Page 1 sur 1

bananier

Publié : dim. 06 août 2006 15:37
par guigui51
Bonjour,

Je viens d'acheter un bananier hier dans un supermarché. N'ayant pas beaucoup de connaissance sur la culture du bananier, pourriez-vous m'aider ? Température idéale ? En hiver ? arrosage, rempotage, soin particulier, etc.

Sur l'étiquette le bananier porté le nom de : bananier d'intérieure !

Image

Merci d'avance

Guillaume

Publié : dim. 06 août 2006 16:45
par musaphile
bonjour :D et bienvenue dans le monde des bananophiles!

Ce bananier est un musa acuminata dwarf cavendish.
il faudrait le rempoter, le pot est trop petit. Le bananier est une plante TRES gourmande! 8)

Un melange terreau pour agrume-vermiculite devrait faire l'affaire. Une couche de bille d'argile dans le fond du pot evitera aux racines d'etre en contact avec l'eau de la soucoupe (il est facilement sujet à la pourriture si il y a de l'eau stagnante). Surtout pas de bac a reserve d'eau, et si possible choisir un pot en terre cuite.

Une exposition au sud est trés conseillée. Au pire, à l'ouest ou au sud est. Le placer à coté d'une fenetre, il a besoin de beaucoup de luminosité. Il appreciera d'etre dehors l'été, mais n'aime pas les temperatures inferieures à 15°C. En exterieur, faire attention au vent qui dechire facilement ses feuilles.

Le bananier aime les atmosphere humide. Donc forte hygrometrie : vaporisation, plateau de pouzzolane, brumisateur. Ce n'est pas utile l'été, mais en hiver, avec le chauffage dans les appartements, l'air est beaucoup trop sec pour eux.
Arrosage trés modéré l'hiver (il est au repos) la terre doit etre seche sur plusieurs cm avant d'arroser de nouveau. En été, la terre doit rester humide mais pas gorgée d'eau (seche sur 2-3 cm maxi entre 2 arrosages), et eviter l'eau stagnante dans la soucoupe.

Rempotage tous les ans au printemps dans un pot plus gros, et engraissage régulier dés la reprise de vegetation. En été, il peut developper (en pot) une feuille par semaine en moyenne. Cette croissance s'arrete, ou au moins ralentie fortement l'hiver.

Ce bananier developpe des taches sur ses feuilles, pas d'inquietude, c'est justement signe de bonne santé et de conditions de cultures adequates!
AUtre signe de bonne santé : les goutelettes qui se forment sur les feuilles le matin.

En hiver principalement, faire trés attention aux attaques d'acariens (araignées rouges ou jaunes) qui sont fréquentes si l'air de la piece est trop sec. Les bananiers sont trés sensibles à ces attaques, et peuvent etre terrassés en quelques jours. Ils sont sensibles egalement aux attaques de cochenilles.

Je crois avoir fait le tour......si il y a d'autres questions, pas de problemes! :wink:

Publié : dim. 06 août 2006 17:10
par guigui51
Merci énormément pour votre réponse très complète.

Si j’ai d’autre question au cours de la vie de mon nouveau protéger je n’hésitais pas.

guillaume