tamaris et racines ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

tamaris et racines ???

Message par eloraleeloo »

Bonjour, je souhaiterais planter des tamaris en bout de terrain pour faire brise vent mais j'ai un impératif, que ça ne fasse pas trop de racines "chercheuses".
En effet, j'ai des drains de fosse septique près de là, est-ce risqué ?
Le tamaris pourrait-il les abimer ?

Merci d'avance.
missvero
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 16 août 2006 17:39
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: tamaris et racines ???

Message par missvero »

eloraleeloo a écrit :Bonjour, je souhaiterais planter des tamaris en bout de terrain pour faire brise vent mais j'ai un impératif, que ça ne fasse pas trop de racines "chercheuses".
En effet, j'ai des drains de fosse septique près de là, est-ce risqué ?
Le tamaris pourrait-il les abimer ?

Merci d'avance.
je ne sais pas dans quel région tu es mais le tamaris l'hiver c'est que des branches y a rien et même l'été comme brise vent c'est pas le top prend plutot des lauriers mais là les racines...ou alors des eucalyptus ou des bambous avec racines pas les bout de bois que l'on trouve pourfaire parvent
Véro
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

Message par eloraleeloo »

les Bambous, c'est pas possible, ça va partout et ça risque de peter les tuyaux d'épandage....

je ne sais que prendre... pour les tamaris, pourtant, j'avais lu que c'était de bons brise vent.... je suis dans le 77 en pleine plaine...pas de maison de ce côté du champs. :cry:
jak6767
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 avr. 2009 12:00

Re: tamaris et racines ???

Message par jak6767 »

J'ai voulu transplanter un tamaris, et j'ai découvert une racine pivotante très profonde (hauteur de l'arbre= au minimum la racine pivotante).
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: tamaris et racines ???

Message par liane »

Bonjour
Un panaché d'arbustes :
éléagnus, fortithia,groseillé à fleur,éléagnus etc.....
si tu as de la place, les planter à 1,50m du fond et les laissais pousser les arbustes librement, c'est joli et pas de taille à effectuer.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re:

Message par remik »

eloraleeloo a écrit :les Bambous, c'est pas possible, ça va partout et ça risque de peter les tuyaux d'épandage....

je ne sais que prendre... pour les tamaris, pourtant, j'avais lu que c'était de bons brise vent.... je suis dans le 77 en pleine plaine...pas de maison de ce côté du champs. :cry:
Le tamaris est effectivement considéré comme un très bon brise vent qu'il filtre plutôt qu'il ne le bloque (ce qui amène des turbulences)
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: tamaris et racines ???

Message par trachycarpus »

Salut,

Oublie le tamaris ! c'est un très bel arbre, mais il fait des racines EXTREMENT profondes ! C'est peut être le seul arbre à pouvoir pousser dans un sol salé (bord d'un étang par ex.) car justement, ses racines robustes et profondes s'enfoncent très loin pour cherche la nappe d'eau douce, tandis que les superficielles sont capables de "neutraliser" les sel.

C'est ce qui fait que le tamaris à une croissance lente à la plantation : les premiers temps, il enfonce d'abord ses racines, puis développe son houppier ensuite. Mais à la floraison, quel ravissement !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: tamaris et racines ???

Message par stephbric »

missvero a écrit :prend plutot des lauriers mais là les racines...ou alors des eucalyptus ou des bambous avec racines pas les bout de bois que l'on trouve pourfaire parvent
L'Eucalyptus . On avait parlé de ses racines tout récemment... quoique pas profondes, mais prenant de la surface ! Donc pas forcément un problème pour les fosses sceptiques, mais méfiance quand même...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »