Page 1 sur 1
Rhododendron : quelle maladie ?
Publié : dim. 06 août 2006 16:26
par mahely
Bonjour,
je viens de rentrer de vacances et les petites taches brunes qui avaient commencé à attaquer les feuilles de mon rhodo en juin se sont multipliées.
Bien sûr, il y a eu la canicule, j'habite en Ile de France ce qui n'a pas du arranger son état mais là au secours.
Les feuilles ont d'abord une très fine et très clairsemée poussière blanche puis elles deviennent marron et sous la feuille il y a des dépôts marrons.
Je vous ai fait des scans. Si quelqu'un pouvait m'aider à déterminer la maladie ou le parasite pour que je puisse le traiter rapidement.
Envers de la feuille

[/URL]
endroit de la feuille

[/URL]
Publié : dim. 06 août 2006 16:34
par Erable du Japon
Mon rhodo a eu exactemnt la même chose. Ca a duré un bon moment. Je pensais que cela venait de l'arrosage, mais apparemment c'était pas le cas. Il a fini par rendre l'âme a cause d'une attaque fulgurante d'araignées rouges. Je n'avais pas trop établit de lien entre les taches marron et les acariens, mais tu parles d'une couche de poussière sur les feuilles??? C'est bien le signe de la présence d'araignées rouges (il était recouvert d'un duvet sur les feuilles et les branches), alors peut être les deux phénomènes étaient ils liés?! Vérifie le dos des feuilles et traite avec un produit adapté car si tu attends trop, la plante va être étouffée et il va être extrêment difficile de la sauver...
Bonne chance
Publié : mar. 22 août 2006 10:40
par mahely
Merci Erable du japon.
J'ai donc sur ton conseil traiter la plante. Je n'ai pas vu d'araignées rouges mais les taches brunes ont stoppé leur développement et c'est ce qui compte.
Je vais donc le laisser tel quel en espérant que les prochaines années les nouvelles pousses cacheront ce désastre.
Publié : mar. 22 août 2006 11:08
par Sylvain
Erable du Japon a écrit :(...) mais tu parles d'une couche de poussière sur les feuilles??? C'est bien le signe de la présence d'araignées rouges
Ou d'indumentum, chose parfaitement normale et même ornementale sur un certain nombre d'espèces et d'hybrides.
Re: Rhododendron : quelle maladie ?
Publié : mar. 22 août 2006 11:11
par Sylvain
mahely a écrit :Si quelqu'un pouvait m'aider à déterminer la maladie ou le parasite pour que je puisse le traiter rapidement.
L'arbuste a été planté quand ? comment ? Des racines sont-elles sorties de la motte ? Ce que tu prends pour une maladie n'est peut-être bien qu'un problème lié aux conditions de culture.
Publié : ven. 25 août 2006 11:01
par mahely
Bonjour Sylvain, merci pour ton aide. Désolée de répondre par intermittence mais je n'arrive pas à consulter ce forum tous les jours.
Pour répondre à tes questions :
L'arbuste a été planté en 2004 dans de la terre de bruyere. Tu me demandes si des racines sortent de la motte. Je n'en sais rien, faut-il que je déterre la plante ?
Il est vrai que j'habite en région parisienne où l'eau est particulièrement calcaire. L'eau calcaire peut-elle provoquer ces taches marrons ?
Publié : ven. 25 août 2006 17:57
par Sylvain
mahely a écrit :L'arbuste a été planté en 2004 dans de la terre de bruyere. Tu me demandes si des racines sortent de la motte. Je n'en sais rien, faut-il que je déterre la plante ?
Non, tu peux le voir en sondant (délicatement) à la main et/ou avec un outil, vieille fourchette, fin tournevis... Normalement, en deux ans, l'arbuste aurait dû sortir de sa motte, mais on a parfois des surprises. Si tu as pris soin de gratter ladite motte à la plantation afin de briser le feutre racinaire, des radicelles
devraient en être sorties.
Tu peux aussi avoir une idée de son enracinement en testant son ancrage dans le sol (voir si l'arbuste tient fermement ou si la motte bouge toute seule quand on remue un peu la plante).
Il est vrai que j'habite en région parisienne où l'eau est particulièrement calcaire. L'eau calcaire peut-elle provoquer ces taches marrons ?
Ça joue en pot, moins en pleine terre (quoique, le tien n'est pas vraiment en pleine terre, mais bref).
La canicule a pu jouer, et avec elle le manque d'eau, ou à l'inverse un mauvais drainge. Quoi qu'il en soit, ce genre de symptome dénote souvent un problème au niveau des racines.