Page 1 sur 1

question sur une haie.

Publié : mar. 15 août 2006 0:54
par TAFTIX
bonjour,
voilà je voudrai créer une haie défensive de 60 mètres de long de 2 mètres de haut.
pour vous quel est l'arbuste qui correspondrait le plus d'après ces données. je pensais pour ma part à l'aubépine blanche

Publié : mar. 15 août 2006 1:28
par laurentlg
Et pourquoi pas une haie mixte?

Peu de gens y pensent mais une haie mixtes composées par exemple de Pyracantha (epineux), Taxus (sapin), Fagus(non piquant), Carpinus (non piquant), Berberis(piquant).... font bien l'affaire et crée un biotope très intéressant pour la faune et la flore.

Alors halte aux haies composées d'une seule essence ! :wink:

Publié : mar. 15 août 2006 10:20
par TAFTIX
en fait il y aura plusieurs espèces mais je pensais à la base de la haie
quant au berberis il est trop petit il ne dépasse pas les 1.50m je croix enfin il n'atteind pas les 2

Publié : mar. 15 août 2006 10:36
par vieumachin
En Berbéris, Darwinii peut grimper un peu plus.
Par contre i me semble important de bien peser le problème de la taille : parce que ces petits bestiaux là il faudra bien les tailer de temps à autres. Alors les épines de pyracanthas faut aimer, ou porter des gants en béton.

Publié : mar. 15 août 2006 13:24
par AP54
Bonjour !
Le rosa rugosa est sympa aussi. Les épines sont redoutables et les fleurs charmantes. En plus, la fructification automnale est très jolie :D

Publié : mar. 15 août 2006 22:38
par Tibelge
laurentlg : D'accord, les haies mixtes sont souvent plus intéressantes que les haies plantées d'une seule espèce. Sauf pour les haies d'aubépines, une forme de haie ancestrale (en tout cas, en Belgique) qui bordait jadis pratiquement toutes les pâtures, et qui se font hélas trop rares de nos jours, les agriculteurs préférant clôturer.

La haie d'aubépines est un élément essentiel du paysage belge. Et c'est vraiment une très belle haie!

Taftix : aux essences suggérées par laurentlg, j'ajouterais également le prunellier, plein d'épines et de petites prunelles dont on fait un excellent alcool (les non-buveurs peuvent également laisser les oiseaux s'éclater avec, ils en raffolent!).

Sinon, une forme de clôture intéressante aussi, c'est le tressage d'osier (saules). Surtout les variétés à écorces rouges ou jaunes. Pas aussi impénétrable, d'accord!

Publié : mer. 16 août 2006 8:30
par Captain Igloo
Tibelge a écrit :laurentlg : D'accord, les haies mixtes sont souvent plus intéressantes que les haies plantées d'une seule espèce. Sauf pour les haies d'aubépines, une forme de haie ancestrale
C'est un point que j'ai soulevé récemment.... Ce qui signifie, je crois, que dire non, tout simplement à toute haie mono espèce est une ineptie.
En fait la motivation première de la mise à l'honneur des haies variées ou libres est une réaction contre les haies conifères qui appauvrissent le biotope, la flore et la faune.
L'excuse de la monotonie des haies mono espèces est venue après. peut-être bien en raison d'une incompréhension du but premier de la mise à l'honneur des haies champêtres.

La haie mono n'est pas une idiotie! Ce n'est pas un intrus dans le paysage.
Je pense au morcellement des parcelles, au maillage, aux petites haies qui ceinturent un potager et à tant d'autres exemples....

Publié : mer. 16 août 2006 11:08
par Cathie
Les haies variées sont tellement dans l'air du temps qu'on ne peut plus parler de haies d'une seule variété.

C'est un sujet qui revient régulièrement et souvent on s'écarte beaucoup de la demande initiale, c'est dommage.

Cathie 8)

Publié : mer. 16 août 2006 11:32
par Tibelge
Oui, tout à fait d'accord avec les deux dernières interventions.
Il le faut pas sombrer dans l'extrémisme.

D'accord pour étudier le remplacement au cas par cas de haies de thuyas ou de lauriers-cerises; pas d'accord pour proclamer la fin de la haie mon-espèce qui a tout à fait sa place dans nombre de situations.

Il y a même des cas où la haie champêtre n'a pas du tout sa place (en dépit de ses indéniables qualités écologiques); en réalité, tout dépend beaucoup de l'architecture de la proppriété qu'enserre le jardin.

Publié : mer. 16 août 2006 11:45
par TAFTIX
mais malgré l'éloignement cela est trés intéressant.
en fait mon but est d'avoir une haie d'une largeur de 2 mètres. sur une longueur de 60 m

elle sera composée avec la base d'un arbuste défensif et si possible joli.
ces plants seront plantés sur 2 rangées en quiconce en laissant un espace entre chaque pour insérer des arbustes différents qui apporteront couleurs, senteurs, abris, nourritures pour la faune et les insectes bref une haie bocagère.

je commencerai cette haie en novembre 2007. mais je vais commencer à faire certains bouturages bientôt.

je vais créer aussi un poste échange bientot.

pour les autres arbustes voilà ce que jepense mettre pour l'instant mais la liste n'est pas finie:

Syringa vulgaris 'Mme Lemoine' lilas

Lonicera fragrantissima chèvrefeuille

Forsythia x intermedia 'Lynwood gold'

Buddleia davidii arbre à papillon

Magnolia 'Peppermint stick'

Corylus avellana noisetier

Prunus spinosa

Publié : mer. 16 août 2006 12:10
par Tibelge
Hello, hello!

Tu veux un petit commentaire par rapport aux espèces choisies?

Le syringa vulgaris, le noisetier et le prunus spinosa (le prunellier dont je parlais ci-dessus) : très bons choix.

Le forsythia : une espèce surplantée, qu'on voit maintenant meme en reboisement d'autoroutes.

Chèvrefeuille : surtout intéressant pour son parfum à proximité d'une habitation, mais peu intéressant visuellement, vu de loin. Dans une haie défensive, tu gagnerais à le remplacer, par exemple, par des rosiers lianes expansifs (les extraordinaires rosiers anglais Kiftsgate, Paul's Himalayan Musk, ou Wedding Day par exemple) qui te feront un fabuleux effet de masse en floraison.

Buddleia davidii arbre à papillon : cette espèce invasive devient menaçante tellement elle se répand partout. En outre, le port est très lâche, la silhouette de l'arbuste peu structurée.

Magnolia 'Peppermint stick' : dommage de mettre un magnolia dans une haie, ces arbres gagnent à être plantés isolés pour mettre en valeur leur port et, surtout, leur floraison spectaculaire qui ne s'accorde pas avec l'effet de masse d'une haie.

Je te suggère aussi, pour rester dans le thème défensif mais naturel et fleuri : rosa rugosa (rosier botanique à croissance très rapide, fleurs simples, fruits rouges décoratifs), l'aubépine qui s'associe très bien au prunus spinosa, le houx à feuilles vertes indigène lui aussi, et qui a l'avantage d'être persistant.

Pour compléter la tonalité champêtre, en fond de massif pour faire écho aux noisetiers : charmes, hêtres dont quelques hêtres pourpres.

Bon jardinage!

Publié : mer. 16 août 2006 12:15
par TAFTIX
au niveau du magnolia il ne sera pas dans la haie mais derrière à 2 m environ

Publié : mer. 16 août 2006 13:12
par Captain Igloo
Je ne pourrais mieux parler que Tibelge..
Pour le Budléia, en plus de ce qui a été dit, j'ajouterai que j'avais inclu cette essence dans la haie champêtre... C'était un choix malheureux: les budléias souffrent de la concurrence (ce qui est bien un comble pour une espèce aussi invasive...) et la floraison dans cette situation est minime presque nulle. Deux arbustes ont déjà disparu et j'attends la disparition du troisième d'ici peu....

Deux mètres de large, entrecoupés d'arbres , c'est la solution que j'ai retenue et l'effet est impeccable.
Je dois cependant attiré ton attention sur le fait que tu devras malgré tout tailler, et plus souvent que l'on imagine au départ....

Publié : mer. 16 août 2006 13:54
par TAFTIX
pour la taille j'avais prévu d'ailleurs je ne vais prendre que des petites arbustes en godets ou racines nues pour commencer.

donc couper le pieds pour certains d'entre eux le premier hiver.

la haie ne sera une haie réelle que dans plusieurs années mais elle aura l'avantage d'être moins chere et surtout elle sera plus acclimatée par rapport à des arbustes achetés déjà à une certaine taille