Page 1 sur 2
Help !!! Hivernage Laurier-rose et olivier
Publié : mar. 29 août 2006 11:41
par valyjardine
Bonjour à tous !
J'ai acheté cette année 2 lauriers-rose de 1,50 m et un petit olivier de 50 cm. Ils ont bien supporté l'été et se portent bien.
Je me demandais comment les hiverner, en sachant que je possède un cave assez chaude (17 degrés) mais sans lumière, un garage froid (10 degrés) mais sans lumière non plus, une serre à l'extérieur, mais sans chauffage (donc qui va certainement geler) ou un galetas avec lumière, mais chauffé (18 degrés). Je précise que j'habite en Gruyère où les hivers sont rudes (-15/-20).
Pour l'olivier, je pensais pouvoir le protéger d'un voile et de sagex et le mettre dans ma serre où il sera protégé de la bise. Mais que faire pour mes lauriers ?
Merci pour vos réponses. J'ai essayé de chercher dans les anciens posts, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne

.
Publié : mar. 29 août 2006 12:06
par ailees
Une serre hors gel, pas de problèmes.
même chose pour les lauriers, ici, à toulouse, ils sont en pleine terre, et je les ai déjà vu couverts de neige, et la température descent parfois à moins 10 quand même (pendant une semaine, pas plus).
D'ailleur sj'ai dans ma serre qui est hors gel (mais tout juste, elle va jusqu'à 2 ou 3 degrés) certaines plantes gélives, comme par exemple un cierge, qui supportent parfaitement.
Publié : mar. 29 août 2006 12:08
par Marcus
Je voterai pour le garage froid et sans lumière

pour les laurier.
Publié : mar. 29 août 2006 12:55
par valyjardine
Merci pour vos réponses rapides !!!
Ailees : Malheureusement, ma serre n'est pas hors-gel... Mon mari très écolo refuse de me mettre un chauffage dans ma serre... snifff snifff... Si qqun connaît une méthode écolo pour chauffer ma serre, ça m'intéresse !
Marcus : Je vais donc tenter mon garage ! Merci pour le tuyau !
Publié : mar. 29 août 2006 12:59
par Marcus
Attention au climat ailees, toulouse n'est pas la suisse.
En quoi chauffer une serre n'est pas écolo ?? si c'est pour sauvegarder des plantes.

Publié : mar. 29 août 2006 13:37
par ailees
en quoi ? eh bien par le fait même du chauffage ! chauffer pour maintenir des plantes n'est pas écologique, par définition, non ? en revanche ça peut être un choix personnel... c'est une autre question.
Et si tu veux dire que c'est mieux que de laisser mourir la plante, ça se discute, vu qu'un comportement écologique, si c'est ça qu'on veut, ce serait de n'avoir que des plantes qui peuvent survivre dans le climat.
Ou alors avoir une serre froide hors gel, mais en Suisse c'est sans doute autre chose que dans le Sud Ouest !...
Le garage c'est pas mal, s'il y avait un peu de lumière. C'est sans doute la moins mauvaise solution. Je ne sais trop la tête que fera la plante après 6 mois dans le noir. Ou la pénombre disons.
Publié : mar. 29 août 2006 13:40
par valyjardine
Je vous donnerai des nouvelles de mes plantes au printemps prochain ! Mon garage est effectivement noir noir... Peut être qu'en ouvrant un peu la porte lorsque les jours ne seront pas trop froid... Je testerai... Merci encore pour vos réponses !
Publié : mar. 29 août 2006 13:55
par Marcus
ailees a écrit :en quoi ? eh bien par le fait même du chauffage ! chauffer pour maintenir des plantes n'est pas écologique, par définition, non ? en revanche ça peut être un choix personnel... c'est une autre question.
Et si tu veux dire que c'est mieux que de laisser mourir la plante, ça se discute, vu qu'un comportement écologique, si c'est ça qu'on veut, ce serait de n'avoir que des plantes qui peuvent survivre dans le climat.
Loin de moi l'idée de laisser mourir des plantes, au contraire.
Pour l'écologie, chacun à son idée et ses principes.
Chauffer n'est pas forcément anti- écolo si on utilise les moyens adéquats.

Publié : mar. 29 août 2006 14:07
par mogador
Bonjour,
pour l´olivier la serre devrait suffire (éventuellement emballer le pot dans du voile et la plante lors des périodes très froides / longues sans dégel). L´olivier supporte plus que l´on a tendance à le penser. N´oublions pas qu´il y a de nombreux oliviers en pleine terre en régions à hivers froids qui se portent assez bien.
La serre devrait réduire le froid de quelques degrés, réduire l´humidité excessive en période humide et il n´y a pas de vent qui amplifie le froid.
Pour ton garage: si l´olivier n´a pas de lumière -> défoliation.
Pour le laurier qui est un peu plus frileux, mieux le rentrer à l´intérieur. Si tu le mets à un endroit pas éclairé, la température devra rester fraîche, voir froide (entre 0 et 10).
slts
Publié : mar. 29 août 2006 14:09
par valyjardine
J'ai bien eu l'idée d'aller faire un petit feu dans ma serre de temps en temps pour rester le plus écolo possible !

.
Je rigoooooooooole !!!
Publié : mar. 29 août 2006 14:12
par Marcus
Les viticulteurs de ma région rentrent leurs lauriers dans leurs caves dans le tuffeau (10/12 °) pendant 6 mois.
Il n'ont pas vraiment de problème de reprise lors de leur sortie.

Publié : mar. 29 août 2006 14:15
par valyjardine
Merci pour toutes ces infos !!!!

L'olivier et le froid
Publié : mar. 29 août 2006 14:19
par ilestlibremax
Re: L'olivier et le froid
Publié : mar. 29 août 2006 14:28
par mogador
Il y en a même qui l'ont vu volé
Publié : mar. 29 août 2006 14:37
par ilestlibremax
Publié : mar. 29 août 2006 15:54
par ailees
oisif a quitté le forum
Publié : mar. 29 août 2006 16:13
par lja
L'olivier resiste a -7 ° c sans vent
et les laurier rose a -5 °c sans vent
mais aucun des deux ne résistera sans lumiéres
Publié : mar. 29 août 2006 16:26
par mogador
lja,
L´Olivier résiste bien plus qu´à -7. S´il n´était pas ainsi, il n´y en aurait pas dans une bonne partie de Provence. A cette température les jeunes sujets peuvent subir quelques dégats dans certaines conditions. L´olivier adulte peut résistet jusqu´à -15 et même au-delà pour certaines variétés.
Slts
Publié : mar. 29 août 2006 16:29
par mogador
ailees a écrit :oisif a quitté le forum
Je ne pense pas et ce serait dommage.
Les posts de "ilestlibremax" sentent bien l´Oisif
salutations
Publié : mar. 29 août 2006 18:01
par Marcus
lja a écrit :mais aucun des deux ne résistera sans lumiéres
Je ne suis pas d'accord pour les laurier j'en ai des preuves tous les ans.

Yes
Publié : mar. 29 août 2006 18:23
par ilestlibremax
Publié : mer. 30 août 2006 0:22
par Pkx
bonjour à tous,
Valyjardine,
Un truc que je vais peut-être essayer moi-même cet hiver en cas de nécessité : si ta serre est vaste, ce serait effectivement gaspiller que de la chauffer intégralement tout l'hiver pour un olivier et deux lauriers.
Tu peux par contre réserver un espace de 2 à 3 m² à l'aide de plastique à bulles suspendu à l'armature de la serre, y disposer tes plantes et maintenir hors gel avec un petit radiateur électrique soufflant pourvu d'un thermostat suffisamment précis.
Tout dépend de la rigueur de l'hiver, mais ça devient économiquement (et écologiquement) jouable.
Pascal
Re: Yes
Publié : mer. 30 août 2006 8:56
par ilestlibremax
Publié : mer. 30 août 2006 10:02
par frédérique
C'est déjà pas évident d'isoler une serre au centre de la France où les températures chutent rarement sous 10° la nuit, et pendant des périodes assez brèves (guère plus de deux semaines), alors quand il fait - 20°, c'est carrément galère. J'ai un peu le même problème que Valyjardine : une véranda, vitrage en verre, très très mal isolée (très vieille), j'ai des orchidées dites "fraîches" qui supportent des températures de l'ordre de 5°, mais pas en dessous, et je peux vous assurer que quand il fait -5° je chauffe à fond (autant dire que je chauffe l'air du bon dieu) pour récupérer 10° et arriver aux 5° nécessaires. Et encore la disposition de ma maison fait que la porte de la cave s'ouvre dans la véranda, la cave est relativement chaude, donc j'ouvre la porte de la cave la nuit ce qui me permet de récupérer un peu de chaleur dans la serre (et refroidit la maison par la même occasion mdr). Si ta serre est accolée à la maison, je te conseille de tout rentrer dans la serre, de surveiller fanatiquement les températures, et quand elles chutent sous -8°, de rentrer temporairement les pots dans la maison, s'ils ne sont pas volumineux. Je te déconseille fortement l'option "garage sans lumière" ou "cave sans lumière". J'ai testé cette année sur mes daturas et ils ont crevé. Fraicheur et très bonne luminosité, ça peut le faire pour beaucoup de tropicales/méditerranéennes. Fraicheur + obscurité, c'est souvent la cata, à moins d'être un pro. Dans de telles conditions, la maîtrise de l'arrosage devient du grand art. Si tu n'arroses pas du tout pendant l'hiver, ta plante crève. Un tout petit peu d'humidité en trop, avec l'obscurité, conjuguée à la fraicheur, c'est la pourriture assurée. Certains hivernent leurs daturas dans leur cave sans lumière, n'arrosent pratiquement pas. C'est possible en théorie, mais chez moi, en pratique, c'est l'échec. Idem chez mon père qui, pour cause de grands travaux, a hiverné ses tropicales dans un cabanon hors gel mais sombre : la moitié des plantes ont pourri. Pour une plante, la lumière c'est la vie, en plus les lauriers roses sont des persistants. Soit tu chauffes la serre d'une manière ou d'une autre après l'avoir isolée avec du plastique bulle, soit tu investi dans un kit hps 400 watts et tu installes tes plantes dessous, à la cave ou au garage. L'avantage de l'hps, c'est que ça chauffe, donc ça fait remonter un peu les températures, du coup tu peux arroser normalement.