Cathie
Je le mettrais en pot. Ca se cultive très bien en pot. Il faut le rempoter tous les ans, dans un pot à peine plus large, l'arroser suffisamment, avoir la main légère sur l'engrais.

Je ne veux pas rouvrir le grand débat sur le feutre, je ne suis pas pour. Soit le camélia se plait là où il est (quitte à en trouver un qui supporte le calcaire comme le dit Josy), soit on le cultive en pot.

J'ai vu dans les Serres Royales de Laeken à Bruxelles, de splendides camélias cultivés en pot :

Image

Cathie :D

Publié : jeu. 17 août 2006 11:39
par Erable du Japon
Bonjour Cathie!

D'après ce que tu viens de dire, il faudrait rempoter les camélias en pot, tous les ans?
Je pensais que c'était comme pour la plupart des autres plantes, tous les 2, 3 ans !?
Le problème c'est que plus il grandit, plus c'est difficile de le rempoter de part son poids, d'autant plus que je suppose que le surfacage est impossible à cause des racines qui restent à la surface de la terre. Connaissant ta passion pour ces plantes magnifiques, tu dois avoir une technique consernant le rempotage ou autre. Ce serait gentil de me donner quelques conseils pour que mon camélia reste beau le plus longtemps possible... :wink:
Merci

Publié : jeu. 17 août 2006 11:54
par Cathie
Bonjour,

Il faut regarder tous les printemps l'état de la motte. Tant qu'on a pas atteint un diamètre de pot d'environ 45 cm (il faut que ça reste transportable, même avec un petit diable), si les racines ont colonisé tout l'espace, il faut rempoter dans un pot à peine plus grand, soit deux centimètres en plus de diamètre.

On ne met rien ou à peine quelques écorces de pin au fond du pot et on complète avec un mélange mi terre de bruyère/mi terreau. C'est après la floraison qu'il faut mettre un engrais, mais à petite dose pour ne pas brûler les racines. Les engrais à diffusion lentes sont biens, je trouve que parfois les rouges y perdent, question de goût. J'utilise un engrais spécial camélia avec anti-chlorose. J'en suis très contente, mes camélias poussent raisonnablement, mais font de belles fleurs et les rouges sont claquants.

Si ton pot est à la taille maxi, il faut oter une épaisseur de racines sur la circonférence et au dessous. Tu otes plusieurs centimètres et tu fais comme précédemment. Je fais ça en fin de floraison. Idem pour l'engrais et dans les deux cas, je paille avec de l'écorce de pin très fine. Le camélia supporte bien ce genre de traitement.

Ensuite, même combat pour l'arrosage, pas trop, ni trop peu.

C'est aussi le moment où il faut les tailler. Plus tu tailles, plus ton camélia sera beau. Il se ramifiera et te fera de beaux boutons. Un camélia en bonne santé fleurit un peu plus chaque année.


Cathie :D

Publié : jeu. 17 août 2006 12:44
par Erable du Japon
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Cathie. :D
Je vais suivre tes conseils à la lettre! :wink:

Publié : jeu. 17 août 2006 12:56
par Cathie
De rien.

Cathie :D