sureau

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

sureau

Message par phramboise »

je voulais faire de la gelée de sureau mais sur internet j'ai vu que la consommation du sureau n'était pas recommend"ée à cause de sa toxicité!! qui en sait plus , certaines on l'air d'en consommer pourtant! :oops:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Bonsoir,


Je te mets le topic concernant les baies de sureau.

ftopic48682.html

:D
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

j'ai copié tes recette mais j'ai toujours peur de me tromper de baie: y en a t'il qui lui ressemble et est ce toxique si on en mange trop?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Je te mets 2 liens où tu auras les renseignements.


http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... index.html

http://nature.jardin.free.fr/cadre4b.html

:wink:

Les diverses préparations se font avec les baies de sureau noir. Il est conseillé de bien extraire les petits pépins des baies. :daisy:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
YannickB22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 20 août 2006 15:04
Localisation : Bretagne 22

Message par YannickB22 »

Bonjour,
j'ajoute ma petite contribution. J'utilise les fleurs du sureau noir pour faire des beignets (avec une pate à crèpe, on trempe les fleurs dedans et aller-retour sur une poele chaude et beurrée). Je les utilise aussi pour faire des tisanes (apaisantes et digestives, aide à dormir), avec les fleurs fraiches ou sèches.
Pour les baies : gelée, sirop, tartes... Les baies sont toxiques crues (émetives = qui fait vomir) mais cuites aucun soucis.
La seule confusion possible à ma connaissance est avec le sureau hièble qui lui est toxique. Ce dernier ne fait pas un bel arbuste comme le sureau noir mais une plante de 2m de haut avec des feuilles plus grandes et des fleurs qui sont orientées vers le haut, au sommet de la plante.
Voilà,
Yannick
barboulotte
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 19 août 2006 15:23

Message par barboulotte »

bonjour.Je suis une petite nouvelle.L'ordinateur c'est nouveau pour moi.

Quand au forum, je galère un tantinet mais je suis heureuse de vous lire. Alors je me lance!!! Je compte sur votre indulgence.

Par contre les plantes et la cuisine, ça je connais et le sureau,le bon c'est l'arbre celui qui fait du bois. Pas celui qui sort du sol et qui mesure un mettre de haut.Surtout que la gelée, l'hiver, pour la santé c'est super.

Abientôt.
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

sureau

Message par phramboise »

merci à tous pour vos réponses, je vais bien observer si je trouve ça! et en ce moment le sureau il est plutot en fleur ou en baies ? en baies peut etre mais quand sont elles mûres, remerci
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
YannickB22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 20 août 2006 15:04
Localisation : Bretagne 22

Message par YannickB22 »

Salut,
en ce moment le sureau est en fruits. Chez moi en Bretagne, les baies sont déjà mures et prêtes à l'utilisation.
Pour les fleurs, c'est plutot en mai. Mais ça dépend des régions...
A+
Yannick
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonsoir, chez un herboriste bio, j'ai achaté des fleurs de sureau pour fair des infusions et des décoctions car ça a bon goût!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: quelqu'un connait il ses propriétés médicinales????? :?: :?: :?: :?: :?:
YannickB22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 20 août 2006 15:04
Localisation : Bretagne 22

Message par YannickB22 »

Salut

Les fleurs sont diaphorétiques (qui provoque la transpiration) et diurétiques (qui favorise la production d'urine) ; les feuilles sont diurétiques et dépuratives (qui favorise l'élimination des toxines de l'organisme), toutes les parties vertes de la plante sont émétiques (qui fait vomir) et purgatives (qui vide l'intestin, attention !). C'est pourquoi on ne consomme pas les feuilles...
Précision : il s'agit uniquement du sureau noir !

Niveau composition : les fleurs renferment du mucilage, des tanins, une huile essentielle et des glucosides. Les baies : riches en provitamine A et vitamine C.

(infos tirées de "plantes sauvages comestibles et toxiques" Delachaux, F. Couplan)

A+
Yannick
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir,
Le sureau à lui seul est une vraie pharmacie verte on utilise les feuilles, l’écorce ou plus précisément la seconde écorce, les baies, et les fleurs.

Pour ce qui est des propriétés des fleurs : diaphorétiques, diurétiques, dépuratives, galactogènes, béchique, anti-inflammatoires, émollientes, elles sont indiquées en cas de bronchites, rougeole, scarlatine, rhumatismes, goutte, rhume, cystites, œdème, néphrite chronique, lithiases urinaire, conjectivites, eczéma, orgelet, urticaire, furoncle abcès, grippe.


PS a noté que la décoction concentrée de feuilles est un insectifuge contre les pucerons, cochenille, chenilles de lépidoptères, fourmis, punaises.

Mais bon il faudrait plusieurs post pour parler de notre ami le sureau
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

merci pour tous ces renseignements car j'ai plusieurs livres sur les plantes médicinales mais pas sur les arbres. et c'est lapremière année que je me laisse tenter par le sureau.
merci encore et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir,
dans ce cas Boulito je te conseil 2 ouvrages execellent
de Pierre LIEUTAGHI
Le livre des bonnes herbes et le livre des abres, arbuste et arbriseaux.
au edition acte sud
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonjour, j'ai déja ce livre de Pierre LIEUTAGHI "Le livre des bonnes herbes" mais je n'ai pas celui qui traite des arbres..... et je souhaite bientôt me l'acquérir.... car c'est un excellent auteur :wink: :wink: :wink:

j'ai aussi recommencé à lire du jean-marie pelt, et c'est super!!!!
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Message par yavalia »

je rajoute ma contribution un peu hors sujet ...
Le sureau noir est idéal pour faire des crayons à papier avec les rameaux car en son centre se trouve de la moelle ... donc facile à vider avec une vrille et y mettre une mine.
Idée cadeau :)
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »