Page 1 sur 1

Yucca malade ?

Publié : ven. 11 août 2006 16:43
par elreydelaplaya2003
Bonjour a tous et toutes

Tout d'abord merci pour ce forum sympa et complet :shock:

J'ai un Yucca depuis plusieurs mois et j'ai peur qu'il soit malade => le voici

Image


Alors mes questions commencent :D

1/ Des taches noires ( photo ci dessous ) sont apparues recement; que cela signifie t-il ? Y ai je ete trop fort avec l'arrosoir ?

Image

Image

2/ Des taches blanches aussi sont apparues (photos ci dessous ), est ce des champignons ? Je mets de l'engrais pour plantes d'interieur tous les 2 arrosages , est ce du a cela ? Comment y remedier ?

Image

3/ Puis je faire des boutures avec les nouvelles pousses ci dessous ? Si oui comment faire ?

Image


J'espere que vous pourrez m'aider et vous en remercie d'avance :D

Publié : ven. 11 août 2006 19:32
par albavien
hello !!!

déjà, magnifique yucca, je tenais à te le dire !

ensuite, je ne suis pas forcement un expert, mais ayant moi meme un yucca depuis maintenant 3 ans et ayant tenter pas mal d'experience avec je pense que jvé pouvoir t'éclairer :

1/ pour ce qui est des taches noires qui apparaissent sur le bords de t feuilles, j'en ai moi meme qq une sur le miens, et c'est en effet du à un ptit excés d'arrosage , mais ne tinkiete pas, rien de grave du tout, elles ne se propagent pas ni ne s'agrandissent, c juste un ptit signe pour te dire "un ptit peu moins d'eau" !

2/ pour ce qui est des taches blances, j'en ai aussi :D :D :D :D , et ce n'est pas du tout dü à l'engrais, ce sont justes "des marques de fatigue" de ces feuilles, je supose ke ce sont les + anciennes feuilles ki ont ces marques, et il est possible qu'en déplaçant ton yucca, certaines feuilles se soient "pliées", et cela a créer des micro-fissures, caractérises par ces marques blanches. Tjr pas de souci donc, par contre, avec le temps, ne soit pas etonner que ces feuilles tirent de + en + la tete, ce sont les plus anciennes et ont besoin d'etre arrachées au bout d'un certains temps (tu as largement le temps, no souci pour ca)

3/enfin pour tes petites pousses, j'ai le regré de t'annoncer que tu ne peux pas à ma connaissance en faire des boutures car trop petites. Ces petites pousses n'évoluront certainement pas, du fait que tous les ingredients (eau + engrais) que tu lui fournis font principalement alimenter tes tiges principales. Si tu souhaites qu'elles se développent, la seule soluce est de couper soit le tronc principal, soit de couper tes tiges principales.

Cela revient à effectuer des boutures (j'ai écris plusieurs post à ce sujet), comme je l'ai moi meme fait car mon yucca était aussi grand que le tiens. Certes, ca fait mal au coeur et ton yucca reste "nu" un bon moment, mais quand je vois à la fois que mes 2 boutures de troncs coupées ont repris racines en terre, et que mes 3 boutures de tiges ont elles aussi repris racines, et évoluent déjà en nouveau yucca, ca vaut la peine d'essayer car ca fait plaisir. Et cela a eu aussi pour consequence que toutes les petites pousses ke j'ai, comme les tiennes, commencent à grandir !!


Voilà, j'espere t'avoir un peu aidé, si ta d'autres questions, n'hésites pas !!


:D :D :D

Publié : ven. 11 août 2006 19:57
par Marcus
Très beau Yucca, félicitation.

:D

Publié : ven. 11 août 2006 20:32
par elreydelaplaya2003
un grand Merci !

Toutes mes interrogations sont résolues grâce a toi.


J'avais une pousse plus grosse avec 4 petites feuilles ( de 5 cm maxi chacune environ ) .

Je l'ai coupé et mise dans l'eau.

On verra ce que ca donne, si ca marche super, si ca marche pas tant pis :?


Je vous tiendrai au courant pour la pousse et tacherai d'arroser un peu moins mon yucca.

J'ai lu ton post sur tes boutures ( j'ai fait pareil ) et chapeau

Publié : sam. 12 août 2006 8:30
par plumeaigleblanc
Faut pas s'inquiéter comme ca pour ton yucca elreydelaplaya2003

D'abord c'est vrai qu'il est beau et a de l'allure.
Quand à ses petites taches, je ne rajouterais rien au discours de albavien qui est complet.

Seulement intervenir dans un sens plus général: quand on a des petits boutons qui apparaissent sur une joue ou le menton, on ne s'inquiète pas s'il ne dure que quelques jours, c'est juste un petit signe que notre corps donne.

Pour une plante c'est un peu pareil, ces petites taches sont un excès ou un manque de quelque chose. Souvent une modification dans l'arrosage, l'engrais ou l'éclairage est suffisante et améliore les choses.

Les plantes d'appartement ne sont pas toutes fragiles comme de la porcelaine, elles ont essentiellement besoin de lumière, mais pas de soleil direct.
J'ai tendance à rejoindre vieuxmachin qui est déjà intervenu plusieurs fois à ce sujet: ne transformons pas nos jardins en hopital, ni en usine à gaz dès qu'il y a un insecte, et laissons la plupart du temps les choses faire, la nature est forte, et sait se réguler, mais il faut être patient.. :)

Publié : dim. 13 août 2006 13:50
par elreydelaplaya2003
Merci mais bon mieux vaut prevenir que guerir comme on dit :D