Page 1 sur 2
Quelles croquettes?
Publié : sam. 19 août 2006 17:37
par stz
Bonjour,
ayant pas mal parcouru ce forum des animaux domestiques, j'ai lu un certain nombre d'avertissement sur le choix des croquettes pour chat, afin de leur éviter des calculs rénaux et autres problèmes urinaires. Je ne veux pas faire de la pub, mais avoir une idée des bons choix à faire.
J'ai retenu, que
- déjà, il vaut mieux éviter les croquettes sans marques.
- les Royal Canins vont bien. En voyant les prix sur internet, je me suis dit que ça revient plus cher au kilo que du steak haché congelé... Quels sont les meilleurs plans pour en avoir au plus bas prix?
- les marques qui mettent en avant sur l'emballage "contre les problèmes de calculs" sont ok. Dans l'hypermarché près de chez moi, j'ai bien regardé tous les paquets, il y a pour maigrir, pour bien grandir, pour ce qu'on veut, mais je n'ai pas vu ça, justement. Quelles marques en proposent?
Pour l'instant j'ai pris des friskies junior avec un sigle Purina, est-ce que c'est un gage de qualité ou du bluff?
Je voudrais vous poser une question: à quoi sont dû ces problèmes de calculs avec des mauvaises croquettes? Trop d'os/cartilages broyés dans la composition? Les aliments riches en calcium posent-ils problèmes (fromage) à la longue? Je ne voudrais pas la rendre malade en pensant lui faire plaisir.
Merci de votre aide.

Publié : sam. 19 août 2006 17:51
par quero la carpette
Bonjour.
J'ai un chat qui avait des problemes de calcul, et mon veterinaire m'a conseillé de lui donner les croquettes Urinary de royal canin.
Depuis il n'a plus eu de probleme, et je continue de les lui donner.
Je les achete directement chez le veterinaire, c'est assez cher.
Je ne sais pas a cause de quoi sont du les calculs et les problemes urinaires avec d'autres croquettes, je sais juste que Urinary sert a acidifier les urines, je pense que ca dissout les calculs et évite leur formation..
Mes autres chats ont des croquettes normales ( a cause du prix ) et ils n'ont jamais eu de problemes !
Publié : sam. 19 août 2006 18:50
par stz
Ok, merci. Ça a plutôt l'air d'une question de prédisposition, alors.
Publié : sam. 19 août 2006 18:54
par johelle
En général toutes les croquettes dites haut de gamme sont équilibrées et luttent contre les problèmes urinaires. Dans les choix : Royal canin si possible chez le vétérinaire avec des variétés parfaitement adaptées selon l'âge et le sexe, les hills que l'on trouve chez les vétérinaires ou animaleries, Virbac chez les vétérinaires. Je pense que trois marques permettent de varier sans mettre les chats en danger.
Le fait de donner des croquettes de grande qualité ne permet pas seulement d'éviter les problèmes urinaires mais également les problèmes rénaux (qui sont différents), de prévenir le diabète et toutes sortes de maladie nées d'un mauvais équilibre alimentaire comme les problèmes dentaires, de peau etc....
Les croquettes haut de gamme sont plus nourrissantes que les croquettes supermaché. En général la ration quotidienne est de 50 à 65 grammes selon le poids et le mode de vie du chat alors que la ration de croquettes supermaché est presque du double. Donc, quand on fait les comptes, les bonnes croquettes ne coûtent pas plus cher.
Pour ma part, j'achète du très haut de gamme et cela me revient entre 14 et 18 euros par mois selon le chat.
Pour gagner un peu sur le prix, il faut les acheter en sacs de grandes contenance jusqu'à 10 kilos. Il parait que sur certains sites internet, on arrive à en trouver moins cher que chez les vétérinaires. Cela je n'ai pu vérifier car ma véto s'aligne sur les prix les plus bas.
Publié : sam. 19 août 2006 23:26
par Ungern
Si on reprend le problème par l'autre bout :
"avant les croquettes" ,les chats et les chiens mourraient de faim ?
Publié : dim. 20 août 2006 0:33
par stz
Après maintes lectures sur la nutrition féline, les croquettes sont largement plus conseillées que les patés, ne serait-ce qu'au niveau dentaire.
En appartement, mon chat ne peut pas chasser. Un chat n'a pas forcément les mêmes besoins alimentaires que nous. Certains propriétaires de chats leur font la même gamelle qu'eux (donnent les restes), hors nourrir son chat de plats en sauce ou de purées de carottes n'est pas particulièrement conseillé pour le maintien de leur bonne santé. Puisqu'on le sait, autant éviter ces erreurs. Les aliments animaliers présentent l'avantage d'être vraiment conçus pour répondre aux besoin de l'espèce concernée. La question n'est pas de le nourrir, mais de BIEN le nourrir. C'est ça la subtilité...

Publié : dim. 20 août 2006 0:42
par stz
PS. Cela dit, je serais aussi intéressée par des recettes pour lui faire son manger moi-même, éventuellement. Je suppose que faire des croquettes ne doit pas être évident (j'insiste, c'est visiblement très important qu'ils en mangent régulièrement pour preserver leurs dents). Si vous connaissez des recettes vraiment conseillées par des spécialistes, donnez, ne vous gênez pas!
Publié : dim. 20 août 2006 11:09
par Ungern
Ben ,euh...
Mes chiens ont toujours mangé ce que je mangeais ( ben oui ... une part pour le chien ...) ,avec un supplément de fluor et ,pour leurs garder l'habitude des croquettes (si je suis en vacances avec eux ou si ils sont au chenil) ,ils ont un "supplément" symbolique ecroquette .
Sinon,jamais de sucrerie,et toujours des os à macher en peau de buffle .
Publié : dim. 20 août 2006 12:35
par stz
L'alimentation des chiens se différencie des chats, ces derniers ont besoin de plus de protéines, et comme ils ne rongent pas d'os, une alimentation avec une consistance dure.
Je connaissais un chat dans un ancien logement de ville, il passait par les goutières pour visiter quelques personnes du quartier, j'avais fini par lui acheter des croquettes pour lui "offrir le pot" quand il passait me voir.
Cela dit, il n'était pas abandonné, il était nourri très "sainement" d'après nos critères à nous... je le savais parce qu'il vomissait ses purées de carotte et autres plats de petits légumes chez moi, et adorait les croquettes entrée de gamme que je lui donnais.
Pour les chiens je crois que la nutrition est un peu moins difficile. Je ne sais pas s'ils sont sujets à certaines maladies suite à une alimentation peu adéquate, je n'en ai jamais entendu parler bien que dans ma famille, il y ai toujours eu une meute. Excepté vis-à-vis du sucre.
Pour les chats que j'ai eu avant, ils chassaient suffisamment pour se nourrir, vu qu'ils touchaient peu aux croquettes à leur disposition, je suppose qu'ils se font les dents en grignotant les membres des rongeurs et oiseaux qui font leur repas. De plus, ils mâchent des herbes, etc. En appartement, il faut bien combler cette nourriture dure à mastiquer, riche en protéine et finalement complexe. Il est connu que mal les nourrir peut leur provoquer de réels problèmes de santé, alors autant éviter en connaissance de cause.
Publié : dim. 20 août 2006 17:45
par johelle
Ungern a écrit :Si on reprend le problème par l'autre bout :
"avant les croquettes" ,les chats et les chiens mourraient de faim ?
non, ils mouraient de maladie. Il y a 20 ans environ, quand les recherches sur le diététique féline commençaient, les chats mouraient couramment d'insuffisance rénale et de crise d'urée entre 10 et 12 ans!
s'il suffit de manger pour ne plus avoir faim, nous pourrions nous nourrir de pain et de pommes de terre chaque jour. Pourquoi varier les menus?
Chiens et chats ont des besoin bien précis différents des nôtres.
Publié : dim. 20 août 2006 17:55
par johelle
voici un article sur l'alimentation qui est intéressant
Alimentation :
Les chats aiment manger peu, mais souvent. Ils se montrent fréquemment difficiles et sont facilement détournés de leurs aliments. Leurs comportements alimentaire est généralement influencé par la présence d'autres chats. Un maître doit choisir avec soin, quand, où et comment nourrir son chat, pour éviter les troubles liés à la nourriture. Le comportement alimentaire est un bon indicateur de la santé et du bien-être psychologique d'un minou.
Tous les chats adoptent la même posture quand ils mangent : ils s'abaissent sur leurs pattes, relèvent légèrement l'arrière-train et lovent leur queue contre leur corps. Ils aiment manger dans un endroit propre et calme, où ils se sentent en sécurité et où ils ne craignent pas d'être dérangés. Après avoir mangé, les minous consacrent beaucoup de temps à leur toilette.
L'heure des repas :
Les chats s'habituent vite à manger à des heures précises et viennent quémander quand l'horaire habituel a été dépassé et que rien n'est apparu dans leur écuelle. Ce besoin de régularité peut être mis à profit par les maîtres qui veulent empêcher leur chat de sortir la nuit : quand le félin rentre pour prendre son dernier repas de la journée, il suffit de fermer portes et fenêtres derrière lui.
Nourrir plusieurs chats :
Les chats harets nourris par l'homme se regroupent et se nourrissent dans une seule écuelle, mais il est préférable que les chats domestiques soient alimentés séparément. Un chat domestique dominant se sert en général le premier.
L'alimentation
L'alimentation a un rôle décisif sur notre santé et celle de nos animaux. Chaque composant de la ration a un rôle qui lui est propre. Excès et carences sont tout aussi dommageables pour la santé du chat, aussi convient-il de bien connaître qualitativement et quantitativement ce que sont les besoins du petit félin, bien différents de ceux du chien.
Certaines erreurs sont parfois commises involontairement lors de la confection de rations ménagères, elles peuvent avoir des conséquences pathologiques graves. Les besoins du chat, par ailleurs, dépendent également de statut physiologique (entretien, croissance, lactation, gestation), de son statut sexuel (chat stérilisé ou non).
Les aliments préparés répondent aujourd'hui à ce cahier des charges, qu'ils soient sous formes de boîtes ou de croquettes. Bien sûr, il existe des différences quant à la qualité des ingrédients : on parle de "premium" ou de "superpremium" quand des matières premières nobles entrent dans la composition de ces aliments.
Le chat a besoin pour vivre d'environ 50 nutriments.
L'absence ou la carence de l'un d'entre eux entraîne des réactions en cascade et de troubles pathologiques.
Concernant les protéines, qui forment l'ossature des tissus et sont constituées de chaînes de molécules appelées acides aminés, on distingue des acides aminés essentiels que le chat est incapable de synthétiser. Il en va ainsi de l'arginine et de la taurine. La carence en taurine peut entraîner une cécité et des troubles cardiaques. Cette substance ne se trouve que dans les protéines d'origine animale, ce qui signifie que le chat est un carnivore strict, contrairement au chien.
Les lipides ou matières grasses sont constitués d'assemblages d'acides gras. Ils apportent de l'énergie à l'organisme et participent à la structure des membranes cellulaires. Comme précédemment, il existe chez le chat des acides gras dits essentiels, qui ne se trouvent que dans les viandes et le poisson.
Les glucides ou sucres apportent eux aussi de l'énergie. Ils sont contenus dans les végétaux. Ils participent également à un bon transit intestinal quand ils sont sous forme de fibres.
Minéraux, vitamines et oligo-éléments enfin doivent être présents en quantités suffisantes mais sans excès. Attention notamment dans le cadre de rations ménagères, de ne pas donner trop de foie, riche en vitamines A qui entraîne à terme une soudure des vertèbres.
Les besoins quantitatifs
La plupart des fabricants d'aliments respectent les normes scientifiquement contrôlées en ce qui concerne la proportion de nutriments dans la ration.
Le chaton a besoin d'un peu plus de protéines que l'adulte (30% contre 10 à 20%). Il a également un fort besoin d'énergie. Pour cette raison, le chaton nécessite dans son alimentation un taux de matières grasses élevé. Des aliments spécial Chaton répondent à ce cahier des charges. En revanche, chez l'adulte, un excès de matières grasses fait le lit de l'obésité : un taux de 10% semble raisonnable.
La chatte en gestation a également besoin d'un aliment plus énergétique, dont on augmentera de 10% chaque semaine la quantité, du début à la fin de la gestation.
L'adulte bénéficiera avec profit d'un aliment "maintenance" mais les chats sédentaires ou stérilisés ont parfois tendance à grossir. Pour cette raison, des aliments spéciaux "light" ou "chat castré" ont été mis au point. Ils se présentent sous forme humide ou sèche (croquettes).
Votre vétérinaire vous aidera à vous retrouver dans ce dédale.
Comportement alimentaire du chat
Le chat contrairement au chien, est un "grignoteur". Il préfère faire de multiples repas par jour. Si l'aliment est laissé à sa disposition, il fera environ 10 à 16 repas par jour.
Différentes études ont permis de classer les préférences du chat (même s'il existe de larges variations individuelles) : par ordre décroissant, le chat consommera plus volontiers du poisson (spécialement le thon), puis de la viande de boeuf, de cheval, de porc, de poulet, ou encore des abats avec préférence pour les abats rouges (foie et rein). Concernant la texture, la préférence se situe aux deux extrêmes : l'animal se tourne aussi bien vers une alimentation très humide ou très sèche. En matière d'alimentation humide, le choix se porte sur les préparations avec morceaux plutôt que sur les mousses. Par ailleurs, il semble que les préférences alimentaires du chat soient fortement influencées par l'expérience acquise dans le plus jeune âge : le chaton consomme par imitation les mêmes aliments que sa mère et dans la majorité des cas, il préfèrera toute sa vie l'aliment qu'il a absorbé dans sa prime jeunesse.
Le chat fin gastronome est très réceptif au contenant. On préférera à l'inox ou au plastique des récipients en verre en faïence ou en porcelaine. La coupelle ne doit pas être trop profonde (les gamelles pour chiens ne conviennent pas). Pour faire plaisir au chat, enfin, il est conseillé de passer très rapidement l'aliment au micro-ondes.
L'alimentation ménagère
S'il vous prend l'envie de préparer des petits plats à votre chat, alors que les aliments du commerce sont parfaitement équilibrés, et plus pratiques, autant le faire correctement pour éviter des erreurs alimentaires préjudiciables.
La recette suivante est la plus adaptée au chat bien qu'encore imparfaite. Les rations doivent être d'origine animale et enrichies en vitamines et minéraux.
Selon Wolter (Dietetichat, Editions de De Vecchi), la ration type équilibre comme suit :
* 50% de viande maigre ou abats de poisson
* 20% de riz soufflé ou de flocons de céréales (pesés secs)
* 20% de légumes verts ou carottes cuits
* 10% d'un complément d'équilibre contenant de la levure sèche, une huile de table, un complément minéral et vitaminé (soit une cuillerée à café de chaque ingrédient par animal adulte et par jour).
Je sais que l'on a souvent tendance à préférer le poisson ou la viande blanche pour les chats. Il faut absolument leur donner de la viande rouge qui est leur seule source de TAURINE dont ils sont besoin pour vivre et qu'ils ne synthétisent pas. La viande rouge est leur seule chance d'en consommer. C'est en cela que la chat est un véritable carnivore. Si vous ne lui donnez pas de viande rouge, il faut absolument rajouter un complément alimentaire qui contienne de la taurine.(chez les vétérinaires)
Publié : dim. 20 août 2006 18:49
par stz
Merci pour la recette! Si jamais j'ai envie de lui faire un peu de pâté de temps en temps, je saurais comment m'y prendre. Enfin c'est sûr que ça ne représentera pas l'essentiel de son alimentation, de toute façon. En tout cas, un peu de poisson ou de viande sans sauce de nos restes a l'air ok de temps en temps, on pourra lui faire des petits extras comme ça.
Sinon, après avoir lu l'article, j'ai donc remplacé l'inox et le plastique par de la porcelaine et des plus petits contenants pour Mademoiselle, j'espère que ça lui ira.

Publié : lun. 21 août 2006 13:16
par Corail01
mais il existe aussi des croquette pour les chat "indoor"...
pour les chat vivant en appartement, lvaut mieux prendre des "light" ou des "indoor"?
il parrait que les" indoor " evite les boule de poils aussi.
Publié : lun. 21 août 2006 13:41
par stz
Oui, quand elle sera adulte, je vais prendre celles-là.

Publié : lun. 21 août 2006 14:10
par tigri
Pour chats, ou pour chiens, il n'y a pas 36 solutions d'alimentation. La seule : les croquettes!
Bien choisir les marques c'est essentiel, surtout pour certaines catégories de chats : castrés, chatons, indor, outdoor, etc........ et bien comparer les pourcentages nutrutionnels.
J'ai jeté un oeil sur google, il y a une multitude de renseignements à ce sujet (en faisant abstraction de la marque!)
Par contre, friskies est fortement déconseillée par les véto, trop riche!
voici un des liens :
http://www.chien.com/www.chatsdumonde.com/index9.html
Et ne jamais oublier une chose : chat ou chien, ce ne sont pas des poubelles sur pattes! Et leurs organisme et besoin ne sont pas les mêmes que les nôtres!
Publié : lun. 21 août 2006 14:35
par romcha
alors pour les royal canins indoor c'est ce que je donne a mon chat qui vit dans 30m2 et qui n'a rien pour se purger..;il vomissait souvent des touffes de poils, jusqu'a ce que par hasard je me trouve dans un salon félin/canin, je tombe sur des représentants de la marque royal canin et je leur explique mon souci, ils m'ont prenez le indoo...ça fait deux ans et depuis il n'a plus vomis!!
voila...pour mon chaton, pour le moment il a des royals canins baby cat (mais depuis un moment c'est le grand qui prend les mini croquette et le bb qui prend les grosses

)ma foi, le veto a dit que t'en qu'il ne vomit pas c'est pas grave, en fait ils mangent des deux...
voila
bises
romcha

Publié : mar. 22 août 2006 11:54
par Corail01
si le chat et castré, et qu'il vit en appartement, faut prendre koi? castré ou indoor?
Publié : mar. 22 août 2006 12:09
par tigri
castré. Je pense à ton petit bouquin Corail ne t'inquiète pas!
Publié : mar. 22 août 2006 15:17
par stz
romcha a écrit :mais depuis un moment c'est le grand qui prend les mini croquette et le bb qui prend les grosses

Ils doivent faire du troc entre eux!
Publié : mar. 22 août 2006 15:51
par tigri
et Romcha a de la chance! ici c'est troc croquettes chaton contre croquettes chiens (plus de 60kg tout de même! les chats sont en super forme après un tel régime!
Publié : mar. 22 août 2006 18:08
par Corail01
ok tigris, merci

Publié : mar. 22 août 2006 18:18
par stz
tigri a écrit :ici c'est troc croquettes chaton contre croquettes chiens (plus de 60kg tout de même! les chats sont en super forme après un tel régime!
Attention qu'ils se mettent pas à aboyer, quand même.
Publié : mar. 22 août 2006 18:36
par tigri
ils miaulent assez fort quand même! j'aurai bientôt des chats de garde!
Publié : mar. 22 août 2006 19:02
par stz
ça doit être efficace, un chat qui te fait du kung-fu toutes griffes et dents dehors, personne n'insiste, je pense!
Publié : mar. 22 août 2006 19:43
par romcha

sacré troc!!!ma foi pourquoi pas!!
corail t'en fais pas je vais penser a te prendre des photos du systeme!bises
romcha
