Page 1 sur 1
cristaux qui se gorgent d'eau pour limiter l'arrosage
Publié : mar. 24 févr. 2004 14:53
par iquitas
Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum que j'ai découvert par hasard il y a deux jours en chechant une information sur la culture du gingembre (qui m'a découragée d'ailleurs), et je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir en détail.
Je n'ai pas trouvé l'information qui m'intéresse aujourd'hui en utilisant la fonction rechercher, mais mes mots clefs étaient un nom (ou une marque )déposé, je crois.
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà utilisé les cristaux qu'on incorpore à la terre, qui se gorgent jusqu'à 300 fois leur volume d'eau lorsqu'on arrose, et qui la restituent lentement au fur et à mesure des besoins des plantes.
J'avais vu ce produit il y a quelques années dans un catalogue de vente par correspondance, mais les frais d'envoi étaient prohibitifs. Je n'en avais pas trouvé à l'époque en magasin.
Aujourd'hui, il y en a dans un camion-magasin qui stationne jusqu'à 18 h sur la place de ma commune
Quelqu'un connait-il ? Attrape - nigaud?
Toutes mes excuses si la question a déjà été posée .
Publié : mar. 24 févr. 2004 15:12
par noelle
Bonjour,
Non ce n'est pas une arnaque, ça retient vraiment l'eau. C'est bien pratique l'été quand il fait très chaud, mais alors l'hiver il faut prendre de vraies précautions quand on arrose, sinon c'est pourriture assurée. Je pense que c'est valable pour des cultures annuelles en pot (pelargo et compagnie) surtout si vous partez en vancances souvent, mais pour des plantes pérennes je ne prendrai pas le risque. D'ailleurs ce produit est surtout utilisé en fleuristerie et en décoration florale.
Publié : mar. 24 févr. 2004 15:31
par iquitas
Merci pour cette réponse rapide.
Je destinais surtout ces cristaux à des petits massifs de terre très humifère mais qui se dessèche vite, en plein soleil, éloignés d'un point d'eau, où je plante essentiellement des annuelles, ou à des pots sur une terrasse au sud.
Ca pourrait donc me rendre service, mais j'ai pris bonne note des réserves quant au risque de pourriture...Ca risque tout de même de nuire aux bulbes de tulipe et crocus qui restent en terre l'hiver dans ces mêmes massifs.
C'est à enfouir dans les 10 premiers cm de terre seulement pour des annuelles ?
Publié : mar. 24 févr. 2004 15:48
par magic doudou
Bonjour,
Il s'agit certainement de terracottem. Si c'est le cas, c'est excellent comme produit. En réalité, c'est un amendement physique du sol composé d'un mélange de stimulateurs de croissance, de polymères hydrophiles, d'engrais minéraux, à libération lente et organiques et de lave en granulé. Les polymères sont capables d'absorber plusieurs centaines de fois leur propre masse en eau. Vous pouvez faire le test en en mettant une cuillère à café dans un verre que vous remplissez d'eau, vous observez le résultat après quelques heures.
Je l'ai utilisé plusieurs fois en plantation de gros sujets en pleine terre sans jamais connaître de problème de pourriture. Pour les jardinières, on trouve couramment sur le marché du terreau préparé avec cette substance. Pour moi, c'est vraiment intéressant. Attention, ce n'est pas bon marché...
Publié : mar. 24 févr. 2004 16:17
par iquitas
En fait, ce que j'ai vu (sur catalogue et dans le camion) s'appelle "retend'eau" et ça doit valoir une quinzaine d'euros le kg, ce qui est somme toute assez cher.
Je suppose que c'est le même principe que terracottem (je ne connaissais pas, je viens de jeter un oeil au site), et je ne sais pas si ça a un pouvoir d'amendement en dehors du pouvoir de rétention d'eau.
Ca se présente sous forme de cristaux blancs, qui deviennent translucides une fois gorgés d'eau.
cristaux
Publié : mar. 24 févr. 2004 17:44
par Christine
Pour ma part j'ai trouvé ce genre de cristaux à la foire de Lyon,(sur certains catalogues ensuite),ils etaient en petits tubes et vendu avec 3 colorants sans danger et que l'on pouvait mélanger, mais cela etait surtout pour la décoration. Une fois gorgé d'eau on peut s'en servir en effet ,mélangé à la terre pour les potées ou balconieres et colorée, on les utilises à la place de l'eau dans les vases transparents, ce qui sert en meme temps à "caller" les tiges de fleurs pour la présentation (sauf pour les roses trop gourmandes en eau)
Ils sont réutilisables ensuite à l'infini (enfin presque

) pour oter la couleur , on les lave à l'eau et on les laissent secher, ils redeviennent des petits cristaux (pas aussi blanc

mais je ne les ai peut etre pas assez lavé

)
Pour une fois qu'une "novice" peut etre utile

à la prochaine!!
Publié : mar. 24 févr. 2004 18:03
par noelle
Apparemment le produit dont parle Iquitas est du polyacrylamide seul, sans ajout de fertilisants ni quoi que ce soit d'autre. C'est très utile dans un massif d'annuelles, dans la portion de terre où les racines iront puiser l'eau, donc 10 à 15 cm suffisent amplement à mon avis.
Publié : mar. 24 févr. 2004 20:47
par magic doudou
On préconise le mélange sur une profondeur de 20 cm. Il faut de toute façon impérativement l'enfouir pour éviter la désagrégation sous l'effet du soleil.
Pour le prix, je confirme autour de 15.00 € le kg.
Attention, il vaut mieux s'assurer que le produit vendu soit homologué pour l'horticulture, car si j'ai bonne mémoire, tous les polymères ne conviennent pas à cet usage