Page 1 sur 1
eleagnus pas vraiment en forme!!
Publié : mar. 29 août 2006 20:32
par willy2d
bonjour
j'ai planté une haie deleagnus en mars dernier les plants etaient pas de super aspect mais je me suis dis que une fois installé cela ira mieux!
les premieres pousses on fait tombe les feuilles a leur base mais voila que certain specimen sont d'une couleur vert pale tirant sur le jaune un peu comme un chlorose!
j'ai appliqué du sulfate de fer et rien chose plus etrange c'est que certain pied espacé de 50 cm ne reagissent pas du tout pareil!
certain on des feuilles bien large et vert fonce avec beaucoup de vernis d'autre rien certain commence leur floraison d'autre non je ne sais pas comment faire!
help
ma terre est argileuse lors de la plantation j'i ajouté de la terre de plantation comme me l'a conseillé le vendeur!
bref je suis perdu
toute solution serait la bienvenue
merci bcp

Publié : mer. 30 août 2006 7:12
par philhype63
Mon voisin a fait la même chose que toi, il a mis une vingtaine d'arbustes eleagnus ebbengi au mois de mai dans une terre lourde argileuse, (hauteur des pieds 40cm environ). Tout avait l'air normal, mais depuis son retour de vacances je m'aperçois que la canicule et le manque d'eau et peut-être un manque d'entretien à fait devenir ses arbustes tout jaune-vert (et ils ont tj la meme hauteur).
Je pense que ce n'est pas inquietant, ils reprendront vigueur a l'automne à mon avis. Ce type d'arbuste est très résistant et demande peu d'entretien.
Publié : mer. 30 août 2006 7:39
par ailees
c'est quoi de la terre de plantation ? ça me parraît une drôle d'idée.
L'Eleagnus c'est extrêmement solide, et ça pousse parfaitement dans les terres argileuses (comme la mienne).
En revanche, il faut s'en occuper un peu la première année : arroser, et c'est tout.
PAS DE TRAITEMENT.
ah, bien sûr, une plante, surtout dans les terres lourdes et argileuses, peut mettre deux ans, et même 5 ans pour les conifères, à s'adapter. C'est normal.
C'est, hélas, une manie de vouloir traiter pour résoudre un bête problème d'adaptation et de reprise. Ce n'est pas de ta faute, moulte pro le recommandent, de la même manière qu'on va chez le pédiatre au moindre rhume. Certaines plantes apprécient, (en général les plus vigoureuses, qui sont dféjà en partie en place et peuvent donc absorber un surplus) mais d'autres pieds font la gueule, parce qu'il ont déjà du mal à s'adapter, et on leur modifie encore la situation.
Il va falloir t'habituer à ton terrain argileux, dans lequel les plantes ont du mal à s'implanter !
Publié : mer. 30 août 2006 19:37
par willy2d
merci de vos reponses et souvent quand on veux bien faire on en fait trop !!!
effectivement juillet a ete tres sec chez nous (et oui il ne pleut pas toujours en bretagne)j'ai arrose ponctuellement avec une eau relativement calcaire justifiant mon inquietude de chlorose ferrique et ma pulverisation de sulfate de fer!!
pas de danger a cause de cette pulverisation ???
les plants sont devenu un peu plus vert voir sombre par endroit sur le plant!
breff je n'ai jamais eu la main verte lol mais bon avec de la volonté et surtout vos bon conseil je vais bien m'en sortir!
merci encore

Publié : jeu. 07 sept. 2006 16:51
par MissLola
Bonjour
Moi je modèrerais un peu ce qui a été dit : oui c'est une espèce solide et dure au mal mais l'expérieence parle avant tout et en ce qui me concerne, les eleagnus ont jauni brutaleement, séché et sont morts. Terre argileuse, rien fait de spécial sinon bieen arrosé. Donc...tout est possible, il ne s'agit pas de maladie a priori mais bien de difficulté d'adaptation, ce qui signifie aussi que ce type de haie avec ces conditions là, mettront plus de temps à pousser.
Publié : ven. 08 sept. 2006 8:39
par philhype63
Bonjour MissLola,
Peux tu nous dire après combien de mois tes eleagnus sont morts ? et à quelle période tu les avais planté (été automne printemps)...
Merci.
Publié : ven. 08 sept. 2006 9:53
par MissLola
Oui bien sûr : j'avais planté la haie d'eleagnus à l'automne, petits plants, avec du terreau.
La première année pas de souci (je pense que les racines étaient toujours plus ou moins dans la motte) mais au bout d'un an et demi, certains ont jauni très vite et sont morts? Les voisins allaient bien mais végétaient. Ce qui laisse à penser que les racines ont rencontré la terre pas très bonne et ont eu du mal à s'implanter. On en a changé 4 sur 12, qui sont repartis. Depuis 2 ont refait la même chose, j'ai vraiment cru qu'ils allaient y passer (sans pouvoir faire grand chose), toutes les feuilles étaient jaunes, mais ils semblent se reprendre. Ca fait donc presque 2 ans que la haie est plantée

et on ne peut pas dire qu'elle ait énormément poussé, mais je crois qu'elle est sur la bonne voie.
