Page 1 sur 2
aidez moi les thuyas plantés en mai sont morts [REPONSES OK]
Publié : sam. 26 août 2006 17:06
par ladoudoune
Bonjour encore moi !!!
J'ai planté trois thuyas en mai à la place de trois autres morts deux ans auparavant. J'ai changé la terre j'ai ajouté du terreau de plantation et j'ai plantés les trois thuyas jusqu'en juillet ils étaient magnifiques et maintemant ils sont comme brulés et d'un coup (photos 1), alors que les anciens sont magnifiques (photos 2). Pareils pour deux pieds de lavande sur cinq. Je ne comprend pas tout le reste planté en même temps (jasmins, marguerites, pourpiers, hibiscus dipladénias, bougainvillés...) n'a pas bougé j'arrose régulièrement et sans excés.
Merci de m'aider si vous comprenez.

Publié : sam. 26 août 2006 21:57
par galipe
Tu n'es pas dans le bon forum, va plutôt sur -au jardin d'ornement-.
Une première piste, le mois de mai n'est pas le plus propice pour les plantations d'arbres.
à peu près tous les thuyas de France sont malades depuis la tempète de 2000. Ce n'est pas forcément judicieux de replanter la même espèce au même endroit q'une plante malde.
essaye une autre variété.
Publié : dim. 27 août 2006 19:23
par ladoudoune
galipe a écrit :Tu n'es pas dans le bon forum, va plutôt sur -au jardin d'ornement-.
Une première piste, le mois de mai n'est pas le plus propice pour les plantations d'arbres.
à peu près tous les thuyas de France sont malades depuis la tempète de 2000. Ce n'est pas forcément judicieux de replanter la même espèce au même endroit q'une plante malde.
essaye une autre variété.
Merci pour ta réponse sais tu comment supprimer le message de ce forum .
MERCI
Publié : dim. 27 août 2006 20:13
par galipe
En haut à droite de ton message tu dois avoir une touche "supprimer"
Seul l'auteur du post peut l'utiliser.
à+
Publié : lun. 28 août 2006 9:31
par frédérique
Je pense aussi que planter au même endroit une même variété n'était pas une bonne idée, parce que si les précédents thuyas ont crevé en raison d'un agent pathogène quelconque (champignon, parasites), le truc est probablement encore dans le sol et a recontaminé les nouveaux plants. A ta place j'enleverais la terre sur 50 cm, je mettrais de la nouvelle terre et je planterais autre chose que des conifères.
Publié : lun. 28 août 2006 12:05
par ladoudoune
frédérique a écrit :Je pense aussi que planter au même endroit une même variété n'était pas une bonne idée, parce que si les précédents thuyas ont crevé en raison d'un agent pathogène quelconque (champignon, parasites), le truc est probablement encore dans le sol et a recontaminé les nouveaux plants. A ta place j'enleverais la terre sur 50 cm, je mettrais de la nouvelle terre et je planterais autre chose que des conifères.
Merci pour ta réponse
Mais j'avais éliminé toute la terre ou ils étaient....
Que me conseilles tu à la place de ce grand trou sans oublier qu'il y a à droite et à gauche des thuyas qui eux sont super beaux.
merci

Publié : lun. 28 août 2006 12:31
par frédérique
Tu voulais faire une mini haie ? Tout dépend un peu de ce que tu recherches, si tu souhaites cacher un vis à vis ou de protéger des regards indiscrets... Dans ta région, tu as pas mal de choix concernant les persistants, mais il faut que les plantes puissent tenir tête aux thuyas dont les racines sont assez voraces, me semble-t-il... quelle est la place dont tu disposes ? Tu peux envisager un buddleja persistant, Lolinch par exemple. Peut-être auras-tu d'autres suggestions...
Publié : lun. 28 août 2006 14:06
par ladoudoune
frédérique a écrit :Tu voulais faire une mini haie ? Tout dépend un peu de ce que tu recherches, si tu souhaites cacher un vis à vis ou de protéger des regards indiscrets... Dans ta région, tu as pas mal de choix concernant les persistants, mais il faut que les plantes puissent tenir tête aux thuyas dont les racines sont assez voraces, me semble-t-il... quelle est la place dont tu disposes ? Tu peux envisager un buddleja persistant, Lolinch par exemple. Peut-être auras-tu d'autres suggestions...
Encore moi fréderique,
Je dispose de deux mètres en largeur et autant en hauteur, c'est pour le vis à vis.
Merci.
Publié : lun. 28 août 2006 16:07
par frédérique
Moi je vote pour un buddleja persistant, ça pousse vite, se taille très facilement, et n'est pas sensible aux maladies....
Thuyas
Publié : lun. 28 août 2006 20:47
par Yostodel
Bonsoir,
D'après la photo, les thuyas ont manqué cruellement d'eau - en plein mois de mai, c'est 1 arrosoir chacun à la plantation et 1 arrosoir chacun par semaine au minimum, même s'il pleut !
Bien à vous.
Publié : lun. 28 août 2006 23:39
par galipe
Changer la terre à l'endrot ou tes thuyas étaient malades ne changera pas grand chose.
Il faudrait un traitement systémique, mais ce n'est vraiment pas ma spécialité.
comme tu es un adepte des mini haies, pour quoi ne pas essayer le buis ?
le buxus si conventionnel, dans les parcs à la française pourrais à cette endroit devenir original, à condtion de ne pas trop le mener au carré.
Publié : mar. 29 août 2006 11:21
par ailees
Les tuyas c'est de moins en moins une bonne idée, et certains spécialistes pensent même que : "il est préférable (économiquement parlant au moins ) de ne pas planter de thuyas puisque un ravageur du nom de bupestre les décime, qu'il n'existe aujourd'hui aucun moyen de lutte efficace, et que les spécialiste s'accordent pour dire que d'ici une dizaine d'année le thuya plicata "atrovirens", principal pourvoyeur de haie aura disparu d'une bonne partie des régions françaises"
regarde donc déjà s'ils ont manqué d'eau ET peut-être qu'il y a des petits trous dans le bois (comme dans les vieux meubles ou les poutres de certaines maisons). UN trou dans une branche ça suffit par exemple :

Publié : mar. 29 août 2006 18:50
par galipe
ailees a écrit :Les tuyas c'est de moins en moins une bonne idée, et certains spécialistes pensent même que : "il est préférable (économiquement parlant au moins ) de ne pas planter de thuyas puisque un ravageur du nom de bupestre les décime, qu'il n'existe aujourd'hui aucun moyen de lutte efficace, et que les spécialiste s'accordent pour dire que d'ici une dizaine d'année le thuya plicata "atrovirens", principal pourvoyeur de haie aura disparu d'une bonne partie des régions françaises"
regarde donc déjà s'ils ont manqué d'eau ET peut-être qu'il y a des petits trous dans le bois (comme dans les vieux meubles ou les poutres de certaines maisons). UN trou dans une branche ça suffit par exemple :

Merci j'avais oublié le nom du ravageur, qui est arrivé avec la tempête de 2000.
Dans le quartier, les haies de thuyas déperissent, mais les voisins n'ont rien compris, ils continuent à faire des haies uniformes, en génértal de lauriers.
Publié : mar. 29 août 2006 18:55
par lja
Joli photo de galipe
Publié : mar. 29 août 2006 19:05
par galipe
Publié : mer. 30 août 2006 8:29
par ailees
ouai.. pour éviter un deuxième affichage, il suffit d'enlever la ligne d'instruction dans le [quote]...

J'avais un occidentalis attaqué par cette bestiole, pourtant pas en haie, mais seul dans une rocaille. J'ai enlevé les deux branches malades, et pour l'instant il semble guéri. Ce n'est peut-être pas définitif, mais je n'ai pas vu d'autres attaque(s). Et le fait qu'il soit non taillé et seul dans son coin n'aide pas la mouche à le trouver, ce qui tombe bien.
Il était tombé malade vers 2004 je crois, c'et à dire quand la canicule de 2003 l'avait affaiblit. J'espère donc que ça ne reviendra pas.
Publié : mer. 30 août 2006 10:11
par ladoudoune
Merci pour tout c'est conseil
pour répondre au manque d'eau j'ai bien arrosé par contre j'ai trouvé les fameux trous.
Je mettrait autre chose après avoir nettoyé le coin.
Merci à tous.
Publié : lun. 04 sept. 2006 13:16
par apatride
Un traitement contre le bupestre ou un parasite aussi résistant est-il envisageable par l'électricité (par exemple) ?
J'ai lu que les clôtures électriques pour les animaux domestiques faisaient sécher les herbes qui les touchent.
Il faut juste trouver la bonne posologie !
Quelqu'un connait les effets de l'électricité sur les plantes ?
Publié : lun. 04 sept. 2006 17:05
par sorelarverne
bonjour,
je ne rentrerai pas dans les details mais il se peut que vos plants aient attrapé ce qu on apelle communement " la maladie du thuya" qui s etend de toute la partie sud sdu-est de la france jusque dans le sud de l auvergne ( pour schematiser...).. cette maladie n a, pour l instant, aucun remede vraiment efficace.. la seule solution que nous ayons trouver dans la region c est de remplacer les thuyas par du cyprés... attention il ne faut pas inserer de cyprés dans une haie deja formée de thuyas car c est le seul cas ou l on voit la maladie s etendre sur cette variété...
je vous rassure ceci n est pas la seule possibilité... un coup de chaud est si vite arrivé...
Publié : lun. 04 sept. 2006 19:11
par Sylvain
sorelarverne a écrit :la seule solution que nous ayons trouver dans la region c est de remplacer les thuyas par du cyprés...
Entre la peste et le choléra...
Sauf si c'est pour faire une haie de 15 m de haut, bien sûr.
Publié : lun. 04 sept. 2006 19:21
par sorelarverne
c est a dire??
Publié : lun. 04 sept. 2006 19:39
par Sylvain
Que faire une haie de 2 m de haut avec des arbres sensés atteindre 10 ou 20 fois cette taille (jusqu'à 60 m pour Thuja plicata dans son aire d'origine) , c'est avoir un sacré sens de la contradiction et se préparer fatalement à des déconvenues.
Le seul conifère qui supporte, non pas avec bonheur mais sans trop de malheur ce genre de traitement est l'if (Taxus baccata).
Publié : lun. 04 sept. 2006 19:58
par sorelarverne
a priori on est pas parti sur la meme longueur d onde... depuis quand le thuya plicata et leylandii ne sont plus adapté aux haies?? je ne me souviens pas avoir parle d occidentalis, qui je le sais, n est pas adapté a cette utilisation....
Publié : lun. 04 sept. 2006 21:38
par Sylvain
sorelarverne a écrit :a priori on est pas parti sur la meme longueur d onde...
En effet.
depuis quand le thuya plicata et leylandii ne sont plus adapté aux haies??
Depuis le début.
http://linnet.geog.ubc.ca/ShowDBImage/S ... index=5318
http://www.geocities.com/b_pacula/drzew ... ocyp01.jpg
Publié : mar. 05 sept. 2006 9:56
par sorelarverne
que dire de plus ??........... il ne me semble pas bien raisonnable de comparer le developpement d une plante dans son aire d origine et son adaptation et son adaptabilité dans son aire d accueil, il n y a absolument aucun interet... ca veut dire que parce qu on est en France on ne plante que chene, charme et hetre comme arbres parce que c est ce qui pousse naturellement dans la region et rien d autre??? c est en tout cas comme ca que je percois ton raisonnement tres limitateur.... En tout cas ca veut dire, si je suis ta logique, qu il y a à peu pres une personne possedant une haie sur deux qui va devoir changer ses thuyas ou ses cyprés par du magnifique taxus... Remarque t as raison ca me fera du boulot pour cet automne... et il va falloir prevenir les producteurs de tout arreter, parce que nous envoyer 1500-2000 cyprés par saison c est n importe quoi non??