Page 1 sur 1

Frelons dans lagestroemia!!

Publié : sam. 12 août 2006 20:26
par GPR
Bonjour!

J'ai un gros problème. Mon Lagestroemia (Lilas des Indes) est envahi de frelons et autres sortes de grosses guêpes. Ils ne vont pas sur les fleurs, mais se posent sur les feuilles, ou sur le tronc. J'ai vérifié (de loin!), il n'y a pas de nid, ils vont et viennent simplement.
Le Lagestroemia est en place depuis plus de 10 ans, et c'est la première année que je constate ce phénomène.
J'ajoute qu'il est planté en bord de terrasse et que je suis très allergique aux piqûres de guêpes, frelons, etc. :cry:
Que se passe-t-il? Vous avez une idée?
Que faire?? :?:
Merci!

Géraldine

Publié : sam. 12 août 2006 20:48
par k6hte
Aucune idée de ce qui provoque ce phénomène .... ou peut être que si ; je suis allée en vacances en camping au début de juillet en gironde , dans un mobil home , mes enfants étant dans un autre à une centaine de mètres . pendant le début du séjour ils ont été dérangés par des frelons qui ne faisaient que passer , entraient dans le mobil home pour en ressortir aussitôt ; après plainte au gérant nous avons appris qu'un nid avait été détruit dans des blocs sanitaires non loin de là , la semaine précedant notre arrivée ......
j'avais avec moi de ce produit que l'on appelle "barrage aux insectes" (il en existe de différentes formules en grande surface )nous en avons vaporisé partout , sur les murs extérieurs , les arbres alentour , la tonnelle qui était devant le mobil home , les chaises , le dessous de la table , enfin partout ; et peu à peu les frelons se sont faits plus rares pour disparaître enfin au bout de quelques jours .....
je n'aurai qu'un conseil à te donner , fais pareil , vaporise au besoin ton arbre il n'en mourra pas , et mets sur toi des répulsifs il en existe contre les guêpes et frelons ..... la prudence est de mise de toutes façons face à ces bestioles ! bon courage !

Publié : sam. 12 août 2006 21:36
par amonre
mes lilas (à des endroits et de couleurs differentes 5 zones sur 4000 m2) chaque année sont envahi de frelons qui viennent sur les branches et font une sorte d'epluchage de l'ecorce à 15 , 30 cm des bouts des branches sur plusieurs cm (ils mangent l'ecorce ou veulent acceder à la partie sous l'ecorce ? je ne sais pas) pour l'instant ils ne sont pas encore la (cela fait 2 ans que nous avons la maison) c'est impressionnant mais nous avons jamais de pb (malgrés le nombre de frelon qui peut etre tres important....) ils ne pensent qu'a charcuter les branches, si qq un a une explication...

Publié : dim. 13 août 2006 7:57
par k6hte
Tes lilas ont peut être un goût délicieux ????? :lol:
c'est inexplicable ce comportement , y a t il un spécialiste des frelons et guêpes quelquepart ???????

frelons

Publié : dim. 13 août 2006 9:27
par lantana
je ne suis pas "spécialiste en frelons" mais l'explication de ce comportement est simple:les frelons à cette période ont besoin de matière pour construire le nid spècifique pour les femellles pondeuses qui vont survivre à l'hiver. Donc ils mangent ou plutôt font de la charpie avec des écorces tendres et s'en servent pour bâtir ces nids.
Il est prudent d'avoir une bombe spéciale anti frelons et guèpes quand on est à la campagne car un produit ordinaire ne les tue pas.La bombe que nous avons a un jet à 6 mètres, ce qui permet de ne pas s'approcher du nid et diminue les risques de piqure,et les frelons crèvent en quelques secondes.C'est un produit nocif mais très ciblé et on pollue en définitive moins son environnement immédiat qu'en mettant partout un produit répulsif moins fort.

Publié : dim. 13 août 2006 9:39
par Cathie
Je connais ces produits, très efficaces, mais à manier avec précaution.

Cathie :D

Re: frelons

Publié : dim. 13 août 2006 9:44
par jeanot77
lantana a écrit :je ne suis pas "spécialiste en frelons" mais l'explication de ce comportement est simple:les frelons à cette période ont besoin de matière pour construire le nid spècifique pour les femellles pondeuses qui vont survivre à l'hiver. Donc ils mangent ou plutôt font de la charpie avec des écorces tendres et s'en servent pour bâtir ces nids.
Il est prudent d'avoir une bombe spéciale anti frelons et guèpes quand on est à la campagne car un produit ordinaire ne les tue pas.La bombe que nous avons a un jet à 6 mètres, ce qui permet de ne pas s'approcher du nid et diminue les risques de piqure,et les frelons crèvent en quelques secondes.C'est un produit nocif mais très ciblé et on pollue en définitive moins son environnement immédiat qu'en mettant partout un produit répulsif moins fort.
bonjour,
c'est exact, les frelons et les guèpes fabriquent leur nid avec de la cellulose et l'écorce fine qui se détache du lagestroemia leur convient parfaitement car plus facile à macher
Image

Publié : dim. 13 août 2006 11:56
par GPR
Tout ça ne me dit pas pourquoi ces bestioles ont choisi mon lagestroemia! Il y en a plein dans mon quartier. Et pourquoi seulement cette année??Cela veut-il dire que le nid va se trouver très près de chez moi, ou bien vont-ils loin pour "récolter" leur cellulose?
En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Géraldine