caissette de patate a planter

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

caissette de patate a planter

Message par le stef »

bonjour a tous.......

j'ai acheter hier au soir une caissette de patate a planter.. le probleme c'est le temps il y'a 10 cm de neige dans le jardin et il faisait -10 ce matin....

ma question est toute simple... ou entreposer ma caissette de patate...... cave? garage? lumiere pas de lumiere?

merci. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour préparer tes patates, il vaut mieux les placer dans un endroit frais et éclairé.
Frais, parceque plus il fgait chaud et plus les germes vont pousser...
Eclairé parceque plus il fait sombre et plus les germes vont s'étioler.
Le but c'est d'avoir quelques germes , petits et en bonne forme.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci...

et pour la plantatoin? n'est ce pas un peu tot? ou alors sous abri?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Même sous abris, je trouve que c'est un peu tôt... N'oublies pas que lorsque les feuilles seront sorties de terre elles seront encore bien fragiles et qu'une gelée nocturne risque de tout détruire. De plus la terre est encore froide et elles ne germeront pas facilement... Il faudrait sans doute déjà protéger l'endroit qui doit recevoir les pdt pour réchauffer la terre. Il faut aussi une variété hâtive...
Perso, je trouve que ce n'est pas toujours une bonne idée que de vouloir être trop tôt.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ok pour toutes ces infos merci...
je vais m'occuper de proteger un bout de terrain ce week end si la neige a fondu.......
la variete que j'ai rpise est une hative une belle de fontenay......

a bientot...
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je suis totalement du même avis que Captain Igloo.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour stef,

On doit habiter dans la même région... Par ici il y a apparemment deux écoles : Les uns plantent les pommes de terre le centième jour de l'année (le 9 avril cette année), les autres quand les lilas sont en fleur. Dans les deux cas on en est encore loin.
Dans des régions plus clémentes ils doivent avoir d'autres repères, ça serait d'ailleurs intéressant de savoir lesquels.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

effectivement un peu dans la meme region........ a quelques km pres....
pour les trucs de plantation effectivement on en est encor eloin mais bon...... je vais quand meme essaye d'en planter quelques unes sous abris pour voir....... :roll: et le reste je vais attendre un peu.... :?
mais attendre plus d'un moi ça fait beaucoup non????? j'aurais pas du en acheter je crois........ :cry:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Christian37
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 09 févr. 2004 9:36
Localisation : Savonnières (37)

Message par Christian37 »

Salut à tous,

Pas du tout dans la même région, mais on attend aussi début avril (le 100ème jour, je connaissais pas, mais les lilas en fleur, je l'ai déjà entendu). L'an dernier, j'ai essayé de semer 15j avant, résultat, une gelée est passée alors qu'elles venaient juste de pointer et tout a grillé, c'est pour ça que je rejoins le propos de Captain Igloo.

Cette année, je me suis lancé dans une nouvelle expérience, une tour à patates dans un fût en bois. je vous ferai part des résultats ...
A+
Christian
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »