Page 1 sur 1

tomates et mildiou

Publié : dim. 13 août 2006 15:22
par kumkum
bonjour,

avec le temps de ces dernieres semaines, j'ai une sévère attaque de mildiou sur mes tomates.
je voudrais savoir s'il est possible de traiter alors qu'il y a des fruits en murrissement ?

merci

kumkum

Publié : dim. 13 août 2006 18:01
par zouf
Le seul traitement,et à titre préventif est la BB. Il suffit de laver les fruits avant de les manger. Mais si l'attaque est déjà importante j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire

Publié : dim. 13 août 2006 18:14
par kumkum
merci beaucoup pour l'info

c'etait bien de la BB que je comptais mettre.
Si les laver suffit alors c'est bon.
Je vais déjà attendre qu'il arrete de pleuvoir un peu...

Publié : lun. 14 août 2006 22:32
par Tibelge
kumkum, c'est inutile, la BB n'est d'aucune aide en curatif. Si tu as d'autres cultures sensibles au mildiou qui ne sont pas atteintes, traite-les. Mais pour les plantes atteintes, c'est hélas irrémédiable; alors, arracher et brûler, ou laisser pousser et consommer? Choix difficile!

Publié : mar. 15 août 2006 11:18
par kumkum
ben pourtant, au printemps,
suite à ma premiere attaque, ca avait bien STOPPER la progression du mildiou.
C'est juste ce que je voudrais...
Je sais que je ne peux pas soigner les parties atteintes (je les coupe)

Publié : mar. 15 août 2006 11:38
par fkill
salut,


la bb ne fera pas grand chose si le mildiou est déjà déclaré.

si tu n'es pas bio, tu peux essayer les produits phyto de synthèse, il existe plusieurs associations de produits fongicides. généralement, du mancozebe (qui agit par contact) + 1 autre fongicide (qui dure plus longtemps et autrement). souvent, ca permet de faire tenir les plants el temps que les tomates viennent.

voici l'adresse d'un de ces produits, qui agit correctement (au moins chez moi)
http://www.fertiligene.com/page.php?cou ... roduit=121

on peut l'utiliser, même sur des fruits. simplement, je te conseille de bien laver tes tomates avant de les manger et si possible d'enlever la peau par précaution.

c'est un produit assez couteux (+/- 15 euros/100 grammes qui permettent d'obtenir 40 l de produit).

Très important : il faut IMPERATIVEMENT mouiller le dessus ET le dessous de toutes les feuilles/tiges. trouve toi un pulvérisateur correcte et pas trop cher (tecnoma fabrique un modele vendu 25 euros qui fonctionne très bien pour cet usage).

Publié : mar. 15 août 2006 13:04
par kumkum
merci pour ces infos précieuses!!
j'ai des produits a base de mancozebe, je vais essayer alors...