Page 1 sur 1

balcon bio est ce possible?

Publié : lun. 14 août 2006 15:50
par tiketoun
Bonjour à toutes et à tous

Je viens de lire "vous hésitez à passé au bio?" du 15 juin dernier.

Cette année, j'ai traité mes plantes avec une infution d'ail pour me débarasser d'attaque chronique d'acarien (ce qui à été plus efficace que les produit chimique).

Alors je lance le débat: est-il réalisable d'entretenir des cultures bio sur un balcon sans devoir recourir à ces sal.... chimique à un momment ou un autre? Quel technique utiliser en sachan que la place fait cruellement défaut?

J'ajoute le lien de mon tout premier message qui me présente et qui explique les plantes que j'ai.
ftopic48302.html

Merci d'avance pour votre aide
a+

Publié : lun. 14 août 2006 17:30
par tatitat
salut!

tout comme toi j'ai un balcon, et j'essais d'y faire pousser tout et n'importe quoi. Cette année je me suis lancé dans un potager (courge, tomate, physalis, aromatiques, poivrons, piments, aubergines, laitue...) et tout a été cultivé bio et les resultats sont assez encourageant. J'ai traité une fois mes tomates à la BB en preventif, mais je vais essayer de m'en passer l'année prochaine. J'ai ajouté quelques fleurs et plantes aromatiques pour repousser certains nuisibles, et j'ai sauvé pas mal de mes plantes des pucerons grace a la pulverisation d'eau savonneuse.
Du coup, j'ai envie de tout cultiver bio, meme mes "plantes vertes" et mes carnivores (ce qui peut se reveler un vrai casse-tete pour les dernieres)
aller, une tite photo:
Image

@+

Publié : mar. 15 août 2006 18:28
par bluette57
salut les bio-jardinautes !!!
tatitat quel beau balcon - j'en suis loin -l'an prochain peut-être si la canicule et le froid veulent bien nous laisser en paix !!
une question, utilisez-vous des engrais bio et lesquels ??? j'ai vu qu'il y a de l'engrais aux algues, du guano et d'autres choses que je ne connais pas...
cette année je me suis contentée de mettre du sang seché mélangé à mon terreau...

Publié : mar. 15 août 2006 20:57
par tatitat
merci bleuette :D !

pour l'engrais j'ai utilisé du guano en billes-pourde, j'en mets une ou deux fois pas semaine l'equivalent d'une poignée dans mon seau d'arrosage (11L), les plantes ont bien aimé. Au moins avec ce genre de produit on n'a pas trop peur de voir les plantes griller si on en met trop, contrairement aux engrais chimiques.
ça marche bien le sang seché comme engrais?
l'an prochain peut-être si la canicule et le froid veulent bien nous laisser en paix !!
ça c'est un avantage de la culture en pot (et oui, il y en a!!!) on peut plus facilement proteger les plantes du chaud ou du froid, les deplacer pour les mettre a l'abri du vent, mieux controler l'arrosage. Chez moi rien n'a cramé a cause de la chaleur :D

@+

Publié : mer. 16 août 2006 16:32
par bluette57
bonjour tatitat - je m'accorde une petite pause... j'ai l'impression que les fleurs aiment beaucoup le sang séché...
aujourd'hui je suis allée me procurer : purin d'ortie liquide, guano, soufre (j'ai bien l'impression que ma liane tomatesque avec ce temps magnifique qu'il règne ici, a "chopé" un bel oïdium...)
j'ai vu qu'il existait aussi du purin de fougère et de prêle... tout prêt et tout bio !!!
sur le balcon, malgré les soins attentifs de la voisine (que je suis toute prête à croire) les oeillets d'inde et les pétunias ont littéralement seché sur pied...
bonne journée :wink:

Publié : ven. 18 août 2006 15:05
par tiketoun
Bonjour Tatitat et Bluette57

Excuser moi de revenir si tardivement mais j'ai eu quelques soucis avec mon ordi :evil: :cry:

Tatitat tu as un beau balcon, moi aussi je ne peux pas en dire autent mais je te mettrais tout de même une photo dés que mon ordi me le permettre (problème de partition).

Deplus, je vous remerci pour vos conseils, je savais qu'il existait des engrais bio mais je ne savais pas quoi choisir.

Aparament Titait le guano fait merveille sur ton balcon.

J'ai une autre question à vous posser: quesque vous utilisez comme terreau ou mélange de terreau?

Cette année, j'ai utilisé un terreau avec de l'engrai intégré mais :
1) s'est pas bio
2)il me colle de l'allergie
et j'aimerais bien me mettre au tout bio

merci d'avance pour vos réponces et promis je répondrais plus rapidement.

a+

Publié : ven. 18 août 2006 22:17
par tatitat
re!!

tu es tout excusé tuketoun pour ta petite absence.... et j'espere que tes problemes d'ordi vont s'aranger. On veut des photo!!!!! :D
c'est vrai que le guano fonctionne bien, mais je crois que l'année prochaine je vais utiliser d'un peu de toute les sortes: purin, sang secher... pour que ce soit plus complet.

Pour le substrat j'ai utilisé un bon vieux terreau horticole. J'ai vu l'autre jour qu'il existait du terreau bio en jardinerie, mais il est trois fois plus cher que les autres :x, et c'est peute etre encore une histoire de marqueting? En fait, je veux juste eviter les produit chimiques, je ne veux pas etre une extremiste du bio a tout prix!

Pour le purin d'ortie ou de prele je ne suis pas trop pour les acheter tout pret, ça coute une fortune et c'est si simple a faire... bon, il faut juste avoir acces aux plantes, et c'est pas toujours facil quand on habite en ville!

bonne soirée!

Publié : sam. 19 août 2006 12:49
par tiketoun
Bonjour Tatitat

Je suis du même avis que toi, je ne suis pas une extrémiste de bio. L'important pour moi s'est d'avoir de jolies plantes sans me ruiner la santé et celle de ma famille avec des produits chimiques(solvant nocife).

Merci pour tes conseils, je vais faire comme toi, je vais utiliser un bon vieux terreau horticole et vais essailler le sang sécher, le guano et le purin d'ortie car il y en a près de chez moi par contre je me passerais de la prèle sa ne pousse pas dans ma région.

Je n'arrive toujours pas à mettre de photos :cry: :cry: :cry: je crois que je vais devoir me faire un blog pour pouvoir te montré mon balcon qui à beaucoup souffère du mauvais temps, de la canicule et de mon innexpérience en ce dommaine. J'ai plus de connaissance en ce qui concerne les fougères qui se cultive à l'interieur :wink: mais je ne désespère pas de faire mieux l'année prochaine, le temps sera peut être plus clément et je commence déjà à réfléchir pour mes futures plantations.

a+

Publié : ven. 01 sept. 2006 16:38
par seigleroyal
tatitat, bonjour ! et tout le monde, bonjour
est-ce que tu saurais me dire le nom de ta plante, en bas à gauche, sur la photo, dans le pot bleu
J'ai la même, je crois, en mini, obtenue sous le nom de "splendeur d'automne" Je voudrais en savoir plus ?
(Psss ...tout le monde peut
répondre)

Publié : dim. 03 sept. 2006 22:25
par tatitat
j'ai passé pas mal de temps a chercher le mon et je n'ai rien trouvé :(
si quelqu'un connait son nom....?
@+

Publié : dim. 03 sept. 2006 22:36
par bce1970
Cette année en produit bio j'ai trouvé du lombricompost, sous forme de poudre, c'est facile à répartir dans les jardinières, et il semble que mes tomates cerises et ma stevia rebaudiana aient fortement apprécié. Ce qui m'a attiré dans ce produit, c'est le côté "reconstituant", j'avoue ne plus pouvoir/ne plus vouloir changer le terreau de mes jardinières, j'en ai plusieurs dizaines, très profondes, ça reviendrait trop cher/pas assez écolo.
Dis-donc, en parlant d'écolo, tatitat, faudrait peut-être passer au terreau sans tourbe, non? (si d'autres ont un avis sur ces terreaux sans tourbe? perso je ne vois pas la différence en terme de rétention d'eau ou de rapidité de décomposition, mais j'avoue ne pas avoir procédé strictement à des tests comparatifs!)
Désolée, pour ta plante je vois pas ce que ça peut être, peut-être qu'avec une visite en live, assortie d'une bière? :wink:

Publié : dim. 03 sept. 2006 23:09
par tatitat
bce1970 a écrit : Désolée, pour ta plante je vois pas ce que ça peut être, peut-être qu'avec une visite en live, assortie d'une bière? :wink:
C'est quand tu veux!! mais ici il y a bien mieux que la biere!

pour le terreau, presque tous contiennent de la tourbe, enfin, pour ceux que je trouve... c'est vrai que c'est pas tres ecolo :oops:. Promis, je fais mieux la prochaine fois!

bye

Publié : lun. 04 sept. 2006 17:39
par bce1970
Les terreaux sans tourbe se trouvent dans une jardinerie qui commence par B et que tu connais bien... mais justement pas à celle de Villeurbanne (elle est trop petite pour entreposer toute l'offre possible). Je vais jusqu'à celle de Bron pour en trouver!

Publié : lun. 04 sept. 2006 23:10
par tatitat
tu sais que je vis dans un trou, et c'est pas simple de trouver des super magasins pres de chez moi! les super jardineries qui commencent par un B n'existent pas ici. en plus je ne suis pas motorisée, tu n'imagines meme pas a quel point c'est folcklo d'aller se fournir en terreau au fin fond d'une zone commerciale et de renter en bus avec un gros sac de terreau sous le bras :lol: :lol: :lol:
bref, je vais tester ton lombricompost, comme ça je n'aurai plus a racheter de terreau! :D

@+

Publié : jeu. 07 sept. 2006 11:42
par tiketoun
Bonjour à toutes et à tous

Je vous remerci de participer à la discution, grace à vous j'apprend de nouvelles choses comme l'existence de terreau sans tourbe. Mais, je n'ai pas bien compris se qu'est le lombricompost, s'est une sorte d'engrais ou jout-il le role de nos jardinier de l'onbre: lombrics, bacteries et autre insectes qui se trouve dans la terre?

Tiketoun débutante en biojardinote

a+

Publié : jeu. 07 sept. 2006 12:17
par tiketoun
Je refais une tantative de mettre les photos de mon balcon.

Image
Image
Image
Image

Photo 1 vue de mon salon
Photo 2 et 3 sont de vues en entrent à gauche
Photo 4 est une vue de gauche

Image

Et pour le plaisir des yeux mon lys pris en maco au mois de juin 2006

a+

Re: balcon bio est ce possible?

Publié : dim. 10 sept. 2006 17:04
par maoam
tiketoun a écrit : Cette année, j'ai traité mes plantes avec une infution d'ail pour me débarasser d'attaque chronique d'acarien (ce qui à été plus efficace que
Bonjour tiketoun,

Je voulais savoir si tu pouvais me donner ta recette pour faire cette infusion d'ail.
Je n'arrive pas a me debarraser de ces acariens sur un rosier avec de repulsif classique. J'avais bien lu qu'il falais humidifier les plantes pour les prevenir de ces attaques, mais j'ai vu egalement qu'il ne fallait jamais mouiller les feuillages d'un rosier pour eviter l'appartion de champignon. Dilem!!!

Merci d'avance.

Publié : mar. 12 sept. 2006 10:16
par tiketoun
Bonjour Maoam

Voici le cite que j'utilise pour mes recettes maison: http://www.au-potager.com/jardinbio.htm

Sur ce cite j'utilise la première recette. Je te conseil de faire ton infution la veille puis vaporiser dessus, dessous les veuilles et sur les branches soit tôt le matin ou tard le soir quand il n'y a pas de soleil sur la plante car sinon tu risques de faire griller les feuilles de ton rosier. Biensur, la vaporisation ne doit pas se faire en periode de vent.

a+

Publié : mer. 13 sept. 2006 0:02
par bce1970
Le lombricompost que l'on achète en jardinerie est à considérer comme un engrais / reconstituant. C'est aussi une technique de comportage particulière, tu trouveras à ce sujet des infos sur le net (moi je ne pratique pas)

Publié : mer. 13 sept. 2006 10:50
par tiketoun
Merci bce 1970 pour ce complément d'information. Je vais voir sa sur le net.

a+

Publié : mer. 20 sept. 2006 19:34
par maoam
Bonjour,

Je souhaiterais revenir sur la méthode d'insecticide bio que tu as pu me conseiller tiketoon (ou toutes autres personnes l'ayant deja expérimenté :D ) car j'aurais quelques petites questions.

J'ai pulverisé mes plantes hier.
Je voulais savoir combien de temps il faut pour tué les insectes (en ce moment je suis envahit de mouches blanches, d'araigniers rouges et de pucerons depuis qu'il a plut, mais heureusement par ttous a la fois sur le meme plante).
Si tu doit refaire une 2eme pulverisation pour supprimer les plus resistant,
et combien de temps tu peux conserver cette mixture (parce que j'ai fait les 5 litres, mais finalement ca fait beaucoup.)

Merci d'avance.

Publié : ven. 22 sept. 2006 12:14
par tiketoun
Bonjour maoam

Les insecticides maison se garde environ 1 à 2 semaines suivant où tu le stock. S'il est entreposer dans le noir et au frait comme dans une cave tu peuts le conserver un peut plus longtemps.

En général, je vaporise 2 fois à 1 semaine d'interval pour les arraigners rouges. Pour les pucerons, j'agoute de l'alcool (voir la 2ème recette d'ail) à pulvériser aussi deux fois. En ce qui concerne les mouches blanche il vaux mieux que tu te concocte une infution de rhubarbe qui est plus adapter pour se débarasser de cette insecte (d'après ma mère qui l'a utiliser et me l'a recommender). Je vais ne vais pas tarder à mettre cette métode en pratique pour la première fois car les mouches blances sont dèjà de retour (nettement moin nombreuse) après quinze jour de tranquiliter (j' avais traiter avec deux vaporisations d'infution d'ail).

PS: ma mère est en train d'expérimenter la métode de la congelation pour pouvoir conserver son insecticide en prévision de l'hivers. A suivre.

a+