Page 1 sur 1

Comment soignez-vous vos rosiers ?

Publié : lun. 23 févr. 2004 10:14
par Ly-Lou
Bonjour tout le monde,

Nous nous sommes "mis" aux rosiers voici 3 ans. C'est d'ailleurs la seule fleur appréciée par mon compagnon :D malgré les épines :P mais c'est pas lui qui les taille :twisted: :wink:

Voici comment nous procédons pour les soigner. Mais je suis certaine qu'il y a des choses à améliorer... ou que nous ne procédons pas correctement :?

- engrais pour rosier (1 poignée) : avril + juillet
- engrais rose (1 poignée) de temps en temps
- taille mars/avril : à 30 cm pour les petits, à 80 cm pour les buissons, réduit d'1/3 pour les grimpants.
- marc de café + coquille d'oeufs écrasées + morceaux de zestes de citron (chaque fois qu'on y pense)
- copeaux de feuillus (branches déchiquetées) pour "pailler" aux pieds

A savoir que nous avons beaucoup de fourmis (d'où les zestes de citron) et des pucerons (traités à l'eau savonneuse.... je n'ose plus mettre du purin d'ortie dilué le soir car les feuilles avaient été toutes "trouées" il y a 2 ans).
Il y avait l'an passé sur 1 des rosiers des tâches brunâtres + trous (ça ne ressemblait pas à de la rouille... :shock: )

Nous avons tenté en septembre de faire des boutures. Hibernées dans une pièce claire et froide (hors gel), elles sont dans des fonds de bouteilles en plastique transparent (pour voir les racines... qui n'apparaissent toujours pas :? ) recouvertes d'un sac plastique transparent (pour l'humidité) et commencent à faire des feuilles. Mais, je crois que j'ai fait une grosse gaffe :oops: car à lire les différents posts, les boutures devront rester au moins jusque l'an prochain dans ces récipients..... :!: Comment faire pour réussir au mieux ? Si je les replante au jardin, je risque de les perdre... non ? :? :cry:

Serait-il possible d'obtenir l'identification de certains de nos rosiers (j'ai perdu les étiquettes de nom :roll: :oops: ) ?

Merci d'avance pour tous vos conseils, trucs et astuces.

Publié : lun. 23 févr. 2004 11:04
par johelle
bonjour :D
Que de questions à la fois.
Je vais tenter de répondre à certaines. En fait, te dire comment je fais et les résultats que j'obtiens.

A l'automne, du compost et de la paille. La paille et de la tonte d'herbe séchée c'est idéal car c'est là que les coccinelles et les syrphes, grands dévoreurs de pucerons, vont venir nicher. Au printemps, les premiers pucerons ne doivent pas être détruits. Le manque de nourriture ferait fuir les insectes dévoreurs. Si tu as beaucoup de fourmis, elles protègent les pucerons et il faut mettre des barrières à fourmis. Je n'ai pas cela donc je ne peux te conseiller davantage. Une ou deux fois par an, je mets un engrais à rosiers bio jamais plus et encore, je ne le fais pas tous les ans.
Autour des rosiers, je plante très serré des plantes qui protègent les rosiers des maladies et des pucerons : lavande, ciboulette, et toutes aromatiques. Au milieu de tout cela, pour faire joli, je laisse courir des pois de senteur.

Pour la taille, je fais simple. Je taille en novembre et c'est tout. Mais tu peux tailler au printemps.

Il faut supprimer les fleurs quand elles sont fanées. Cela aide à la formation des autres roses.

Je crois que je ne fais rien d'autres.

Que reproches tu à tes rosiers pour vouloir en faire plus encore? Moins on en fait, mieux les végétaux se portent. Il ne faut pas faire de gestes destructeurs, juste ce qu'il faut rien de plus

Joelle

Publié : lun. 23 févr. 2004 11:09
par johelle
J'ai oublié le plus important

Je rends une visite quotidienne à tous mes rosiers, je leur parle, je les touche, et prends de leurs nouvelles. Tout le monde me prend pour une fofolle mais je suis certaine que c'est bon.

L'an dernier, je le faisais régulièrement sauf pour un qui était isolé. La tête du rosier. Pas de fleurs, tout triste il était. Je pensais que c'était son grand âge mais pas du tout, il s'ennuyait.

A ce sujet, un célèbre jardinier m'a raconté qu'il avait remarqué le même phénomène dans son potager. Quand il s'absentait une semaine, bien qu'ayant prévu l'arrosage automatique (le même que lors de sa présence), les végétaux étaient tristes à son retour. Les roses plus que les autres fleurs sont sensibles à la présence et aux sons.
:clown:

Publié : lun. 23 févr. 2004 13:34
par Captain Igloo
J'ai lu celà quelque part... :) Bon, mais c'est quand même assez limite :roll:
J'ai lu aussi que l'on mettait de la musique classique pour des vaches laitières :roll: La production de lait était meilleure.... Par contre lorsqu'on diffusait de la musique contemporaine :roll: C'était la cata!
Mais je crois que tout celà doit encore être prouvé...
Pour les plantes, je crois que c'est ancien agent du FBI, spécialisé dans le détecteur de mensonge qui aurait le premier remarqué qu'une plante "réagissait" si on l'on s'apprétait à lui couper une feuille...

L'autre jour je croyais que c'était le grand Hêtre au fond du jardin qui me caressait pour me remercier de mes nombreuses visites... Bah! non, c'était la fille du voisin qui avait remarqué mes promenades quotidiennes :D :oops:

Publié : lun. 23 févr. 2004 15:13
par Alouette
C'était donc une rose et la boucle est blouclée...

Publié : lun. 23 févr. 2004 15:17
par Captain Igloo
Fraîche et parfumée comme une rose... :oops: , oui, je le confesse... Mais elle ne se prénomme pas Rose... Dommage , tout compte fait :wink: