Page 1 sur 1

Demande d'avis sur mon projet de plate-bande

Publié : mar. 08 août 2006 15:11
par naolady
Après quelques semaines de réflexion sur la chaise longue, j'ai enfin eu une idée pour faire ma future plate-bande. J'ai une plate-bande de 2m30 sur 1m15 de large ensoleillée (soleil de 7h00 à 15h00), face à un mur blanc avec une terre plutôt calcaire. Je souhaiterais faire un massif en trois couches. Les végetaux seront plantés sur toute la longueur de 2m30.

- la couche la plus haute devant le mur blanc sur une largeur de 30 cm contiendra des delphinium blancs/jaunes voire bleus
- la couche moyenne sur une largeur de 80 cm contiendra 2 cornus alba Sibirica Variegata
- la couche la plus basse et le devant d ela plate-bande, il y aura des sedum herbstfreude (de couleur rose )

Les questions que je me pose sont les suivantes
>> vous croyez cela sera trop lourd ?
>> est-ce que tout ce monde va tenir sur cette largeur et vivre harmonieusement ?
>> est-ce-qu'il est encore possible de planter des bulbes sous les cornouillers pour mettre en valeur les branches rouges en hiver

Je vous remercie d'avance pour vos réponses pour mon post aussi long

Publié : mar. 08 août 2006 15:42
par dagda
tu es bien certain(e) de tes Cornus, j'ai l'impression qu'ils vont prendre beaucoup de place
pour les bulbes je pense que maintenant le mieux est d'attendre l'automne pour planter les bulbes printaniers

Publié : mar. 08 août 2006 15:52
par jeannotin
je vais essayer de "décortiquer ":lol: tu as un mur blanc plein cagnard et une terre calcaire alors :
en gros le genre cornus n'aime pas trop le calcaire, un panaché avec la réverbération d'un mur blanc au soleil le plus chaud je doute fort que tu est de jolis feuillages car les panachés préférè le soleil au moins chaud de la journèe à moins que tu ne fasse abstraction de ce risque d'avoir les feuillages grillés au profit des bois colorés à l'automne ça c'est toi qui voit..... c'est une chose les sedums pourpre pas de prob. les delphiniums a priori pourquoi pas moi je n'arrive pas a en avoir ils plaisent trop aux limaces et autres gastéropodes certaines campanules comme lactiflora "loddon anna" (1m50 de haut) supporte bien le calcaire certaines armoises certaines lavatères, le perovskia,les cistes, les oenothera stricta ça c'est pour les plus grandes, pour les plus petites certains geranium comme "sanguineum"ou "brookside"les acanthes certains dianthus en tout cas avec ton mur blanc il serait sage de ne pas mettre de persistants finalement ton espace est petit et sera vite comblé quand tu fait un choix toujours te renseigner sur le dévelop. dans l'avenir et compter combien tu peut mettre de plantes fonction des mètres carrés à planter attendre d'autres avis :wink:

Publié : mar. 08 août 2006 17:28
par naolady
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai bien fait de posé la question avant de me lancer.
Je vais revoir ma copie et je vais chercher à remplacer les cornouillers par autre chose qui soit aussi joli en hiver. De toute façon, ses arbustes s'ils ne sont pas à l'entrée de la maison seront plantés dans le fond du jardin qui lui est à mi-ombre.

Publié : mar. 08 août 2006 18:10
par clematis
naolady a écrit :Je vais revoir ma copie et je vais chercher à remplacer les cornouillers par autre chose qui soit aussi joli en hiver. De toute façon, ses arbustes s'ils ne sont pas à l'entrée de la maison seront plantés dans le fond du jardin qui lui est à mi-ombre.
J'ai vérifié, les cornouillers utilisés pour la couleur de leurs branches l'hiver tolèrent le calcaire. Preuve: j'ai un "cornus alba gouchaultii" qui pousse dans de la craie. J'ai réussi à obtenir des marcottes dans cette même craie.

Publié : mar. 08 août 2006 22:20
par Tibelge
Hello, moi c'est la nature de ces plantes qui me fait m'interroger : tu es certain de vouloir mélanger des vivaces hautes avec des ligneux, et des succulentes en bordures basses?

Je ne sais pas hein, mais vu la taille et la profondeur de ta plate-bande, pourquoi ne pas partir vers une mixed-border de vivaces?

Publié : mar. 08 août 2006 22:40
par naolady
Merci de me donner autant d'opinions. Je m'aperçois apres avoir lu vos différents avis que je n'ai pas tenu compte d'un paramètre trèsstructurant : le développement futur des plantes.

La hauteur maximale de ma plate-bande est de 90 cm ce qui fait qu'avec un cornouiller qui va pousser entre 1m50 et 2m, ben je ne verrais plus rien à travers la fenêtre de l'entrée. C'est ballot.
Tibelge a écrit :Hello, moi c'est la nature de ces plantes qui me fait m'interroger : tu es certain de vouloir mélanger des vivaces hautes avec des ligneux, et des succulentes en bordures basses?

Je ne sais pas hein, mais vu la taille et la profondeur de ta plate-bande, pourquoi ne pas partir vers une mixed-border de vivaces?
euh, je n'avais même pas pensé à la nature des plantes. Je suis d'accord sur une chose c'est que je vais re-plancher en me tournant vers des plantes moins hautes, de nature plus proches qui aiment mon sol et le soleil.

Je posterai à nouveau dans ce topic avec ma nouvelle super idée.

Publié : mar. 08 août 2006 23:09
par msf
Le cornouiller alba devient assez large aussi.
Tu peux mettre des roses d'indes sinon, pas des naines, les grandes. Et des tagetes tenuifolia, des coleus, des rudbekias, des cataranthus roseus (pervenche de madagascar), des geranium zonale....

Publié : mer. 09 août 2006 1:04
par Tibelge
Pfouh j'ai un bouquet de cornouillers Alba planté il y a deux ans et demi à l'état de simples tiges de 50 cm, qui fait maintenant plus de 2M50 de haut et environ la même chose en largeur.
Ça devait être le modèle sport!

Un truc auquel on peut aussi penser, c'est la proximité (ou non) de la plate-bande. Si tu dis que tes fenêtres sont juste derrière, les plantes seront destinées à être admirées de près, autant en tenir compte.

Ce qui se passe après la floraison n'est pas à négliger non plus : par exemple, les lupins sont toujours très beaux au début, mais vers la fin les fleurs deviennent vraiment laides, et surtout la floraison est très fugace. Hormis cette courte période, la plante n'est pas très palpitant à admirer. Un autre exemple avec les reines-marguerites : avant et après la floraison, c'est pas folichon!

Publié : mer. 09 août 2006 7:33
par dagda
un des principes est que tes plantes doivent respirer entre elles, c'est un des moyens pour avoir moins de maladies

Publié : mar. 22 août 2006 11:11
par naolady
Suite à vos remarques et au cadeau des voisins, j'ai une nouvelle idée pour ma plate-bande. Mes voisins m'ont offert un oranger du mexique 'Sundance' et du fait de la couleur vert anis des feuilles, ma plate-bande sera jaune et violette.

Une moitié de la plate-bande sera donc occupée par ce choisya et pour la seconde moitié, je compte mettre une Euphorbe Characias. Ca sera pour le fond et les 3/4 de la largeur de la plate-bande. Pour le devant, je pense mettre des plants de sauge voire des annuelles qui changeront suivant mon humeur.

Comme la plate-bande se trouve à l'entrée de la maison, je préfère mettre des plantes plutôt persistantes pour éviter d'avoir de la terre nue en hiver.

Si jamais, vous avez d'autres propostions, je suis preneuse. Dès que j'ai fixé mon choix, je prends les photos pour le avant /après