yucca à l'étroit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
MAMARUS
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 10 juin 2006 10:46
Localisation : NORMANDIE

yucca à l'étroit

Message par MAMARUS »

Bonjour!
Voilà, ça fait un an qu'on m'a offert un Yuc qui a super bien poussé mais je me suis rendu compte hier soir que des racines sortaient du pot. Pour l'instant il ne présente pas de signes avant coureur mais j'aimerais agir avant qu'il ne sois mal en point :cry: Est ce que je peux le rempoter même si ce n'est pas la saison? dans quel substrat?
Avatar de l’utilisateur
MAMARUS
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 10 juin 2006 10:46
Localisation : NORMANDIE

Message par MAMARUS »

Désolé d'insister mais je tien vraiment à mon Yucca, je vous sortirai pas les violons :groupe: mais je pense que si il lui arrive quelque je crois que je ne m'en remettrais pas :sermon: Très théâtral comme réplique! :lol:
Non sans blague, quelqu'un pour m'aider?
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

slt !!

pas de craintes ne tinquiète pas, le yucca est une plante vraiment très résistante, il ne "mourera" pas comme cela...

si les racines sortent du pot, en effet, il faudrait faire qq chose, ce n'est pas qu'il ne se sentira pas bien ds son pot actuel, mais un yucca évolut trés rapidement (la preuve, le mien ... :D :D ) et aime les grands espaces ...

donc, pour le tiens, ne tinquiete pas pour la periode, un yucca peut se rempoter en aout, pas de souci, pour le pot, prend en 1 qui a un diamètre legérement supérieur ( 5 cm suffise, il ne faut pas un pot trop grand car de toute facon il faudra le rempoter tous les ans)

pour le substrat, comme un peu toute les plantes d'interieurs, je ten conseillerai un bien drainant, un simple terreau suffisant, moi perso j'ai opté pour le "terreau rempotage de fert...gene" (pour pas citer de marque), très bon au niveau de la qualité, je n'ai aucun souci avec ...
n'oublies pas aussi de tapisser le fond de ton nouveau pot si possible de billes dargiles pour faciliter l'évacuation de l'eau trop importante, et eviter ainsi ke les racines de ton yucca baignent ds l'eau et pourrissent...


jpense que c'est tout :? :? :?: :? :? :?: :!: :!: , si tu as d'autres questions, n'hesites pas ;-)

bonne chance avec ton yucca, n'hesites pas a nous tenir au courant , et mettre des photos si possible :) :)
Amis de la nature, bien le bonjours....
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Juste pour info, j'avais vu sur télé-matin, que pour éviter de systématiquement rempoter le yucca (finalement, à force, on ne trouvera plus de pot suffisamment grand :wink: ), il suffisait d'enlever 10 cm de terre pour la remplacer par de la nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
MAMARUS
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 10 juin 2006 10:46
Localisation : NORMANDIE

Message par MAMARUS »

Merci albavien pour tes judicieux conseils! J'aurais juste une dernière petite question; mon Yucca a 2 tronc et j'ai peur de les abimer (qu'ils se séparent s'arrachent ou autre :cry: ) aurais tu par une petite astuce?
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Bah pour moi, c'est pareil, lorsque je l'ai acheté, il avait 3 troncs, le + petit a rapidement pourit, les 2 autres ont u une croissance extraordinaire ...

j'ai deja rempoté mon yucca 2 fois, et pour eviter de séparer les 2 troncs (tu verras que leurs racines se sont emmelées, donc il faut éviter de les couper), la meilleure façon reste d'etre 2 personnes pour effectuer l'opération : 1 qui tiens les 2 trons legerement en l'air, le 2eme qui enleve le maximum de l'ancien substrat avec les mains !

n'en enleve pas trop pour eviter d'arracher les racines les + fines du moment ke tu entoures la motte qui est autour de t racines d'un nouveau substrat, notamment au fond du pot, c'est le principal !!

et comme l'a dit ambre solaire, pas forcer de changer tout le temps de pot, tu peux faire ce kon appel un transpotage, c a dire juste changer le gros de la terre en laissant la plante ds le meme pot , c'est + facil, mais dans ton K, changes de pot je pense !!
voila :!: :!: :!: :shock:
Amis de la nature, bien le bonjours....
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »