Page 1 sur 1
aidez moi -> Liquidambar qui meurt (voir photo ci dessou
Publié : mer. 23 août 2006 23:02
par papopap1
j'ahbite dans le nord de la france, j'ai planté au mois de nov dernier un liquidambar qui était jusqu'à 15 jours superbe ! et parfaitement vert.
depuis 15 jours il dépérit et ses feuilles virent du vert au rouge .. pouvez vous m'aider (voir la photo ci après) car je crois que je fais le perdre si je ne sais pas de quoi il est atteint ..
merci bcp pour votre aide

Publié : jeu. 24 août 2006 8:44
par k6hte
Bonjour Papopap ! es tu sûr qu'il dépérit ? car je ne vois à la couleur de son feuillage que les signes manifestes de l'automne , le liquidambar étant un des arbres les plus colorés à l'automne (carrément flamboyant ) ?
s'il y a d'autres signes de dépérissement (feuilles racornies , déssechées ) on pourrait dire qu'il a souffert de la chaleur -l'as tu bien arrosé en période de canicule , un arbre nouvellement planté a besoin de temps pour "s'installer" dans son trou de plantation , et d'eau la première année au moins !- mais pour le moment la couleur de ses feuilles n'est pas inquiétante , elles semblent belles ces feuilles !
Publié : jeu. 24 août 2006 20:12
par papopap1
on est le 24 aout ! le début de l'automne est dans 30 jours.. en général les érables commencent à 'flamber' début octobre pas au mois d'aout..
je pensais plutot à des galeries de taupes ou de mulot ?
Publié : jeu. 24 août 2006 20:28
par k6hte
J'ai un érable qui a déjà changé de couleur , il a dû souffrir un peu de la chaleur , et puis la couleur des feuilles c'est une question de longueur de jour , as tu remarqué combien les jours sont plus courts ces temps ci ? moi ça ne m'étonnerait pas que ton liquidambar ait senti le temps venir , c'est dommage ma belle mère en a un énorme dans son jardin , je n'ai pas vu s'il roussissait .....
Publié : jeu. 24 août 2006 20:42
par Sylvain
Les plantes - et donc les arbres - n'ont pas de calendrier. J'observe également, dans la moitié nord de la France, des débuts de coloration automnale. Le printemps a été inexistant (on est passé d'un seul coup de l'hiver à l'été, records de froid et de précipitations en mai) puis l'été court, sec et brûlant, avant une arrivée précoce de l'automne... peut-être suivie de l'"été indien" de septembre.
À cela s'ajoute la toute récente implantation de l'arbre en question. Il faut à un arbre 2 à 3 ans pour reprendre et 5 ans pour véritablement s'installer. Pour l'instant, il ne vit que sur sa motte et il fait... ce qu'il peut.