Page 1 sur 1
					
				lithothamne
				Publié : mar. 08 août 2006 18:39
				par coja
				le maerl ou lithothamne est un amendement calcaire mais aussi un engrais...comment et quand l'utiliser comme engrais ? à quelles plantes convient-il le mieux ?
merci aux utilisateurs de ce produit (breton ) de bien vouloir me faire part de leur(s) expérience (s)
			 
			
					
				
				Publié : mar. 08 août 2006 20:32
				par noyelloise
				Le lithothamme est incorporé en toutes saisons à raison de 400 g pour 10 m2 la première année. Ensuite 100 g suffiront les années suivantes en entretien. Le lithothamme est une algue marine séchée et broyée en poudre. Il peut être utilisé dans la fabrication des purins d'ortie pour lui apporter des éléments nutritifs et atténuer les mauvaises odeurs. C'est un amendement calcaire pour les sols acides nettement préférable à celui de la chaux. Son action est lente et prolongée, il contient plus de 30 oligo-éléments nutritifs.
bonsoir j'ai trouvé ça sur 
http://jardihaie.free.fr/potager.
j'espère que ça répond à une question mais sur quelles  plantes ?
 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 08 août 2006 20:38
				par Espiets
				un ami m'avait conseillé le lithotame pour désodoriser  et assainir la litière des chevaux ... en même temps cela améliorait le fumier .
			 
			
					
				Re: lithothamne
				Publié : mer. 09 août 2006 14:27
				par zouf
				coja a écrit :le maerl ou lithothamne est un amendement calcaire mais aussi un engrais...comment et quand l'utiliser comme engrais ? à quelles plantes convient-il le mieux ?
merci aux utilisateurs de ce produit (breton ) de bien vouloir me faire part de leur(s) expérience (s)
Le lithothamne serait utilisé en phytothérapie et le maerl en engrais. Ce ne serait pas la même chose
http://site.voila.fr/medicherb/lithothamne.htm 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 09 août 2006 18:18
				par ar louarn
				Salut Coja,
Le lithotamne, qu'il vaut mieux utiliser que le vrai maërl - même efficacité - (parce que le maërl, très difficilement renouvelable, se fait rare), moi je l'utilise de deux façons principales : je saupoudre mes haricots verts pour les protéger des pucerons et pour renforcer les plants; et j'en verse  100 g tous les 50 cm dans mon compost pour l'améliorer. On peut effectivement en incorporer au purin d'orties pour en atténuer l'odeur. De toutes façons, utilise-le sans problème, même si tu en as épandu sur ton terrain, ça ira aussi.
			 
			
					
				lithothamne
				Publié : ven. 11 août 2006 13:08
				par coja
				merci à tous pour vos renseignements...j'avoue être bluffé par la fraternité "potagère" de ce forum...en ces temps "bizarres"...ça fait du bien 
