Page 1 sur 2

tomates pas très en forme...

Publié : sam. 12 août 2006 17:02
par jardin d'été
Bonjour,
je me faisais un bonheur de manger mes tomates (roma, marmandes et cerises) et quoikeskejevois ????
les tiges sont noires et quelques tomates sont noires également.
Pensez vous que je puisse sauver ma récolte ???

http://img214.NePasUtiliser/my.php?imag ... 106oz5.jpg
http://img214.NePasUtiliser/my.php?imag ... 107zc6.jpg
http://img214.NePasUtiliser/my.php?imag ... 108hn4.jpg
http://img214.NePasUtiliser/my.php?imag ... 109tz1.jpg

Publié : sam. 12 août 2006 17:49
par lalita
Je pense que c'est le mildiou mais si tu poses ta question dans la section tomate, les spécialistes te répondront plus rapidement !

Publié : sam. 12 août 2006 18:06
par noyelloise
bonjour j'ai eu ça aussi il y a quelques années et je crois aussi que c'est le mildiou. pour voir une photo et avoir des conseils : écris mildiou en haut à droite de l'écran sous Google et clic sur rechercher sur le 1er site tu auras ta réponse mais c'est vrai que sur les posts Tomates tu auras plus d'experts pour corriger le problème! mais il me semble que j'ai du jeter toutes mes tomates

Publié : sam. 12 août 2006 18:17
par lalita
Mais je crois que fkill a réussi a en sauver du mildiou cette année !
D'où l'intéret de faire la recherche que préconise noyelloise !

Publié : sam. 12 août 2006 19:07
par Marcus
Bonjour,

Si vous pensez qu'un post n'est pas a sa place, un p'tit mp à un modo et hop le tour est joué :wink:

Direction les tomates

:D

Publié : sam. 12 août 2006 19:22
par noyelloise
merci Marcus mais comment ?

Publié : sam. 12 août 2006 19:30
par noyelloise
c'est fait c'est sympa ! merci

Publié : sam. 12 août 2006 19:55
par Marcus
noyelloise a écrit :merci Marcus mais comment ?
Comment quoi ? le MP ?
il y a une touche MP en bas de chaque post et pour les Modo il y a la liste à coté de l'intitulé de chaque rubrique, il suffit d'appuyer sur la touche "modo" pour les connaître :wink:

Publié : sam. 12 août 2006 20:24
par jardin d'été
ok, j'ai regardé et effectivement c'est bien le mildiou. La mauvaise nouvelle c'est qu'ils disent qu'il faut détruire les pieds de tomates et ça c'est un gros chagrin !!!

vous dites que quelqu'un a réussi à sauver des tomates, vous souvenez vous comment ou est-ce quelqu'un a un tuyau ??

pour eviter de recommencer la meme "tragédie" pensez vous que le fait que j'arrose mon potager avec un arroseur automatique qui arrose également les feuilles peut favoriser cette maladie ???

J'avais mis quelques pieds en pot (je n'ai pas voulu éclaircir tous mes pieds, faiblesse de jeunesse ?) est ce que vous pensez que si je les mets maintenant en terre, ils vont partir (ils font en pot quelques fruits et ils ne sont pas atteints a priori par la maladie).

Merci de vos conseils avisés pour une jeune cultivatrice bien dépitée..

Publié : sam. 12 août 2006 20:38
par Espiets
oui, l'arrosage sur les feuilles favorise le midiou .
si tes plants en pot sont en bonne santé, pourquoi ne pas les laisser en pot ou les mettre en pots plus grands plutôt que de les mettre dans ton potager infesté :wink:

Publié : sam. 12 août 2006 20:40
par Marcus
Bonsoir,

J'ai trouvé ça sur le net
Méthode d'intervention
Contrôle physique Éliminer avec précaution les première feuilles atteintes
Détruire les plants lorsque plus de 25% du feuillage ou des fruits est atteint afin d'éliminer les foyers d'infections
Détruire les résidus de récoltes.
Ne jamais mettre au compost les plants des solanacées
Contrôle chimique naturel
Cuivre
Bouille bordelaise
Suivre le mode d'emploi sur l'étiquette du produit
Solutions alternatives
Peroxyde d'hydrogène dilué en prévention sous les feuilles à chaque semaine dès le début de juillet.
Erreur de débutant :wink: il ne faut jamais arroser les feuilles des tomates. En cas de pluie ne pas hésiter à faire une petite pulvérisation de bouillie bordelaise.

Pour la mise en terre, pourquoi pas, mais pas forcément au même endroit que tes autres pieds.

:)

Publié : sam. 12 août 2006 20:49
par jardin d'été
ah parce que ce n'est pas seulement les tomates mais tout le potager qui est infesté ?? ça se propage donc par la terre ?
Il faudrait donc tout arracher et traiter la terre ?

Les feuilles de courgettes ont été aussi malades mais pas par le mildiou, plutot de l'oidium et probablement aussi a cause de l'arrosage.

Les courgettes continuent à se développer normalement.

merci pour les trouvailles sur internet, je vais tout faire pour sauver mes tomates. L'année passée j'avais fait la meme chose et je n'ai pas eu de probleme, j'ai donc surement du avoir de la chance...

evidement les tomates qui sont atteintes ne sont pas comestibles, c'est bien ça ? pas possible de sauver des moitiés de tomates ?????? :oops:

par contre celles qui semblent bien sur le meme pied sont comestible ou non ??

Publié : sam. 12 août 2006 20:59
par Marcus
jardin d'été a écrit :ah parce que ce n'est pas seulement les tomates mais tout le potager qui est infesté ?? ça se propage donc par la terre ?
Il faudrait donc tout arracher et traiter la terre ?

Les feuilles de courgettes ont été aussi malades mais pas par le mildiou, plutot de l'oidium et probablement aussi a cause de l'arrosage.

Les courgettes continuent à se développer normalement.
Disons que la maladie est présente dans ton potager, il faut juste respecter quelques règles pour quelle ne se développe pas.

Pour l'oïdium sur les courgette c'est aussi à cause de l'humidité, il faut traiter avec une solution à base de souffre (certains parlent de purin de prèle) avant que ton pied ne meurt prématurément.

:)

Publié : sam. 12 août 2006 21:58
par jardin d'été
ou puis je trouver ces regles pour le potager. j'imagine qu'il y a des sites la dessus, en connais tu un specialement bien fait et bien expliqué pour les débutants ?
les courgettes j'ai coupé les feuilles atteintes car je n'ose rien mettre dessus par peur que mes légumes ne soient plus comestibles. De nouvelles courgettes arrivent, les pieds ne semblent pas traumatisés.

Publié : sam. 12 août 2006 23:03
par Marcus
jardin d'été a écrit :ou puis je trouver ces regles pour le potager.
L'expérience, ce que m'ont appris mes parents, mes voisins jardiniers, le forum, les livres, google......tu peux trouver des sources d'informations partout. Bon courage et bonne lecture :wink:

Publié : sam. 12 août 2006 23:17
par jardin d'été
[quote="Marcus"][quote="jardin d'été"]ou puis je trouver ces regles pour le potager. [/quote]L'expérience, ce que m'ont appris mes parents, mes voisins jardiniers, le forum, les livres, google......tu peux trouver des sources d'informations partout. Bon courage et bonne lecture :wink:[/quote]

ok, pour ce qui est du forum, des livres et de google, je me débrouille, par contre merci de me laisser le n° de téléphone de tes parents et de tes voisins jardiniers :lol:

spores

Publié : dim. 13 août 2006 8:53
par Pascal clerc
salut

les mildious ( il y en a 2 ) sont des mycoses, ( champignons).

alors tes plants atteints, tu t'en débarrasses, certes, mais pas sur ton tas de compost! le mieux, les sècher et les brûler!

@+ :wink:

Publié : dim. 13 août 2006 9:38
par phramboise
pour les tomates "adultes" mais vertes tu peux les détacher et les laisser murir au soleil sur une caisse ou un muret! elles rogiront seules et allègeront tes pieds "fatigués"

Publié : dim. 13 août 2006 11:23
par noyelloise
bonjour quand mes pieds étaient malades, j'ai retiré les tomates vertes pour les faire murir à part mais elles avaient aussi le mildiou parce qu'elles sont devenues noires par contre j'ai mangé les moitiés qui n'avaient rien et je suis encore là ! youpi . n'empêche que depuis ce temps là à chaque longue grosse pluie, je traite mes tomates à la bouillie bordelaise!

Publié : dim. 13 août 2006 11:34
par noyelloise
et merci Marcus j'ai trouvé pour le mp et les modos j'avais déjà vu cela me servira pour la prochaîne fois . on apprend toujours

Publié : dim. 13 août 2006 18:41
par zouf
jardin d'été a écrit :ou puis je trouver ces regles pour le potager. j'imagine qu'il y a des sites la dessus, en connais tu un specialement bien fait et bien expliqué pour les débutants ?
les courgettes j'ai coupé les feuilles atteintes car je n'ose rien mettre dessus par peur que mes légumes ne soient plus comestibles. De nouvelles courgettes arrivent, les pieds ne semblent pas traumatisés.
La BB pour le mildiou et le soufre pour l'oïdium ,sont des produits qui se déposent sur la surface des plantes et ne pénètrent en aucun cas dedans. Pour que les légumes soient comestibles il suffira de les laver. Et s'il reste de menues traces, aucun de ces deux produits n'est dangereux pour l'homme ....si on avale pas le contenu de son pulvérisateur! :wink:

Publié : dim. 13 août 2006 20:16
par jardin d'été
merci à tous.
je vais sauver ce qui est sauvable.
j'avais coeur gros d'abandonner mes tomates juste rougissantes...
je mangerai mes marmandes, roma et cerises avec une petite pensée de gratitude pour vous... c'est promis !!

mildiou

Publié : mar. 15 août 2006 15:46
par nellya
Bonjour à tous
Lundi j'ai regardé les photos des tomates malades de jardin d'été, et j'ai pris peur. Je me suis précipitée au jardin pour passer de la bouillie B. Il faut dire que dimanche il a fait plusque mauvais en région parisienne. Cétait le déluge ! et comme j'ai quelques feuilles tachées....
Aujourd'hui je vais retirer les feuilles abimées, et j'espère que ça n'ira pas plus loin. Pour l'instant aucune tomate n'est atteinte, elles sont grosses et belles. Les pluies diluviennes de dimanche ont fait éclater pas mal de tomates.
Merci des conseils sur les fongicides.
J'ai vu chez un grand spécialiste de plantes, un fongicide de nouvelle génération dont le principe actif est l'AZOXYSTROBINE. ça parrait super mais le prix est plusque super.... Si vous savez où l'on peu trouver ce produit à un prix correct ?
A+ Nelly

BB

Publié : mar. 15 août 2006 20:03
par Pascal clerc
BB c en préventif !

en traitement de fonds:
anti-mildiou systèmique, de chez vilmorin , me paraît bien, à base de oxadizyl+mancozébe+cymoxanil

à+ :wink:

Publié : mar. 15 août 2006 22:17
par Remy71
L'an prochain mets de bouillie bordelaise en préventif tous les 15 jours à 3 semaines, cela évitera que cela se reproduise .Quand la maladie est dedans c'est un gros problème. Mais ne détruits pas tout. Retires toutes les feuilles et les branches malades et pulvérises de bouillie bordelaise. Tu peux aussi mettre de l'eau avec du sel marin (20 grammes par litre)

Rémy