Page 1 sur 1

sapin en pot

Publié : mer. 18 févr. 2004 17:46
par galia
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour mon sapin qui est en pot depuis environs 4 ans. Je l'ai acheté en pot, tout petit, même pas 15 cm et maintenant il fait à peu près 40 cm de haut.
Oui mais... depuis l'été et les chaleurs, les bouts des branches sont bruns et il n'y a pas de nouvelles pousses vertes encore.
Il est dans un pot de 20 cm de diamètre, ce qui lui convient je crois pour le moment, mais là, je suis inquiète. Qqn aurait-il des pistes? Je n'ai rien trouver sur le net.

Merci d'avance! :daisy:

Publié : mer. 18 févr. 2004 20:35
par roger
bonjour , ce qu'il faudra c'est dès qu'il mettre ces bourgeons , il faudra les pincer et les retirer . Comme çà celà le ralentira dans sa pousse .Ne pas oublier de lui donner un engrais spécial conifère lors de la pousse.Un sapin ou épicéa pousse très en pot .En hiver il faut veiller à le laisser dehors. J'en ai plusieurs en bonsaï , sois en pots ,sois poser sur une pierre plate ( ce qui donne l'aspect d'une petite forêt )

sapin

Publié : jeu. 19 févr. 2004 9:12
par galia
Merci Roger.
Moi, je veux bien qu'il grandisse mon p'tit sapin. Le problème est qu'il semble un peu grillé, peut etre à cause de la chaleur l'été dernier.

Publié : jeu. 19 févr. 2004 12:20
par Tite Schtroumpfette
oui, moi j'en ai perdu trois avant de comprendre qu'ils manquaient d'eau ! même celui de cet hiver :(

Publié : dim. 22 févr. 2004 15:06
par nicobandit
Qu'avez vous utilisé comme graines pour faire pousser vos sapin?
Merci

Publié : dim. 22 févr. 2004 21:51
par Tite Schtroumpfette
c'étaient des sapins achetés en jardinerie... sinon nimporte quel cone de sapin ramassé en foret a tout plein de graines :)

Publié : dim. 22 févr. 2004 22:32
par M@rie
Galia,

Une chose m'interpelle; tu postes ce message dans le forum "à la maison et dans la véranda"...Ton p'tit sapin serait-il à l'intérieur même pendant l'hiver??
Ca expliquerait peut-être qu'il n'aille pas très bien...? :?

M@rie

Publié : lun. 23 févr. 2004 11:21
par galia
Mon sapin est sur le balcon, je ne le rentre pas à l'intérieur, juste un ou deux jours à Noël, mais cette année je l'ai laissé dehors, vu qu'il était déjà un peu abimé.

Je pense que je vais le rempoter. A votre avis, quel terreau je devrais utiliser?

Merci à tous pour vos conseils.

Bonne journée!

Publié : mer. 25 févr. 2004 23:19
par M@rie
Salut Galia,

Je dirais que ce n'est peut-être pas le moment de le rempoter. Il parait (mais je ne l'ai jamais constaté personellement) qu'un rempotage est un choc pour une plante et si le tien est déjà affaibli, mieux vaut attendre le printemps. Pour l'instant, tu peux juste lui rajouter un peu de terreau frais à la surface du pot.
Pour le terreau, ça dépend du type de l'arbre. Sais-tu si ton sapin est vraiment un sapin (Picea Abies, le Sapin de Noël) ou un autre conifère?

Bonne chance en attendant...

M@rie

Publié : jeu. 26 févr. 2004 8:46
par Georges
roger a écrit :J'en ai plusieurs en bonsaï , sois en pots ,sois poser sur une pierre plate ( ce qui donne l'aspect d'une petite forêt )
Bonjour. J'ai un résineux que j'ai trouvé sur la côte d'Opale. Je l'ai planté dans un pot et placé dans la véranda. Aujourd'hui, il est bien repris : il bourgeonne. Quels sont les soins à lui apporter : arrosage, engrais, taille, emplacement... Merci des renseignements.

Publié : jeu. 26 févr. 2004 12:43
par Greg M.

Salut Galia , quel type de sapin possèdes tu ?
J'en ai 4 différents auxquels je n'apporte pas les mêmes soins ...
qu'ils sont beaux ... :|

Publié : jeu. 26 févr. 2004 12:54
par galia
Salut tout le monde!

Je ne sais pas quel genre de sapin c'est, mais il a l'air tout ordinaire! Un sapin de Noël certes. Lui aussi, il était très beau avant les chaleurs cette été, il poussait vite et avait une forme régulière.
Malheureusement, maintenant ce n'est plus le cas.

Aideeeez-moiiii! :tetedure:

Publié : jeu. 26 févr. 2004 13:12
par Greg M.
A mon avis un apport de terre de bruyère agrémentée de sable de rivière lui permettra de revivre...Ne le taille pas encore et pince les prémices de départ ( s'il repart ) et si possible vérifie l'état des racines car si tu l'as acheté en conteneur il est fort possible que le système racinaire soit enroulé ce qui ne facilite pas la croissance du végétal. Cette texture recommandée permet un amendement vital plus régulier...A+

Publié : jeu. 26 févr. 2004 16:20
par galia
Je vais essayer le rempotage. Il est dan sun pot assez grand, à peu près aussi haut que le sapin lui mêmme et plus large, mais je vais voir
Merci pour vos conseils.
A bientôt!

Publié : jeu. 26 févr. 2004 20:43
par roger
les conifères ont besoin de rester dehors . Question terreau il lui faut une terre acide .Ou alors mets lui du sable de rivière , quelques caillous ( pas trop gros et de la terre de jardin .Ensuite , après 2mois env tu pourras lui mettre un engrais spécial conifère .C'est un arbre qui ne supporte pas la chaleur aussi , alors s'il fait trop chaud et trop longtemps faudra le mettre à l'ombre.

Publié : lun. 01 mars 2004 9:15
par galia
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je viens de remarquer des nouveaux bourgeons timides sur mon sapin!
Je vais donc attendre avec le rempotage.

Epicea en pot : quelle taille de pot ?

Publié : mar. 15 déc. 2015 22:40
par Keepcool
Bonjour
Je viens d'acheter un Epicea d'environ 140cm.
C'est un epicea en pot car je souhaitais le garder pour les prochains noels.


Je l'ai sorti de son pot en plastique , pour le mettre dans un pot en terre de meme taille (environ 25-30 cm de diametre par 25 cm de haut) , en mettant un peu de terre de jardin fraiche.

Ma question est simple :

Est ce que vous pensez que la taille du pot suffit pour qu'il survive à 15 jours en appartement ?

Je ne trouve aucune information sur internet sur la taille du pot pour un epicea d'environ 140cm ...

Un grand merci

Re: sapin en pot

Publié : mer. 16 déc. 2015 12:36
par Keepcool
Finalement apres 1 nuit au chaud il commence deja a perdre ses epines.

Du coup je l'ai mis sur le balcon.

Je garde le pot en terre pour l'extérieur ?
Pas besoin de prendre un pot plus grand ?

Re: sapin en pot

Publié : mer. 16 déc. 2015 13:27
par daniele 43
tu l'as probablement perturbé un peu plus en le rempotant
les pépiniéristes les cultivent en pleine terre , puis les mettent en pot juste avant noël
deux rempotages c'est beaucoup

Pour 1.40 m il faut prévoir une bassine :mrgreen:
il faut compter pour la largeur de pot 1/ 3 de la largeur du bas de sapin , soit environ 30 cm
Maintenir la terre humide

Il n'en reste pas moins que ce n'est pas une plante d'intérieur

Re: sapin en pot

Publié : mer. 16 déc. 2015 13:46
par Keepcool
C'est pour ça que je l'ai ressorti rapidement sur le balcon.

Donc si je comprends bien, en exterieur, je peux garder mon pot de 30cm de diametre pour cet epicea de 1.40m :?: