bonnes pommes de terre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

bonnes pommes de terre

Message par nellya »

Bonjour
Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous mais ici dans les grandes surfaces et autre de la banlieue nord ouest de Paris on ne trouve plus ou presque plus de bintje. On trouve tout un tas de variété inconnue ( déli, mona lisa, europa etc...) souvant pas bonne comme la nicolas (saveur sucrée) beurk... Parfois même on trouve des filet ne mentionnant que le type de cuisine possible avec ces pommes de terre. Bientôt il nous faudra un filet de patates pour chaque sorte de plat....
Moi je n'aime pas les tatates sucrée et il y en a de plus en plus.
À quand nos bonnes vieilles bintje qui s'accomode avec tout...
Seraient-elles pas assez rentables ?
À voir vos impressions ou vos goûts.
Cest peut être moi qui ai mauvais goût.
Au revoir A + Nelly
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

quand tu dis qu'on ne trouve plus de bintje tu veux dire a manger ou a planter car moi a manger je n'est pas remarquer qu'il y avait la variété deçu, mais a planter moi je fais de la bintje car c'été la moi chere 3€ les 100 plant et je suis de la région parisienne comme toi mais je suis au sud est et effectivement c'est une très bonne variété
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

La bintje ne se trouve plus beaucoup sur les étals pour plusieurs raisons:
D'une part, les gens achètent avec les yeux donc comme la bintje à presque toujours de la gâle commune réticulée, c'est pas présentable.
D'autre part, la bintje "s'essouffle" en grande culture c'est-à-dire que les rendement et qualité sont moindre car elle a été trop produite. On la trouve encore dans la région nord pas-de-calais principalement et souvent destinée à l'industrie.
Ensuite l'arrivée de nombreuses nouvelles variétés ont détroné la bintje. Ces variétés sont belles et pas bonnes. Je fais moi-même des essai variétal de pomme de terre mais je m'occupe jamais du goût car il faut qu'elle présente bien et c'est tout!
Les pommes de terre ont un goût sucrée car elle sont conservé dans des frigo à 5°C ce qui hydrolyse l'amidon et donne des sucres réducteurs.
Pour la segmentation, l'interprofession a décidé de faire des packaging différent car il existe tellement de variétés que les gens sont perdus. Donc, sous contrôle, nous allons essayer de faire des paquets spécial frites, spécial purée, etc... Le problème réside à savoir si les variétés adéquates vont bien être mise dans les bons paquets.
Car il faut savoir que la variété la plus vendue en grande surface (agata) fait l'unanimité: c'est la plus belle mais c'est celle qui est la moins bonne et inclassable au niveau culinaire...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

pratique

Message par Pascal clerc »

NON ,NON et NON!


encore une idée marketing, pour augmenter les prix, en faisant croire aux clients que le paquet est plus cher, car c nouveau!

voila la vraie raison!
le producteur et le consommateur se feront, c l'habitude, baisers par les grandes surfaces!

moi, j'achète de la roseval pour la cuisson vapeur!
sinon je vais chez mon ami , Pierre et lui achète directement les pommes de terres , pour la soupe ou purée , à 35 centimes le kilo!

Polo c encore toi qui vas être étranglé, par toutes la chaine de distribution!
pensées trè samicales!

@+
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: pratique

Message par Polo1916 »

Pascal clerc a écrit : encore une idée marketing, pour augmenter les prix, en faisant croire aux clients que le paquet est plus cher, car c nouveau!

voila la vraie raison!
le producteur et le consommateur se feront, c l'habitude, baisers par les grandes surfaces!

Polo c encore toi qui vas être étranglé, par toutes la chaine de distribution!
pensées trè samicales!

@+
Ben non, c'est le droit de vendre...
Si on s'adapte pas on meurt, c'est aussi simple que ça.
Si les gens ne sont pas content des patates, ils vont se rabbattre sur les pâtes. Ne pas oublier que l'alimentation n'est plus un produit de première nécessité... :(
On s'occupe plus de connaitre le nombre d'unité restante sur le portable que de savoir ce qu'il y a dans le frigo...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

faux

Message par Pascal clerc »

faux Polo!

bien sur que tu dois t'adapter pour survivre! je connais votre travail , à vous tous maraîchers et autres gens de la terre, chapeau!

moi aussi. mais, toi & moi devons avoir la même petite pensée! pourquoi tout cela?

nos gouvernants et les acteurs économiques, ont compris ceci :
les Français ont trois obligations:
1 manger
2 se loger
3 prendre leurs voitures , pour travailler!

donc, vous aurez tous remarqués ,que ce sont justement les produits touchant , l'une ou l'autre de ces obligations, qui augmentent le plus!

Polo, on s'écarte du sujet! :lol: malheureusement nous sommes dans le vrai , tous les deux :?

@+
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: faux

Message par Polo1916 »

Pascal clerc a écrit :Polo, on s'écarte du sujet! :lol: malheureusement nous sommes dans le vrai , tous les deux :?

@+
Non, je ne pense pas qu'on s'écarte du sujet.
Ca me désole de vendre des pommes de terre mauvaises. Lorsque je fais de la sélection variétale, on regarde si c'est beau mais JAMAIS on goûte.

J'ai travaillé 6 ans dans une multinationale (Mac Cain) où c'était marche ou crève. Ils ont des pouvoirs immenses notamment au niveau marketing et c'est eux qui finiront premier car ils ont compris le besoin des consommateurs!
Frites fraiches, frites micro-ondables, frites au four... Voilà ce que veulent les gens. On est une population à 90% de citadins, les gens ne veulent plus éplucher leurs patates, ne veulent plus faire la cuisine, c'est un constat bien établi.
Je suis maintenant dans une entreprise de 6 personnes (c'était mon choix de démissionner bien sur) mais on doit s'adapter au besoin du consommateur aussi. Je suis actuellement sur un projet de vente de spécial frite en sac papier... Pour pas salir la voiture, pour avoir un packaging original et parce que on est dans une société de paraître. Donc si c'est beau on vend que ça soit bon ou pas...
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

pommes de terre suite

Message par nellya »

bonjour
C'est donc le stockage qui donnerait ce goût sucrée à toutes ces nouvelles variétés immondes ! J'ai remarqué aussi que ces patates ont une consistance de navet et pas granuleuse comme la bintje. Encore une fois beurk... Moi j'achète les pommes de terre car j'ai un petit "pot agé" et dedans je préfère y cultiver des légumes plus cher ( pour l'instant car les pommes de terre sont vendues de plus en plus chère) c'est à dire tomates et haricots verts. Hélas je ne connais pas de petits producteurs dans les environs. Peut être vers Cergy il faudrait que je cherche sur internet....
Au revoir A + Nelly
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: pommes de terre suite

Message par Polo1916 »

aleth a écrit :bonjour
J'ai remarqué aussi que ces patates ont une consistance de navet et pas granuleuse comme la bintje.
Au revoir A + Nelly
Histoire de matière séche.
Les nouvelles pommes de terre n'ont plus beaucoup de matière séche, bref, c'est de la flotte :(
Bintje: 22% de MS en moyenne
Agata: 17 % de MS en moyenne
Y'a pas photo :cry:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

pommes de suite

Message par nellya »

Les gents n'ont plus de goût on leur ferait "bouffer" n'importe quoi... de la m...e si c'était possible...
Moi et tout le monde autour de moi ( famille, amis) privilégions la qualité gustative à la beauté des produits.
Un ami restaurateur à Paris n'utilise que des bons priduits: beurre d'Échiré, agneau de Pauillac, boeuf de Sallers etc...
Il a une bonne clientèle et il est dans tous les guides ou presque, et même dans les guides étranger comme ceux du Japon.
Il reste tout de même des gents qui apprécient ce qui bon. ça me rassure un peu
A + Nelly
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »