Page 1 sur 1

Mini Serre pour plantes carnivores

Publié : dim. 20 août 2006 15:40
par erwann888
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai acquis récemment quelques plantes carnivores (dionaea et nepenthes) et j'envisage de tenter de faire une mini serre...

- Ma première idée est d'utiliser un terrarium / vivarium pour en faire une tourbière (ou au moins en recréer les conditions). J'ai vu quelques posts très tentant à ce sujet sur le forum. Seulement, je me posais la question des olumes idéal et minimal... Les posts que j'ai vus étaient assez anciens, alors peut-être qu'avec le recul, certains auraient de bon conseils :)

- Ensuite, la question se pose de savoir si je peux associer différentes espèces dans le même espace. Par exemple les Népenthès qui aiment être vaporisés et les Dionaea qui ne le supportent pas... Les variations de terrain (donc d'irrigation) suffisent elles à pallier aux exigences des différentes espèces, ou bien faut il mieux les séparer ?

- Pour l'instant, Dionae et Nepenthes sont dehors, mais dans le sud :wink:, il fait dans les 30-35°C à l'ombre en journée, et 20°C la nuit... Alors les Dionae au soleil je veux bien, mais ça fait dans les 40-45°C, c'est beaucoup non ? Et même à l'ombre, 35°C pour les Nepenthes, ça m'inquiète un peu pour eux... Je les vaporise régulièrement pour les rafraîchîr et les humidifié, mais bon... Les Nepenthes alata (j'en ai 2 petits, genre 4cm de haut et un gros, plutôt vers 40cm de haut, mais il retombe :)), ne vaut il mieux pas les rentrer ? J'ai de la lumière dans l'appart...

Enfin voilà... Donc, si quelqu'un a des conseils pour créer une mini-serre, ou s'il pense que ce n'est pas nécessaire, ça m'intéresse ! :o

Publié : mar. 22 août 2006 17:46
par bce1970
Bonjour!

Comme tu as déjà plus ou moins deviné, même si ça ne t'arrange pas vraiment, la dionee et le nepenthes ont des besoins très différents. Alors que le terrarium (ou en tout cas une atmosphère confinée) est obligatoire pour une bonne hygrométrie ambiante, condition sine qua non de formation des urnes sur un nepenthes (même si les nepenthes de jardinerie sont plus tolérants que ceux de collection), c'est tout le contraire pour la dionee : la dionee appréciera le plein soleil avec un hivernage au frais (en gros volumes de substrat elle résiste même aux gelées). Dans un terrarium elle ne se développera pas correctement, et risque de mourir par pourriture.
De plus, les substrats requis sont très différents. 70% tourbe blonde / 30% sable non calcaire pour la dionée, alors que le nepenthes apprécie un susbtrat plus minéral (la plupart de mes copains les cultivent en inorganique total, sans une goutte de tourbe, contribuant ainsi à préserver les tourbières).
Ne t'inquiètes pas pour les hautes températures pour ta dionée, par contre ton nepenthes ne va en effet pas apprécier.

Ah, au fait, malgré ce qui était marqué sur l'étiquette, tu n'as pas acquis un nepenthes alata (et heureusement tu n'aurais pas les conditions pour le cultiver!). Ton nepenthes est un hybride x ventrata. Toujours utile pour chercher des informations de culture...
(Informations de culture sur la dionee ici
http://dionee.nuxit.net/content/blogcategory/36/88/)

Pour finir, je ne suis pas une spécialiste de nepenthes, j'ai simplement comme toi un hybride de jardinerie, mais sache que le terme "mini-serre" est utopiste : si tu veux enfermer ton nepenthes il te faut prévoir un gros volume, en tout cas une hauteur importante : on peut imaginer que dès le printemps prochain tu aies des tiges d'1 m de long! Mais bon, plusieurs personnes ont de très belles réussites en pendant simplement leur x ventrata dans la salle de baisn, si elle est très lumineuse, ou sous un arbre parfaitement à l'ombre dehors (mais là ils n'apprécient pas la canicule)

Publié : mar. 22 août 2006 17:52
par bce1970
Ah au fait les sujets Plantes carnivores se traitent plutôt dans le forum Aux plantes d'intérieur (même si ce n'en est pas), ceci explique que tu aies peu de réponses...

Publié : mar. 22 août 2006 18:03
par erwann888
Merci de tous ces détails !

Je me disais bien que ce serait pas aussi simple que ça :)
Pour le principe de la mini serre, quelles seraient les espèces qui se plairaient ensemble ? Entre les droseras, pinguicula, dionées et autres, il y en a-t-il qui seront bien "compatibles" ou qui pourront se cotoyer, à condition d'essayer (si possible) de varier la nature du substrat dans le terrarium ?

Pour les Dionées, j'ai bien noté qu'elles aimaient le soleil, mais entre 35 et 40 en plein soleil, c'est pas un peu beaucoup quand même ?

Et les Népenthès, l'erreur vient de moi, je les ai acheté à bas prix chez LeroyM, et il n'y avait pas même pas d'étiquette dessus (je me suis dit que je me ferais la main dessus :)). Les 2 petits, je devrais facilement leur trouver une place, à l'intérieur dans un espace lumineux et très humide, mais le grand, ça va être délicat je pense... Je vais trouver des solutions !

En tous cas, merci pour les conseils, je continue à bosser le sujet !

Publié : mar. 22 août 2006 23:23
par erwann888
Oups, avais pas vu ton intervention sur le forum plantes d'intérieur... :oops:
Bon, la prochaine fois, je vise mieux !
Merci

Publié : mer. 23 août 2006 17:58
par bce1970
Des idée de drosera appréciant particulièrement l'atmosphère confinée d'un terrarium et que je trouve particlièrement jolies, et que l'on trouve assez régulièrement en jardinerie (avant qu'elles n'y décèdent...) : drosera adelae drosera paradoxa drosera prolifera.
Mais, n'en déplaise à ton sens esthétique, les éleveurs en terrarium remplissent rarement le fond avec un seul et même substrat : en général ils posent une grille au-dessus d'un fond d'eau et ils élèvent leurs plantes en pots individuels. Ca permet de varier les substrats et de ne pas propager les maladies.
A l'automne tu pourras aussi te procurer des gemmes auprès d'amateurs (recontacte-moi?) de drosera pygmées qui apprécient également le terrarium. Si tu ne connais pas les drosera pygmees, la bible est sur le site de l'excellent Serge
http://encyclo.free.fr/pages/dros_pyg.htm

Publié : mer. 23 août 2006 18:16
par erwann888
Ca tombe bien, je suis passé par la Carnibank pour demander quelques graines :
Drosera rotundifolia
Drosera binata
Drosera aliciae
Drosera capensis var.albinos

Bon, alors avant que les graines ne germent... Mais si cette idée de terrarium avance bien, je n'hésiterai pas à recontacter d'autres amateurs à l'automne !

Publié : ven. 25 août 2006 13:17
par Marcus
Je suis d'accord avec Blandine, pour une meilleur culture il vaut mieux préconiser le pot individuel.

J'ai quelques pots de carnivore en serre de culture (style maraîcher) la température est monté à plus de 55° durant la canicule et les plantes ne semble pas avoir souffert.
Les Nep. x ventrata peuvent accepter une température mini de 10° donc autant leur faire profiter encore des rayons du soleil :wink:


:D