Page 1 sur 1
Nouvelle pelouse
Publié : dim. 22 févr. 2004 10:47
par thuha
Bonjour,
Nouveau propriétaire depuis peu, je souhaiterais avoir des conseils pour
préparer une nouvelle pelouse.
- Pour le terrain, dois je retouner la terre et mettre un herbicide pour
éliminer définitivement les mauvaises herbes ?
- Quel type de gazon (marque) dois je acheter, sachant que ce sera un
espace réservé pour les enfants et barbecues.Peu d'entretien possible.
- A partir de quelle date puis je commencer à semer ?
- Ensuite, l'entretien se fait comment. Arrosage, elimination des
mauvaises herbes, tonte, etc...
Merci d'avance pour toutes ces réponses.
Publié : dim. 22 févr. 2004 11:49
par Captain Igloo
Bonjour
Je t'invite à lire le sujet "désherber sans endommager les plantes existantes" ...
Si tu as d'autres questions, nous nous ferons plaisir de te répondre. Mais je crois que la plupart des questions que tu te poses sont traitées dans ce post.
A bientôt

Publié : lun. 23 févr. 2004 22:38
par magic doudou
Bonsoir,
Je viens de lire tout ce qui a été dit sur la création d'un gazon et je me permets d'ajouter 2-3 compléments de réponse.
La pulvérisation au roundup comme l'a indiqué Captain Igloo me semble tout à fait indiquée. Attention le roundup n'attaque que les monocotylées, c'est à dire en gros les herbes. S'il y a des orties, des ronces ou d'autres plantes plus solides, il faut ajouter un débroussaillant qui élimine les dicotylées. Je ne connais pas les marques en France, chez nous on trouve ce produit sous le nom de Bofix, mutan, garlon...C'est également un produit systémique (qui agit par le feuillage). On peut le mélanger au roundup pour ne faire qu'une fois le travail. A propos de roundup, il existe d'autres marques nettement moins chères, l'important est d'avoir la même matière active (le glyphosate).
Toujours s'assurer de pulvériser par temps calme. L'idéal est de le faire par une température proche de 15°, si on pulvérise par temps plus frais, ça fonctionne malgré tout mais le résultat est plus lent. Quand la végétation est bien rousse et bien aplatie sur le terrain, on peut commencer les festivités. La période idéale : septembre car les nuits sont plus longues et plus fraiches, donc plus d'humidité ambiante et moins de risques d'orages. Le désavantage de cette période, c'est que si l'on a une arrière saison pourrie et qu'il pleut sans arrêt, il faut remettre le travail à l'année suivante et on est reparti pour un tour...Dans ma région, on commence à semer en mai et chaque fois que le temps le permet (ben oui, il pleut souvent!)
Bien laisser sécher la terre pour pouvoir la travailler facilement, elle ne doit pas coller aux outils ni aux chaussures (c'est un bon point de repère)
Quand le terrain est parfaitement nivelé, on peut semer. Avec des enfants, le gazon est souvent un espace de jeux. L'idéal est de prendre un gazon de type sport (toutes les marques en proposent). C'est un mélange de plusieurs graminées : des fines pour la beauté du gazon et des plus grosses pour la résistance. Enfouir légérement les graines et rouler, il n'y a plus qu'à attendre la levée. J'oubliais de dire d'incorporer un engrais au terrain, important si on veut un bon résultat! En général la première tonte a lieu après 5 ou 6 semaines. Il est très recommandé de rouler à nouveau la pelouse après la première tonte de manière à favoriser le tallage de la plante. Pour l'arrosage, on n'a pas ce problème chez nous...ou si rarement!
Bon courage
Publié : mer. 25 févr. 2004 10:39
par Cathie
Bonjour,
J'ajouterai simplement que la meilleure saison pour mettre en place une pelouse est l'automne, car les mauvaises herbes seront moins virulentes.
D'ici là, en préparation, désherbez régulièrement afin que le terrain soit bien propre.
Enfin, vous pouvez attaquer dès les premiers jours de septembre.
Cathie
