Page 1 sur 1

invasion de criocères

Publié : ven. 25 août 2006 14:42
par Pascal Sacleux
Bonjour,
Dans ma courette à Pantin qui regorge de plantes , j'ai un souci et un seul, je viens de l'identifier grâce aux infos sur ce site, mais il s'agirait d'un (une?) criocères noires, tout correspond si ce n'est la couleur (criocères du lis).
Après en avoir capturé et gardé en captivité 6 spécimens, je peux vous dire que ces bestioles sont increvables, n'ont pas besoins de boire comme les autres insectes et vivent (et donc agissent) surtout la nuit. Elles se nourissent de la plupart des feuilles de mes plantes dont voici une liste non exhaustive : camelia, fougères, passiflore jeune, arbre de judée jeune, prunus, glycine jeune, yucca jeune, physalis (amour en cage), jasmin etc... Celles que j'ai capturées mangent toutes les feuilles de plantes vertes d'interieur que je leur donne.
Etant plutot partisan d'un jardin propre, je voudrais savoir s'il existe un moyen de s'en débarrasser (genre LA plante repoussante) sans utiliser de produits chimiques.
j'attends vos suggestions,
Merci
Pascal

Publié : sam. 26 août 2006 14:55
par amaryllid
Je ne crois pas qu'il y ai de criocères noirs. Par contre il existe un grand nombre de coléoptères phytophages plus ou moins noirs. Notamment dans la famille des chrysomèles. Bref, difficile de répondre sans savoir ce que c'est.

Il faut se poser la question : est-ce que les dégats méritent qu'on s'en préoccupe ?

Parmi les plantes insecticides on peut citer tabac, pyrètre et oeillet d'inde.
PV

Publié : sam. 26 août 2006 15:11
par laurentlg
Ce ne sont surement pas des Criocères à mon avis.

Un petit truc pour vérifier : prendre un spécimen en main et le pincer légèrement, s'il s'agit d'une espèce de Criocère il va émettre des pt sons.

Publié : sam. 26 août 2006 15:18
par amaryllid
laurentlg a écrit :s'il s'agit d'une espèce de Criocère il va émettre des pt sons.
Chez le criocère du lis, tout au moins, il n'y a que les males qui couinent.

criocères ou méloë?

Publié : dim. 27 août 2006 18:47
par Pascal Sacleux
Désolé pour la confusion,
il semblerait que ce soit plutôt des méloës. je vous remercie de vos précision sur la possible identité du "monstre" mais quid de son invitation à partir?