Page 1 sur 1
chevreuil énervé !
Publié : mar. 15 août 2006 10:00
par Muscat
Je l'entendais "aboyer" chaque soir depuis quelques jours dans le coteau boisé à côté de chez moi.
Et puis hier soir un peu avant la tombée de la nuit j'étais au jardin en train de ramasser des mûres quand j'ai entendu l'aboiement (je sais pas s'il y a un autre nom pour le cri du chevreuil

) tout près de moi.
Je me suis retourné et j'ai vu un joli mâle à une dizaine de mètres qui me regardait d'un sale oeil (m'a t'il semblé

)
Comportement bizzare en tous cas: on s'est regardé pendant quelques secondes, puis il s'est éloigné un peu en "levant le cul" et s'est arrêté en me reluquant à nouveau puis est revenu (j'ai cru un instant qu'il chargeait

) s'est arrêté à nouveau face à moi, est reparti en quelques grands bonds pour s'arrêter un peu plus loin sans cesser de me regarder à chaque arrêt.
Ce manège a duré 4 ou 5 minutes, puis il s'est éloigné définitivement en bondissant et en aboyant à nouveau.
Bien énervé le gaillard ! bon je sais c'est la saison des amours

et peut-être m'a t'il pris pour un concurrent
Drôle de comportement en tous cas pour un charmant animal qui est plutôt craintif d'habitude.
Mais j'aurais bien aimé avoir mon appareil photo sur moi

Publié : mar. 15 août 2006 10:31
par tigri
tu as, à mon avis, donné la réponse : c'est la saison des amours!
et le gaillard t'aurais pris pour une dame chevreuil?
tâche de lui acheter une paire de lunettes!
Ceci dit, je sais qu'il est très dangereux d'aller en fôret au moment du rut des cerfs! et même pour une dame qui aurait ses menstruations (c'est-y pas bien dit!). Je le tiens d'un garde de l'ONF; il s'est produit plusieurs accidents!
Publié : mar. 15 août 2006 13:18
par k6hte
J'habite à quelques kms de la forêt et une année nous étions allés mon mari et moi nous balader au petit matin ; un cerf s'est mis à bramer tout près de nous , je peux vous dire que le volume sonore de la chose est impressionnant , et qu'on n'a pas envie de rencontrer de tout près la bestiole qui pousse le cri ; ils vous prennent facilement pour un concurrent , tu as raison Tigri , c'est ce qui a dû t'arriver Muscat , tu as bien fait de ne pas provoquer le jeune homme par ton attitude , ça n'a pas l'air mais c'est assez gros un chevreuil , et ça a de jolis andouillers !!!!!
Publié : mar. 15 août 2006 18:51
par Muscat
Sûr que j'irais pas me frotter à un cerf !
Mais un chevreuil c'est pas bien gros (une trentaine de kgs pour celui-ci je pense) et surtout pas réputé pour être agressif! d'habitude jamais un chevreuil n'approche de lui même un humain.
C'est pourquoi cette scène m'a paru surréaliste...
N'empêche que tu as raison k6hte, s'il m'avait vraiment chargé je crois bien que j'aurais fichu le camp

Publié : mar. 15 août 2006 18:58
par tigri
j'ai entendu (et vous aussi) le cas de ce chevreuil qui avait chargé plusieurs personnes et bien sûr, ils l'ont abattu! alors que probablement, comme disait un garde chasse, il avait été élevé par un humain et relaché quand il avait grandi! Va savoir Muscat, si l'histoire ne se répète pas!
Publié : mer. 16 août 2006 10:19
par Muscat
tigri a écrit :j'ai entendu (et vous aussi) le cas de ce chevreuil qui avait chargé plusieurs personnes et bien sûr, ils l'ont abattu! alors que probablement, comme disait un garde chasse, il avait été élevé par un humain et relaché quand il avait grandi! Va savoir Muscat, si l'histoire ne se répète pas!
Tiens, je n'étais pas au courant! ça s'est passé quand et où?
Publié : mer. 16 août 2006 10:27
par tigri
dans la semaine dernière (que le fait a été rapporté) et que le pauvre a été abattu, mais l'endroit je ne sais plus. Je me souviens avoir vu dans le reportage une petite rue (chemin de terre?) en bordure des champs, et sur ce chemin une vieille dame se promanait losqu'elle a été "chargée" par le chevreuil! Si ma mémoire ne me trompe pas : une cinquantaine de points de suture à la jambe!
Publié : mer. 16 août 2006 10:56
par Muscat
Oui tu as bonne mémoire tigri
j'ai trouvé ça sur le site de LCI:
Il était devenu le cauchemar des promeneurs et coureurs des environs d'Anché, dans la Vienne : un chevreuil avait agressé plusieurs humains depuis dimanche dernier. L'une de ses "victimes", un joggeur, l'a de nouveau aperçu mercredi soir puis a donné l'alerte. "Le lieutenant de louveterie [chasseur investi d'une mission de service public] a aussitôt abattu l'animal", a expliqué jeudi François de Lauzon, le maire de la commune située au sud de Poitiers.
Selon l'édile, le brocard [chevreuil mâle d'un an environ] était "probablement un faon domestiqué qui avait fini par être relâché ou par se sauver, mais qui continuait à rechercher la présence de l'homme". "Peut-être voulait-il simplement jouer...", a-t-il avancé.
Un "jeu" qui a amené l'animal à poursuivre dimanche matin une femme de 71 ans. Laquelle a dû recevoir 50 points de suture à la suite de blessures reçues aux jambes et au dos. Quelques heures plus tard, le chevreuil avait récidivé "en coursant des gamins de huit ans qui allaient se baigner dans une rivière" proche du village. Sa dernière victime était un joggeur qu'il a poursuivi mercredi matin. C'est lui qui a reconnu son agresseur et prévenu les autorités.
houlala 50 points de sutures

c'est décidé je sors plus de chez moi

Publié : ven. 18 août 2006 18:27
par orion3
et c'est plein de chevreuils ici et ils viennent jusqu'au jardin puisque je suis en lisière de foret
je les entends aussi "aboyer"
je croyais cet animal totalement pacifique
par contre il m'est arrivé d'entendre le brame des cerfs la nuit quand j'habitais près de la foret de paimpont
c'est terrifiant et comme j'étais encore gamine je me demandais bien ce que c'était
Publié : dim. 20 août 2006 9:38
par Mimie
Oui, j'étais au courant de cette histoire. C'est ce chevreuil qui a été abattu?

si j'ai bien compris

Publié : dim. 20 août 2006 9:53
par tigri
malheureusement oui Mimie!
Publié : dim. 20 août 2006 9:59
par plumeaigleblanc
Publié : dim. 20 août 2006 10:00
par Mimie

Bien dommage. C'est encore une fois la bêtise de l'homme que de l'avoir relâché une fois grandi

Publié : dim. 20 août 2006 10:07
par tigri
Dis Plumeaigleblanc, tu imagines homo érectus (d'ailleurs érectus quoi? je te le demande!) dans la fôret et en train de bramer? Ce serait plutôt en train de braire : "maman, maman, j'ai peur, viens me chercher!"
Publié : dim. 20 août 2006 10:18
par plumeaigleblanc
Publié : dim. 20 août 2006 10:19
par plumeaigleblanc
Publié : dim. 20 août 2006 10:24
par tigri
ah vi! pour certains, ils doivent l'emmener!!!!! pour d'autres, ils ont pas besoin, s'ils sont suffisamment poilus!!!!! si, si ça existe! d'ailleurs c'est un peu normal, l'homme descend du singe!
