Page 1 sur 1

repartir à zero

Publié : jeu. 24 août 2006 16:27
par célinou
Bonjour,
je viens d'acheter une maison avec un jardin d'environ 150 m2. (pelouse, arbres fruitiers, vivaces en pagaille...) Ce dernier a été laissé en friche pendant plusieurs mois (voire années..) par le precedent propriétaire. Tout à poussé d'une façon totalement anarchique et j'avoue que je suis un peu dépassée. Je souhaiterais repartir à zéro mais ne sais comment faire ni quand le faire. Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance!

Publié : jeu. 24 août 2006 16:39
par oderose
Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi............... l'année dernière. Alors voila ce que j'ai fait pendant une année :


- j'ai regardé, j'ai écouté, j'ai senti, j'ai touché, et j'ai posé 1000 questions sur le forum, chez les voisins, les pépinières de ma région.

Mais surtout, ne détruit pas sans savoir.............................. pour l'instant ...................... :roll:

repartir à zero

Publié : jeu. 24 août 2006 17:03
par célinou
merci pour ta reponse, j'en prends bien note

Publié : jeu. 24 août 2006 18:44
par zuble
Bonjour,

J'étais dans le même cas, il y quelques années, j'ai arraché des lianes (1 clématite) sans savoir, j'ai coupé des mauvaises herbes (asters) sans savoir, qui ont fleuries l'automne suivant ...
Alors je pense qui'il faut un peu tailler pour faire propre et surtout identifier chaque plante / arbre, (surtout si tu n'es pas connaisseur, c'était mon cas) avant de prendre une décision.

Bon courage

Publié : jeu. 24 août 2006 20:47
par cochise
Tu dis que tu as des arbres fruitiers? lesquels?

Publié : jeu. 24 août 2006 21:20
par célinou
Tu es la deuxième personne à me dire ça et il est vrai que ça serait bête d'avoir à tout recommencer sur un coup de tête.
En fait, je me suis faite "envahir" cet été, j'avais beau désherber, débrousailler, je n'en voyais pas le bout, et je pouvais tout recommencer la quinzaine suivante...
Je crois que je me suis un peu découragée.
En tout cas, ces discussions m'ont fait cogiter et j'ai l'impression de ne plus le regarder de la meme façon...
Merci à tous!
Bonne soirée

PS: j'ai découvert que j'avais un poirier, un pommier, un queschier ou prunier (?) du raisin, des mures et des framboises!

Publié : jeu. 24 août 2006 21:29
par joanna
Je suis dans le même cas que toi.
Depuis, deux mois je regarde, j'observe... je découvre :-)
Je passerais à l'offensive au printemps prochain je pense
Courage, ne passe pas tout à la tondeuse sur un coup de tête!
Joanna.

zero

Publié : jeu. 24 août 2006 21:33
par bufadou
bonsoir Celinou ,
qq chose m inquiete !!
tu parles d un jardin de 150 m.carres
avec ce que tu cites ce doit etre bien serre :D
aurais tu oublier un zero?
tu n as pas de chance car cette annee ,il est vrai que les herbes poussent plus vite que les fleurs.
mais ne te decourage pas et fais petits morceaux par petits morceaux .
et puis un conseil de flemmarde :si tu desherbes et que tu ne replantes pas de suite ,mets des cartons par terre .
ce n est pas joli mais efficace contre les mauvaises herbes.
bon courage
amities

Publié : ven. 25 août 2006 8:10
par célinou
avant de partir en vacances,j 'ai préparé le jardin en désherbant et en mettant des ecorces de pin pour éviter la repousse de mauvaises herbes.Je ne connaissais pas l'astuce des cartons. Merci
Bonne journée

Publié : ven. 25 août 2006 8:26
par plumeaigleblanc
Célinou il y a juste un an aujourd'hui on est arrivés dans un jardin qui était:

Image

deux mois après, ca donnait ca après avoir arraché toutes les orties à la main, coupé et arraché les gourmands des lilas, retourné la terre sur 10cm à la main, et semé du gazon (et encore je te passe les tessons de bouteilles et les mégots de cigarette...... :? )

Image

On a retrouvé sous le fouillis et au fil des mois: des rosiers, des campanules , des jacinthes sauvages, quelques tulipes, j'ai déplacé certaines plantes, et au printemps et cet été, ca a donné ca
Image et Image et le potager Image

Beaucoup de jardiniers pronent la patience, ils ont raison, surtout pas de précipitation, ton jardin s'adaptera à toi si tu le prends avec douceur, et il te récompensera en te donnant du bonheur et du régal pour les yeux, en quelques mois ...

Publié : ven. 25 août 2006 8:51
par Fanfouine
Bonjour,
C'est vrai il serait dommage de tout couper ou arracher. Peut-être pendre des photos et les mettres sur le forum pour avoir de l'aide ou comme suggérer demander aux voisins, sentir, .... . Enfin attendre un peu avant de faire "la rasia".
Bon courage.

Publié : ven. 25 août 2006 15:37
par BlueAmandine
Comme les avis précédents, je te conseillerais d'attendre 1 année complète pour voir ce que ton jardin possède qui puisse être conservé / amélioré.

Ensuite tu pourras faire ce que j'ai fait cette année : rabattre le fouillis que tu souhaites conserver et éliminer ce que tu souhaites remplacer. Mais effectivement, attends un peu :wink:

Publié : ven. 25 août 2006 15:55
par Chalosse
Joli travail Plumeaigleblanc :top:

repartir à zero

Publié : ven. 25 août 2006 17:24
par célinou
Merci à tous pour vos précieux conseils! :P

Publié : sam. 26 août 2006 8:13
par plumeaigleblanc
Chalosse a écrit :Joli travail Plumeaigleblanc :top:
merci Chalosse :) , pas mal de fatigue et de transpiration avec mon mari mais cette année c'est plus du régal que de la fatigue... régal pour les yeux et les papilles: plus de 15 kg de courgettes, environ 35 de tomates à ce jour, des salades midi et soir pendant 2 mois, là on attend la 2ème fournée, mais ca a eu chaud en juillet, ca a souffert un peu..

Je ne sais plus qui disait que l'art c'était 10% d'inspiration et 90% de transpiration ...... :D :D mais en tout cas le jardinage c'est pareil :D pour un résultat de 100 % de bonheur

Publié : sam. 26 août 2006 16:48
par oderose
Merci Plumaigleblanc, je croyais être la seule à me battre avec les tessons de verre et les mégots qui remontent à chaque grosse pluie !

perso, je suis encore très frustrée car on doit changer la toiture cet automne alors la cour devant la maison, ça va être encore juste cette année, l'hiver vient si vite par chez moi ! Enfin je ne me plains pas, peut être encore tout un hiver à me régaler de vos réalisations et de vos photos :lire: