Page 1 sur 1

fleurir la façade de ma maison

Publié : mar. 29 août 2006 15:46
par sandrim
Bonjour,

Je souhaiterais fleurir la façade de ma maison qui est exposée côté Ouest.
Je voudrais les placer au coin de ma maison en les faisant suivre la goutière, avec le garage sur la gauche sur 3m et ma maison sur la droite sur 9 ou 10m.
Je verrais bien un rosier grimpant avec une clématite. Je ne veux pas de plantes trop virulentes pour ne pas abimer ma goutière.
Pour les personnes qui ont déjà fleuri leur façade, qu'avez-vous planté ? Etes-vous embêté par les abeilles ou autres ?

Pour le rosier, je voudrais des fleurs le plus longtemps possible, qu'il soit assez rustique, qu'il resiste au froid et aux maladies, et que les épines ne soit pas trop virulentes...et qu'il soit très parfumé !
J'aime beaucoup les clématites, mais le problème c'est qu'elles ne fleurissent pas longtemps.
J'habite en Eure et Loir.

Je sais j'en demande beaucoup. C'est pourquoi j'hésite pas mal en ce moment. J'espère que vous aurez des propositions à me faire.

Amicalement.

Sandrim

Publié : mar. 29 août 2006 17:19
par lja
ok

Publié : mar. 29 août 2006 18:05
par Jeannette
Je verrais bien le rosier ALISTER STELLA GREY, d'un jaune très doux, qui fleurit tout l'été, n'est pas très agressif avec une clématite dans les tons de bleu comme la "multiblue," ou "the président," quoique peut-être avec the président, on puisse trouver le contraste un peu trop violent. Bien sûr, tout cela est une question de goût. Je l'ai fait dans mon verger, au pied d'un pommier. C'est pas mal.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Publié : mar. 29 août 2006 20:44
par FLORENCEPB
Bonjour,

Pour notre maison et notre façade, nous avons mis à grimper le long de notre goutière un chevrefeuille à grosses fleurs roses. il sent super bon,et j'en profite à chaque fois que ma fenêtre de façade est ouverte. Pas de soucis d'insectes.

Sur un poteau qui se trouve deant l'entrée, nous avons mis à grimper sur des traillis un autre chevrefeuille de type commun, qui sent énormémént aussi et qui fleuri sans entretien particulier.

Nous avons également mis un chevrefeuille sur une cloison ajourée en bois (qui sert à cacher les poubelles de tri selectif). Et le chevrefeuille recouvre parfaitement la cloison. Feuilles et fleurs à gogo. Sans compter le parfum du chevrefeuille.

Très satisfait du chevrefeuille.

Publié : mar. 29 août 2006 22:43
par christianne
lja a écrit :ok
pourquoi, lja dit-elle toujours OK :shock:

Publié : mar. 29 août 2006 23:34
par galipe
Je trouve que les rosiers grimpant ne sont pas très beau en hiver.

Chez moi j'ai, un clatite d'iun coté, et chévrefeuille de l'autre, quand les deux sont en fleurs c'est très joli.

De plus le chèvre feuille à un parfun exquis qui se marie très bien avec celui des lavandes. Même si parfois c'est presque entêtant.

Image

Image

Désolé je n'ai pas pené à cacher les poubeles quand j'ai pris la photo.

:lol: :lol: :lol:

Publié : mer. 30 août 2006 9:54
par sandrim
Merci pour votre aide.

Galipe, ta façade est très belle.

Pour ma façade, j'aurais surtout voulu fleurir le haut. En fait je voudrais une plante qui monte à la verticale sur un coin de mon mur et que je la fasse suivre la goutière sur toute sa longueur.
Mes parents ont une clématite qui suit leur goutière sur toute la longueur, et c'est vrai qu'au moment de la floraison, c'est magnifique !
Elle fleurit en début de saison, mais pas très longtemps. Est-ce qu'il en existe qui fleurissent plus longtemps ?

J'avoue que j'avais pensé au chèvrefeuille pour son parfun, mais que j'avais un peu peur à ma goutière...
Comment faut-il fixer toutes ses plantes à la goutière sans risquer de l'abimer ?

Mais j'ai peur également que le rosier n'arrive pas bien à suivre la goutière sur toute sa longueur. En fait je n'ai pas vu beaucoup de façade avec des rosiers qui montent comme je le voudrais.
Jeanette, je retiens ton rosier "ALISTER STELLA GREY". J'ai été voir des photos qui me paraissent bien belles. Et puis tu es tombée assez près de ma couleur favorie pour les rosiers qui serait le ton pêche.

Pour l'aspect des rosiers en hivers, est-ce que ce n'est pas le même problème avec la clématite et le chèvrefeuille ? Ils perdent tous leurs feuilles, non ?

Et en mélant la clématite avec le rosier, cela donne-t-il un meilleur résultat ? J'ai déjà vu plusieurs post à ce sujet.

Bon en fait, j'ai encore tout plein de questions dans ma tête. Ce n'est pas si simple que cela...

Publié : mer. 30 août 2006 10:56
par frédérique
Il me semble que ta demande est un peu contradictoire (mais peut-être ai-je mal compris) : tu veux planter à un seul endroit une grimpante non virulente mais capable de courir sur 10 mètres. Ca, c'est totalement impossible, qu'il s'agisse de rosier, de chèvrefeuille ou d'autre chose. Les seules grimpantes capables d'aller à 10 mètres sont des lianes forcément virulentes, c'est à dire vigoureuses, et tout à fait capable de mettre à mal ta gouttière si tu ne contrôles pas régulièrement leur développement. La glycine, la bignone, certaines varitétés de chèvrefeuille, les clématites montana, les rosiers lianes, toutes ces plantes peuvent courir sur 10 mètres, mais, ne serait-ce que par leur poids, nécessitent d'être soigneusement palissées et bien surveillées. Les attacher tout simplement à la gouttière me semble exclu.
Pour les fleurs, c'est la même chose, aucune plante ne fleurit en continu du printemps à l'automne, sauf peut-être le chèvrefeuille Hall's Prolific, qui peut aller à 7 mètres (mais pas à 10) et fleurit jusqu'aux gelées. Pour les rosiers, seuls les rosiers lianes sont capables de grimper jusqu'à 10 mètres, et la plupart ne sont pas remontants, ils fleurissent en abondance au printemps/début de l'été, et après c'est terminé. Chez moi j'ai Roville, très remontant, mais 10 mètres me semble très optimiste. Idéalement, il faudrait panacher plusieurs grimpantes vigoureuses : rosiers lianes plus chèvrefeuille, par exemple, et bien les palisser au moyen de fils tendus sur la façade, de crochets, ou de treillage. Il y a pas mal d'autres possibilités, au niveau des clématites aussi (clématites viticella, très vigoureuses), mais pour les clématites il faut que l'exposition ne soit pas trop dessechante.

Publié : mer. 30 août 2006 11:31
par Jeannette
Il existe des clématites qui fleurissent au printemps, et retaillées après la floraison, remontent en été, comme par exemple Nelly Mother.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Publié : mer. 30 août 2006 11:57
par sandrim
Je note tout ce que vous me proposer.

Frédérique, il va falloir que je trouve un compromis avec tout ça. Il me semblait bien que j'en demandais beaucoup...
Si les 10 mètres de la façade ne sont pas tout à fait couvert, ce n'est pas bien grave. Mais je voudrais que ça fasse un peu plus que de monter le mur à la verticale sur 2m50. Il faudrait au moins un petit prolongement à l'horizontale.
Il va falloir que je regarde comment je peux accrocher tout cela.
Qu'est-ce que tu entends par controler régulièrement ? Il faut tailler ce qui pousse de trop, ou pas où on veut ? Une ou deux fois par an suffirait ou il vaut mieux le faire plus régulièrement ?

Publié : mer. 30 août 2006 13:46
par frédérique
Oh tu sais on est tous pareils, moi aussi j'épluche les catalogues à la recherche de la plante qui fleurit tout le temps, supporte le vent, n'abime rien et de préfèrence n'étouffe pas ses voisines (parce que j'ai un petit jardin, donc peu de place pour tout ce que souhaiterais planter). Si j'ai bien compris, tu recherche une plante que tu puisses faire monter à la verticale jusqu'à la hauteur de ta gouttière, puis mener en cordon le long de ta gouttière. Donc pas quelque chose qui couvre tout le mur, mais qui fasse comme une sorte de feston (j'arrive pas à trouver les mots exacts :oops: ). Pour moi, la glycine se prête très bien à ce genre de chose, c'est assez facile à mener, ça pousse assez vite et il n'y a pas de problème pour les 10 mètres. Tu as la glycine Amethyst Falls, par exemple, qui a un développement plus petit, mais qui va bien jusqu'à 5 mètres, plus peut-être, et qui refleurit plusieurs fois. Sinon, pourquoi pas du chèvrefeuille ? Ca se mène facilement aussi, grimpe haut, le seul hic c'est qu'il faut que le mur ne sont pas trop chaud, sinon il attrape des maladies. Un rosier liane, c'est possible aussi s'il est très souple. Les tiges de Roville, par exemple, se laissent facilement travailler, par contre, bonjour les épines. Personnellement, pour les palissages "délicats" ou un peu sportifs (faut quand même une échelle pour aller à 1,5 mètres), je préfère les plantes inerne. Par contrôler régulièrement j'entends effectivement veiller à ce que les tiges n'aillent pas n'importe où. En veillissant, les tiges se lignifient et s'épaississent, si elles s'insinuent à certaines endroits elles peuvent faire des dégâts. Une bonne taille annuelle et une petit vérif à l'automne me semble suffisantes. Pour l'accrochage, je ne peux malheureusement pas t'aider, l'aspect technique c'est toujours mon mari qui s'en occupe, mais il faut savoir qu'en prenant de l'âge les grimpantes, surtout vigoureuses, pèsent très lourd, donc il faut que ça tienne. J'espère que tu auras d'autres avis et d'autres suggestions.

Publié : mer. 30 août 2006 20:22
par Tibelge
Hello, hello!

sandrim, bé oui, tu recherches la plante miracle et, sans t'en rendre compte, tu demandes un peu la Lune...

Tu parles des aspects pratiques, de la durée de la floraison, du parfum. Mais as-tu songéà l'aspect visuel, en saison bien entendu (ce sera forcément super!) mais aussi hors saison?

Par exemple, si tu mélanges rosiers et clématites, en hiver, ça donne fouillis + fouillis. C'est pas beau du tout, vraiment.

Par contre, les rosiers lianes géants, c'est vrai que c'est fantastique; mais attention, en rosiers, le choix de l'espèce est déterminant, il faut se montrer très exigeant plutôt que de prendre le premier venu en jardinerie. Par exemple, Desprez (6 mètres, fleurs jaunes, fort parfumé), Guirlande Fleurie (jusqu'à 8 mètres, grosses fleurs rouges, remontant), Kiftsgate (l'un de mes préférés, jusqu'à 8 mètres, quantité incroyable de fleurs blanches parfumées), Paul's Himalayan Musk (jusqu'à 5 mètres, fleurs doubles, rose pâle, parfumées), Sir Cedric Morris (jusqu'à 10 mètes!, grosses fleurs blanches, simples, parfumées), Wedding Day (5 mètres, fleurs très parfumées jaune clair virant au rosé avec l'âge, très parfumées).

Les rosiers en façade gagnent à être plantés en compagnie d'une graimpante persistante, cette dernière masque les tiges nues du rosier pendant l'hiver. La vigne-vierge, par ses petits crampons, couvrira tout ton mur, t'offrira un feuillage magnifique en automne, et n'abîme pas les murs avec ses petites ventouses. Associée aux rosiers géants ça peut être très spectaculaire.

Sinon, il y a des grimpantes caduques dont les troncs nus sont tout de même intéressants en hiver : par exemple, la glycine (ne pas mélanger glycine et rosiers, par contre, ça ne serait pas réussi).

En réalité, aucune plante ne pourra s'accrocher à ta gouttière sans l'abîmer. La vigne-vierge s'accrochera délicatement aux murs. La glycine et les rosiers demandent un support. Ça peut être facile à réaliser, il suffit de tendre quelques câbles d'acier (tressé ou même pour clôtures) accrochés à de gros crochets chevillés dans la façade, à environ 40 - 50 cm de ta gouttière et le tour est joué.

Bon jardinage!

Publié : jeu. 31 août 2006 13:26
par sandrim
Merci pour toutes ces précieuses informations.

Je n'aime pas beaucoup la vigne vierge, mais je vais quand même réfléchir pour camoufler un peu ce fouillis pour l'hiver.

Frédérique, c'est tout à fait cela que je cherche.

Je crois que je vais prendre mon vélo pour aller voir ce qui se fait autour de chez moi tout en essayant de m'imaginer de ce que ça va donner l'hiver...
Et puis j'ai demandé quelques catalogues à feuilleter tranquillement.
Avec tous les noms que vous m'avez donné, je bien trouvé quelque chose qui s'approche de ce que je voudrais.

Je viens de découvrir ce forum qui est formidable.
Merci encore à tous.

Sandrim