Page 1 sur 1
sous un tilleul
Publié : mer. 16 août 2006 22:47
par jodub
Dans mon jardin nous avons un magnifique tilleul que nous taillons à la base sinon nous ne passons plus dessous , mais hélas au niveau du sol c'est nu ,comme vous savez le tilleul pleure un suc poisseux et sucré, existe-t-il des plantes qui puissent pousser dessous,sinon j'ai toujours la possibilité de mettre un banc
Publié : jeu. 17 août 2006 0:10
par Tibelge
C'est plus une question d'ombrage, non? L'ombre est souvent très dense sous les tilleuls, c'est aussi ton cas?
Publié : jeu. 17 août 2006 9:44
par ailees
du lierre, ca devrait pousser, il y en a de fort jolis.
En tous cas des plantes d'ombre et vigoureuses.
Publié : jeu. 17 août 2006 9:53
par laptitefred
sous mon tilleul j'y ai planté des hortensias qui ont l'air de bien se plaire. et pour le printemps j'ai mis des bulbes d'anémones blanda qui m'ont fait un joli petit lit tout bleu (et en plus il parait que ça s'étend d'année en année).
par contre, les trucs poisseux qui tombent du tilleul ne sont pas une fatalité : le mien aprés plusieurs expériences infructueuses a fini par céder : j'ai traité les tites bêtes qu'il avait à l'aide d'un anti tites bêtes je ne sais plus lequel (anti pucerons systémique) (et certains ici te diront que ce n'est pas bien) et en même temps je lui ai mis sur ses troncs une barrière de glue pour empécher toute remontée de bestioles : ça a l'air de marcher nous n'avons plus rien qui coule depuis plus d'un mois.
je pense que ceci est à mettre en place dés le printemps c'est ce que je ferais l'année prochaine
Publié : jeu. 17 août 2006 11:36
par jodub
en effet j'ai beaucoup d'ombre car il doit bien mesurer 10 mètres et pas loin de 10 de diamètre , j'ai lu aussi que cette substance sucré le miellat est produit par divers pucerons et dont se nourricent certaines abeilles , là cela m'embète de traiter mais au moins traiter le tronc c'est déja ça , je n'avais pas pensé à l'hortensias c'est une bonne idée je vais en planter un pour commencer et un autre si ça pousse , merci pour vos conseils
Publié : jeu. 17 août 2006 12:49
par laptitefred
il faut évidemment traiter en dehors des périodes de butinage c'est pour ça que je préconise le traitement au début du printemps ou avant l'apparition des fleurs
Publié : jeu. 17 août 2006 15:54
par marc07
traiter le tronc contre les pucerons ne sert à riens ( ça volle c'est bestiole la)
il existe des insecticides systémique en granule à épandre au pied de l'arbre, c'est tres éfficaces et sans danger pour les butineuses.
tu peut aussi planter de la pervenche(vinca) ça te feras un jolis tapis fleuri sous tes arbres.
salutations
Publié : jeu. 17 août 2006 17:36
par jeannotin
c'est drôle j'en ai un énorme devant la maison et fait la sieste en dessous dans mon relax mais je n'ai jamais eu ce soucis de "trucs poisseux "qui dégouline

par contre pour planter en dessous et bien j'ai abandonné car les racines sont tellement imposantes et en surface qu'il n'y a pas de terre pour planter même des petites plantes même l'herbe ne trouve pas sa place pourquoi ne pas y installer des pots

Publié : jeu. 17 août 2006 17:45
par Tibelge
En fait je suis un peu dubitatif aussi, comme jeannotin.
C'est vachement ombragé, un tilleul. Et y'a beaucoup de racines.
J'imagine pas un gros tilleul dans un massif mais plutôt isolé, avec effectivement des pots, ou des chaises de jardin dessous.
Ce serait mignon non?
Dans ma région, sous la plupart des tilleuls isolés, il y a une petite chapelle. Quelqu'un sait-il pourquoi ces petites chapelles sont si souvent plantées de tilleuls? Y a-t-il une symbolique? C'est vrai, ils auraient pu planter des érables, des platanes, des frênes... Hein? Après tout?
Publié : jeu. 17 août 2006 19:29
par marc07
bon je persiste avec ma pervenche. pas de problèmes ça pousse tres bien a l'ombre.
chez mes parents il y a 2 tilleus et 3 platanes cote a cote et la pervenche pousse sans problèmes
ps ces arbres ont environs 80 ans
Publié : jeu. 17 août 2006 19:33
par laptitefred
et bien j'invente rien promis juré voici quelques photos prises au début de l'été :
d'un côté
mon hortensia de prés
de l'autre côté
je n'ai pas le choix j'ai pas de place !!!
et pour ce qui coule jeannotin c'est le miellat des tites bêtes qui infestent tous les ans mon tilleul j'ai même du déplacer mon rosier black baccara qui supportait mal ce traitement collant continuel et les douches inhérantes à ça et le tout est à l'ombre sauf pour la partie ou il y avait le rosier qui est soleil de 12h à 14h
Publié : jeu. 17 août 2006 21:56
par galipe
Dans mon village natal, la place est bordée de tilleuls centenaires. sous ses tilleuls pousse une pelouse qui est superbe.
Par contre je n'ai jamais entendu de miellat.
Vu le nombre de personnes qui s'y abritent de la chaleur, ou de la pluie, je pense que la mairie aurait déja été alerté.
Publié : sam. 19 août 2006 14:42
par GPR
Jamais eu de truc poisseux sous mon tilleul. Pas un puceron en vue non plus. Mais il attire tous les gendarmes du coin (on l'a même surnommé Sarkozy!)
Pas un brin d'herbe dessous! Rien n'a poussé, alors j'ai mis des rhodos en pots. Bof...
Par contre cette année, il s'est couvert de cochenille. Je n'ai pas réussi à bien traiter toutes les feuilles car il est très haut. Maintenant il a des tas de feuilles qui commencent à jaunir. C'est un peu tôt, non? C'est grave, d'après vous?
Merci.
Géraldine