Page 1 sur 1
Astilbe - Barbe-de-bouc
Publié : mar. 08 août 2006 14:13
par Ambre Solaire
Bonjour à tous !!!
Quelqu'un peut-il me dire la différence entre les astilbes et les barbes-de-bouc.
Je trouve que ça se ressemble tellement ! Et j'aimerais être sûre d'avoir planté une astilbe dans mon jardin !
La seule différence que j'ai pu trouver, ce serait la grandeur. Dès lors, quand il s'agit d'une jeune plante, comment les distinguer ?
Un grand merci à tous pour vos lumières !
Publié : mar. 08 août 2006 14:43
par jeannotin
et bien non des différences il y en a

déjà le genre aruncus (barbe de bouc) fait partie de la famille des
rosacées et le genre est simplement composé de 2 ou 3 espèces
les astilbes elles leur famille s'est les
saxifragacées et les espèces sont plus nombreuses et pas mal d'hybrides ça s'est déjà important pas la même famille après des différences aussi sur leurs origin. pour le mode de culture s'est à peu près identique sol frais, riche au soleil ou à mi-ombre s'est mieux (tout dépend aussi de la région

) l'aruncus vu son grand dével. est à planté de préfér. dans un endroit pas trop venté car un aruncus avec les inflorescenses qui traîne parterre n'a pas beaucoup d'intérêt

si tu veut que l'on te dise une photo serait mieux de toute façon si ce que tu as planté est en couleur c'est astilbe l'aruncus les panicules sont crème ou blanc vert la taille aruncus 1m20 et certaines astilbes font la même taille ,voilà en gros pour répondre à ta question peut être d'autres avis vont venir......
Publié : mar. 08 août 2006 15:48
par Ambre Solaire
Mon "astilbe" (si c'est bien ça) est blanche !
Mais effectivement des photos seraient les bienvenues, quoi que j'ai vérifié sur le net, et j'avoue toujours rester perplexe.
A part les différences d'espèces, ça ne m'aide pas beaucoup, je suis désolée Jeannotin !
Y a-t-il véritablement une différence flagrante et visuelle ???

Publié : mar. 08 août 2006 16:03
par jeannotin
Ambre Solaire a écrit :Mon "astilbe" (si c'est bien ça) est blanche !
Mais effectivement des photos seraient les bienvenues, quoi que j'ai vérifié sur le net, et j'avoue toujours rester perplexe.
A part les différences d'espèces, ça ne m'aide pas beaucoup, je suis désolée Jeannotin !
Y a-t-il véritablement une différence flagrante et visuelle ???

si tu veut voir tu vas sur ,le moteur de recherche google tu tape "aruncus" tu coche recherche d'images et là tu pourra comparer je n'ai pas de photo d'aruncus je ne l'ai pas planté

Publié : mar. 08 août 2006 16:07
par Ambre Solaire
Bé, ça ressemble effectivement à mon "astilbe" ! Pourtant, il était indiqué sur le pot "astilbe". Quid ??????????????
J'ai tapé "astilbe" et aussi "aruncus" dans google sur "images", et je trouve que ça se ressemble !

Publié : mar. 08 août 2006 17:20
par gil72
Certaines variétés d'aruncus et d'astilbes se ressemblent fortement. Je pense que l'astilbe blanc est d'un blanc plus pur que l'aruncus (blanc cassé ...crème).
barbe de bouc
Publié : mar. 08 août 2006 17:51
par berthe
j' ai au bord de mon bassin depuis des années une barbe de bouc ou aruncus sylvester la fleur est crème mesure les meilleures années 1 m l'astilbe est plus basse la fleur est différente ily a l'astilbe des prés que tu trouves au primtemps dans les fossés plein d'eau ds le commerce tu en trouves des roses
Publié : mar. 08 août 2006 18:35
par Sylvain
Aruncus dioicus (barbe de bouc) est une vivace très vigoureuse qui, dans de bonnes conditions, peut produire des touffes allant jusqu'à 2 m de haut (inflorescences comprises), hauteur que n'atteind auncune espèce ni hybride d'Astilbe à ma connaissance.
Son port est quelque peu plus "aérien", moins ramassé que le port d'une astilbe (dont on distingue plus nettement les hampes florales émergeant d'un "coussin" de feuilles) et ses inflorescences fanées sont aussi caractéristiques (pas facile d'expliquer ça par écrit ; en face de la plante, c'est plus évident).
Sauf erreur, la plante tolère également des sols plus "ordinaires" (moins humides que pour les astilbes qui, dans leur majorité, ne supportent pas une terre qui sèche tout à fait en été).
À noter qu'il existe une autre espèce d'Aruncus, A. aethusifolius, beaucoup plus petite (30 à 35 cm de haut), compacte, et dont le feuillage prend de belles couleurs en automne.
Pourtant, il était indiqué sur le pot "astilbe".
Alors c'est que ça doit en être une. Parmi les hybrides à fleurs blanches : Astilbe japonica 'Deutschland', A. x arendsii 'Irrlicht' et 'Brautschleier', A. thunbergii 'Professor Van der Vielen'...
Publié : mar. 08 août 2006 21:13
par Ambre Solaire
Merci à tous pour vos interventions !
Dès que j'ai 2 min., je fais une photo de mon "astilbe" et très certainement que les experts comme vous pourrons me confirmer qu'il s'agit d'une astilbe (quoi que, comme dit Sylvain, ce doit être ça vu l'étiquette, mais on ne sait jamais...)