Page 1 sur 1

Cherokee purlple , la cachotière...

Publié : jeu. 31 août 2006 8:50
par Alain REDON
Certains ( suivez mon regard ! ) faisaient grand cas de leurs Cherokee Purple .
Les miennes, goutées fin juillet m'avaient laissé deçu : Pleines d'eau , sans beaucoup de gout, et pensant mon terroir peu propice a cette variété , je passais devant tous les jours sans meme un regard .
Et puis hier, ( le 30 Aout tout de meme ) devant de si beaux fruits, j'ai été tenté de regouter : Superbes !!

Espiets : T'avais raison...! :) A mettre dans les sommets du classement.

Ca restera toujours un mystère pour moi: Pourquoi certaines variétés sont ( chez moi, je le précise ) a peu pres insipides en debut de saison et se révèlent sous leur meilleur jour en fin de saison ?
Et surtout pourquoi cela ne touche que certaines variétés et pas d'autres ; Ananas,Prune noire, Rose de Berne par exemple, avaient tout leur potentiel dès les premiers fruits

Publié : jeu. 31 août 2006 9:23
par fkill
même chose pour moi, et pour à peu près toutes les variétés. je supose que les premiers fruits manquent de soleil donc de sucre, de plus on a une "légére" tendance cueillir tout ce qui est presque mûr.

Publié : jeu. 31 août 2006 9:35
par Espiets
wouaouuuuuu
je suis ravi
moi la grande gourmande*
d'être reconnue dans mes goûts :lol: :lol: :lol:
Alain, elle est de quelle couleur ta cherokee :?:
Au niveau évolution du goût, c'est vrai qu'il y a des évolutions ...
C'est vrai aussi que certaines sont plus stable ... je ne peux pas juger de l'avolution du goût ches les ananas, je n'en ai plus, pas plus que des noires de Crimée d'ailleurs .
Les nuits australes deviennent un peu aqueuses avec le temps ....

Publié : jeu. 31 août 2006 14:21
par Alain REDON
Espiets a écrit :wouaouuuuuu
je suis ravi
moi la grande gourmande*
d'être reconnue dans mes goûts :lol: :lol: :lol:
Alain, elle est de quelle couleur ta cherokee :?:
.
Elles sont grosses commes de pamplemousses,ou de grosses oranges les epaules marbrées de vert puis le reste est un dégradé de Rouge lie de vin un peu passé et d'indigo. Interieur charnu et graines vertes, Peau relativement epaisse. Chair fondante au gout profond et musqué, tres long en bouche, bon equilibre sucre/acidité, ni sucré, ni acide, ni fade. ...
Tomate tres intéressante, j'en ferai au moins 6 l'an prochain ...

Publié : jeu. 31 août 2006 14:27
par Alain REDON
fkill a écrit :même chose pour moi, et pour à peu près toutes les variétés. je supose que les premiers fruits manquent de soleil donc de sucre, .
Voila ... !!! Tu y es. Et cela rejoint mon sentiment . En début de saison seules les tomates les plus sucrées se livrent tout de suite...
Rose de Berne, Ananas, tomates cerise ...
Celles au gout plus subtil : Jaune Flammée, Cherokee, Brandywine etc ... demandent plus de temps pour équilibrer leur gout
J'en arrive a cette conclusion .

Mais alors pourquoi dans certains terroirs les tomates moins sucrées acquierent leur gout definitif plus rapidement que chez moi ??

Ca j'ai aps encore la réponse ...