Bambou

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Bambou

Message par dany94 »

Bonjour
J'ai rapporté des petites boutures de bambou panaché, étant en vacance je les ai mis dans un verre d'eau et il sort une une autre bouture au pied mais pas de racines, que dois-je faire ?car il est arrivé la même chose à une bouture de saule, je l'ai mise en terre mais sa n'a rien donné.
D'avance merci pour vos conseils.

Image
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je ne pense pas que l'on puisse bouturer du bambou, il faut au moins un bout de rizome et quelques racines
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

voici un message déjà mis car c'est une question régulièrement posée

christianne
Pépinière à blabla


Inscrit le: 15 Avr 2005
Messages: 2759
Localisation: Vaucluse
Posté le: Mar 09 Mai 2006 16:30 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

le meilleur moyen de faire crever un bambou est de le mettre ds l'eau

voici un message déjà mis sur la récup et la culture du bambou

Posté le: Mer 15 Juin 2005 22:06 Sujet du message: bambous

--------------------------------------------------------------------------------

Les rhizomes démarrent mieux s'il y a un chaume

".Les résulats st meilleurs à l'automne (octobre, qq temps avant les gelées)
A ce moment-là, repérez un chaume de bambou un peu éloigné de la touffe; ce sera plus facile. Recherchez en grattant délicatement la terre la direction du rhizome. Attention de ne pas détruire les tous petits bourgeons situés sur ce rhizome, bourgeons qui vont donner les futurs chaumes en mai/juin suivants. Prenez une longueur maximum de rhizomes, donc de racines. Sectionnez le rhizome et soulevez le sans abimer les bourgeons. Replantez dans une bonne terre type terre à cerisier, couvrir de terre mais ne pas trop enfoncer. Raccourcissez le chaume d'un tiers ou plus. Arrosez régulierement, (même l'hiver qd le sol est sec) . Attention de ne pas casser les turions qui vont sortir au printemps car un turion cassé ne repousse pas. Engrais gazon (SANS désherbant). Pour limiter l'extension qui est spectaculaire quand ils ont bien démarré après 3/4 ans, vs devez mettre une barrière anti-rhizome de 70 cm à la limite que vs souhaitez, légèrement inclinée vers l'extérieur en haut pour que les rhizomes qui vont taper sur cette barrière se dirigent vers le haut. Des bambous magnifiques et faciles, ne craignant pas le calcaire : Phyllostachys decora (6/8m), phyllostachys bambusoïdes "Castillonis"(8/10m), Phyllostachys nigra (noir) (4/8m).

Pseudosasa japonica,(3/6m) grandes feuilles port élégant mais n'appréciant pas le calcaire, même chose pour le Sasa palmata, très grosses feuilles .Il en existe bien d'autres. Voir la Bambouseraie de Prafrance à Anduze" http://www.bambouseraie.fr/

Revenir en haut de page
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos infos. Je connais bien la Bambouseraie j'y suis allée 3 fois s'est un endroit super à visiter.
A+
Image
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »