Bonjour Espiets,
Voici quelques recettes :
Gelée de sureau
500g de baies de sureau
500g de pommes. 1kg sucre
Égrenez avec une fourchette.Lavez les pommes, sans les peler,ni les épépiner,hachez-les grossierement. Mettez les pommes et le sureau dans un faitout. Couvrez d'eau froide juste à hauteur. Faites cuire 15 mn en les écrasant à plusieurs reprises. Recueillez le jus obtenu en le filtrant sans presser les fruits.Mesurez-le, comptez 500g de sucre pour 50cl de jus.Réunissez sucre et jus dans une bassine à confiture, portez à ébullition à feu doux. Faites alors cuire à gros bouillons pendant 30mn. Vérifiez la cuisson(quelques gouttes figent presque immédiatement). Mettez la gelée en pots, couvrez le lendemain à froid.
Sirop de baies de sureau (Sambucus nigra L.)
Comptez 3 kg de baies de sureau pour 500 g de sucre.
Faites cuire les baies à feu doux jusqu'à ce qu'elles crèvent. Pressez, filtrez et ajoutez 500 g de sucre par litre de jus, pour faire un sirop auquel vous donnerez 3 bouillons. Ecumez, filtrez à nouveau, laissez refroidir et mettez en bouteilles.
Vin de baies de sureau
- 25 kilogrammes de baies de sureau,
- 2,5 kilogrammes de miel,
- 2,5 kilogrammes de sucre,
- 5 grammes de sel.
Ecraser les baies avec un pilon.
Les mettre dans un tonneau avec les autres ingrédients.
Laisser reposer un mois.
Passé ce temps, soutirer le vin pour le garder dans des bouteilles bouchées.
Liqueur de sureau
Pour env. 1 litre 1/2
500 gr de baies de sureau
1/2 l env. d'eau-de-vie de fruits
1/2 l de vin rouge
450 gr de sucre
Remplissez de baies de sureau un bocal d'un litre. Couvrez d'eau-de-vie jusqu'à 2 cm du bord, fermez le bocal et entreposez-le env. 3 semaines dans un endroit chaud.
Filtrez le liquide dans une grande cruche en écrasant légèrement les baies. Portez à ébullition le vin rouge avec le sucre, laissez refroidir et versez dans la cruche, mettez en bouteilles.
Conservation : au frais et à l'abri de la lumière env. 12 mois
Confiture de sureau
2,500 kg de baies de sureau,
1,500 kg environ de sucre gelifiant,
1 citron.
Egrenez les baies de sureau, lavez-les et égouttez-les. Pesez-les et mesurez 3/4 de leur poids en sucre gélifiant. Mettez le sucre et le jus de citron dans une bassine, portez à ébullition et faites cuire jusqu'à la prise de la confiture qui est rapide à cause du sucre gélifiant.
Vérifiez laconsistance, écumez, mettez en pots et couvrez.
