Page 1 sur 1

Pas de fleur sur des rosiers. Tailler ou pas ?

Publié : lun. 14 août 2006 11:26
par delbanof
Bonjour à tous.

Sur deux rosiers que j'ai plantés cet hiver, mais dont je ne me souviens hélas plus du nom ni s'il s'agit de remontants ou pas, les rameaux se sont bien développés avec un beau feuillage. Mais il n'y a jamais eu ni fleurs ni bourgeons.

En supposant que ces rosiers ne seraient pas des remontants, je me dis qu'il faudrait peut-être les tailler et attendre de voir ce qu'ils feront à la prochaine saison.

Cependant, il n'y a aucun départ de bourgeon au-dessus de quoi tailler.

Quels conseils les jardiniers très experts pourraient-ils me donner ?

L'engrai spécial rosier a été apporté plusieurs fois, l'ensolleillement n'est pas optimal mais existe et n'empêche pas d'autres rosiers de fleurir à cet emplacement (Sir Lancelot par exemple).

Merci d'avance.
:D

Publié : lun. 14 août 2006 13:15
par AP54
Bonjour !
En supposant qu'il pourrait être remontant, je ne taillerais pas. On vient de passer un mois de canicule, même les plantes bien installées ont souffert et certains de mes rosiers, remontants, n'ont pas fait la moindre fleur durant toute cette période. Maintenant, ça commence à venir, donc patience. S'il s'agit d'un rosier non remontant, ne pas le tailler ne lui fera pas de mal non plus :wink:

Publié : lun. 14 août 2006 15:09
par delbanof
Merci. Mais ce qui m'inquiète c'est l'absence de tout bourgeon ou naissance de ce qui pourrait ensuite se tranformer en bouton de rose.

Mais il est vrai que je ne risque pas grand chose à attendre la fin de l'été. :lol:

Publié : lun. 14 août 2006 16:57
par frédérique
Si tu as planté tes rosiers en racines nues cet hiver et que tu n'as pas eu de fleurs, ça semblerait confirmer qu'ils ne sont pas remontants. Les rosiers galliques, les centifolias, bref, beaucoup de rosiers anciens non remontants ne fleurissent qu'à partir de la deuxième année. J'ai planté mon rosa centifolia cet automne, j'ai eu quelques fleurs et selon mon rosiériste m'a dit que ça n'était pas habituel. Ce qui est sûr en revanche, c'est que les rosiers non remontants fleurissent sur le bois de l'année précédente, il ne faut donc surtout pas tailler en automne, sous peine de ne pas avoir de floraison, ou très peu, l'année qui suit. Le principe des rosiers non remontant est qu'on taille juste après la floraison. A partir de là se développent des rameaux qui fleuriront l'année d'après. Je serais toi, je ne taillerais pas avant d'avoir eu des fleurs. Disons que tu aurais pu le tailler en juillet, là c'est un peu tard...

Publié : lun. 14 août 2006 17:29
par delbanof
OK, merci pour ces conseils. Je vais donc attendre l'année prochaine avec impatience. :wink:

Publié : lun. 14 août 2006 17:34
par marc07
dant le doute s'abstenir.
il ne sera pas trop tard pour tailler l'année prochaine.
et comme dit plus haut tailler apres la floraison 2/3 yeux en desous de la fleurs.
salutations