Bonjour Lucie,
Merci pour cette réponse dans un français on ne peut plus clair.
Juste une petite remarque:
Bon vent aux vieux ronchons
En ce qui me concerne, rochon: oui, je le revendique ! Vieux: euh je ne sais pas, quoique tout soit relatif... et puis je vieillis chaque jour, lentement mais sûrement, alors à un moment donné je serai vieux, je te le concède.
Bon, je vais en quelques mots tenter d'exprimer la raison pour laquelle j'ai ronchonné dans le message précédant; comme tu m'as l'air de quelqu'un de très ouvert, je pense que tu suivras mon raisonnement même si tu ne le partages pas...
Comme tu as pu le remarquer, tu as découvert en ces pages un forum fabuleux, un trésor pour les amateurs que nous sommes.
Tu peux y trouver foule de renseignements dans les divers domaines touchant à notre passion commune. Parfois, on cherche, on tâtonne, d'autres fois des experts sont là pour prendre le temps de répondre à nos interrogations et lever le doute.
Ça c'est magique et le pérenniser a un prix: c'est à nous, initiateurs de sujets de contribuer en nous exprimant dans un langage le plus clair possible et avec courtoisie. Il faut donner l'envie à celui qui a le savoir de prendre le temps de lire et surtout de répondre.
Je me permets d'écrire ça aujourd'hui car depuis de nombreuses années je fréquente divers forums sur la toile traitant de domaines bien différents.
Je me rends compte que petit à petit l'esprit courtois disparaît alors que la dysorthographie, le franglais, l'emploi abusif de symboles sms débarquent en masse.
La qualité de certains forums a hélas bien baissé, les piliers les fuyant pour s'éparpiller sur de nouveaux forums ou carrément disparaître du net.
Ces bons vieux forums s'éteignent ainsi gangrenés par des individus s'autoproclamant connaisseurs en la matière.
Le nombre de participants diminue, car au bout du compte, ça énerve tout le monde de devoir passer du temps à traduire quelque chose qui au bout du compte est relativement simple à expliquer clairement.
C'est ainsi que des forums et groupes français n'existent que par leur appellation mais sont d'un désert désarmant...Quelle tristesse que de devoir s'abonner à des listes en Anglais ou en Espagnol (pour ma part) pour enfin y trouver du concret.
Tiens, puisque je cite les forums en langues étrangères, je rajouterais qu'il y a de nombreux passionnés étrangers, dont le français n'est pas la langue maternelle, qui viennent parcourir ici les différents sujets et parfois même y participer.
Si nous leur compliquons la tâche, ils se lasseront bien vite eux aussi.
Quant à raccourcir volontairement son message, pourquoi ?
Nous avons un formidable espace qui nous est réservé ici pour exprimer nos demandes et répondre de façon la plus concise possible.
Nous pouvons user de mots, de symboles même rajouter des photos alors pourquoi nous en priver.
Nous avons besoin de savoir clairement quel est le soucis pour tenter de répondre le plus précisément possible au problème.
Voila Lucie, j'en ai fini avec mon radotage de vieux ronchon.... Mais peut-être comprendras-tu ma position, où suivras-tu, rien qu'un tout petit peu mon raisonnement ?
Allez, pour en revenir à ton problème de Palmier, peux-tu nous en dire plus ?
Sais-tu de quelle espèce de palmier s'agit-il ?
Peux-tu nous glisser une photo ?
L'as-tu dedans/dehors, au soleil/à l'ombre ?
Hormis le fait que je sois un ronchon avéré (!), je suis un passionné de Palmiers et comme bon nombre d'entre nous ici, je serais ravi de participer à son "sauvetage" ...
À très bientôt, au plaisir de te lire.