Page 1 sur 1
Haies libres : quel entretien ?
Publié : ven. 01 sept. 2006 19:36
par Glloq
Bonjour,
Heureux propriétaire d'une maison neuve depuis peu, je souhaite installer une haie l'automne prochain afin de me cacher un peu de la route qui se trouve devant la maison (70 m environ).
Je dois avouer que je préfèrais au départ plutot une haie taillée style laurine ou thuya, mon amie essayant de me convaincre à planter une haie libre. J'avais un peu peur de ces haies que je considérais comme "nouvelles" et "à la mode" et sur lesquelles on n'a pas énormément de retours après quelques années (on n'en voit pas énormément de 4 ou 5 ans)
J'ai parcouru ce forum pendant des heures et j'ai trouvé pas mal de photos et d'avis qui m'ont un peu rassuré et qui m'ont prouvé que une haie libre réussie était vraiment sympa.
On souhaiterait, au moins pour une partie, des persistants. On est assez nouveaux la dedans mais ca commence à rentrer ... on pensait mettre eleagnus, cotonéaster, laurier, photinia etc ... il faut encore affiner.
Pour le début et la fin de la haie ou la nécessité d'avoir un "mur" persistant est moins indispensable, on rajouterait peut etre quelques caduques plus décoratifs. On n'est pas encore fixés ... il faut encore se documenter et prendre des avis.
Ceci dit, un point me préoccupe encore : l'entretien !
Je sais bien qu'une haie sans entretien n'existe pas mais pensez vous qu'une haie libre représente plus ou moins de travail de taille qu'une haie au cordeau de Thuyas par exemple ?
Enfin, je sais que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises ici mais si vous avez des photos de haies libres, notamment à la plantation et quelques années plus tard, je suis preneur. De meme, si vous avez sous la main des plans d'implantation d'une haie que vous avez réalisé, ca nous permettrait de nous en inspirer.
Merci par avance et encore merci pour ce forum qui est une vrai mine de bonnes infos.
Publié : ven. 01 sept. 2006 19:57
par Espiets
nous avons une haie libre, l'entretien en est trés simple .... couper ce qui déborde sur la route et limiter certains arbustes qui prennent trop d'envergure

Publié : ven. 01 sept. 2006 20:18
par Glloq
Merci pour cette première réponse.
Je suppose que c'est la haie qu'on voit un peu plus loin, avant le grand arbre ?
Quel type d'espèces avez vous mis ? quel espacement entre les plants ?
Publié : ven. 01 sept. 2006 23:56
par margueritte
salut moi j'ai achete une maison avec un jardin deja aménager avec une haie de thuya d'environ 60/70m j'ai ataqué de tout couper pour remaitre une haie libre 100 fois plus fasil et (agréable) a tailler a mon gou . certain arbuste ce taille aprés la floraison d'autre un peu + tard et c'est +fasil de donné une jolie forme a une arbuste que tailler des thuya
une haie libre bien faite est jolie toute l'année

Publié : sam. 02 sept. 2006 8:52
par Espiets
Glloq a écrit :Merci pour cette première réponse.
Je suppose que c'est la haie qu'on voit un peu plus loin, avant le grand arbre ?
Quel type d'espèces avez vous mis ? quel espacement entre les plants ?
oui, c'est la haie entre les grands arbres .
Nous avons pris un assortiment tout pret et nous avons commis l'erreur de planter selon les indications, c'est à dire trop prés les uns des autres, ce qui fait que certaines essences plus vigoureuses "mangent" les autres ...
de mémoire, il y a cotoneaster, forsythia, laurier tin, cornouier, lilas, escalonia, wégélia , deutzia, symphorine, seringua, budleia....
je pense que pour ne pas commetre notre erreur, il faut au moins 1 m entre les plants .
Publié : sam. 02 sept. 2006 13:33
par Cathie
Ayant les deux, je peux bien en parler. Pour les cyprès, deux tailles par an, ça pousse vite, c'est peut-être moins joli qu'une haie variée, mais c'est un brise-vue très efficace.
Pour la haie libre, surtout les notres qui se doivent d'être opaque, donc plantées assez sérrées, la taille, c'est d'abord eux fois par an et ensuite régulièrement tout au long de la belle saison. Et je ne parle pas de l'arrière, j'y passe très souvent (je pars du principe que ça ne doit passer chez le voisin).
Je fais tout au sécateur, c'est plus net et on a pas l'impresion que je viens de tailler. Certains arbustes comme le laurier palme le réclament. Les seuls que je taille à peine, ce sont les lauriers du portugal, sauf en largeur. Ils sont assez bonhomme.
Voilà ce que je peux en dire. J'ai 100 mètres de haie, c'est du boulot....
Cathie

Publié : sam. 02 sept. 2006 13:51
par Glloq
Merci a tous pour ces infos.
Donc selon vous, Cathie, c'est a peu près équivalent en entretien, c'est ca ?
Parce que mes parents ont des haies de laurines (PS : on a toujours appelé ca comme ca par abus de langage mais je sais pas quel est le nom exact ... Laurier palme ? cerise ? ...) et des thuyas. J'ai déja participé aux corvées de taille donc j'ai une bonne idée du travail que ca représente pour une haie au cordeau mais c'est vrai que pour une haie libre, je n'ai pas de référence.
Quand vous dites que vous avez planté sérré, Quel était l'espacement environ ?
Publié : sam. 02 sept. 2006 14:00
par Cathie
On s'est mal compris, c'est beaucoup plus de travail, ma haie libre que la haie de cyprès (qu'on fait au taille haie et pas au sécateur).
J'ai planté à un mètre de la cloture (c'est juste pour passer derrière) et à un mètre les uns des autres. Certains lauriers, les lauriers du portugal, sont dodus et très rondouillards, ils prennent plus de place. C'est très opaque et il faut compter 5 ans pour arriver aux deux mètres réglementaires.
Sur mon site, vous trouverez des photos de mes haies, sauf les cyprès, c'est connu, ça ne donne pas d'idées.
Cathie

Publié : sam. 02 sept. 2006 15:11
par Glloq
Effectivement on s'est mal compris !
En tout cas, merci pour le lien vers votre site. La haie est magnifique. C'est un peu ce que je veux faire. D'ailleurs si d'autres personnes ont des liens ou des photos comme celles la, je suis preneur. Ca donne toujours de bonnes idées.
Je comprends que le fait de faire la taille au sécateur au lieu du taille haie prenne plus de temps. En revanche, pour le volume des déchets, est ce comparable avec une haie de thuyas (en d'autres termes, ca pousse aussi vite ?) ?
En ce qui concerne le temps pour avoir une haie homogène, combien faut il pour que ce soit a peu près opaque, meme si ca n'a pas encore atteint les 2 metres ? 5 ans ?
Enfin, pensez vous que planter légèrement plus espacé (1,5 m par exemple) limite la taille ?
Merci encore.
Publié : sam. 02 sept. 2006 18:34
par Cathie
Pour trouver des photos, il faut faire une recherche sur le sujet "haies", il y a souvent des gens qui passent des photos de leur jardin, c'est bien plus parlant.
La taille au sécateur, c'est propre, surtout quand les arbustes prennent de la vigueur, les branches sont vites épaisses...
Pour le volume, comme on ne le fait pas ensemble, je n'ai pas idée. C'est plus facile de recouper en petits morceaux les tailles de la haie variée que de faire la même chose avec les cyprès. Je me charge des haies variées, quand j'ai le temps et que c'est nécessaire. Mon mari fait les cyprès. Ca va plus vite, mais j'aime bien donner une forme aux arbustes.
Pour l'homogenéité, ce n'est pas facile de répondre. Tout dépend de la vitesse de pousse de chaque type d'arbuste. Par exemple, les plus rapides sont chez moi, photinia et éléagnus. Les lauriers palmes, c'est variable, le laurier du portugal prend son temps, mais quand il est décidé, il se lance et grossit de partout. Le pire, c'est l'éléagnus limelight. Celui-là, il faut tout le temps lui donner place et lumière. Les leyland poussent bien, ils sont assez linéraires. Les autres, par leur forme un peu arrondie ont un résultat plus aléatoire. Je dois rectifier souvent pour que ça ne ressemble pas à n'importe quoi.
Au bout de trois ans, ça commence à être compact mais ce n'est pas très haut. Il faudrait que je regarde attentivement mes archives photos.
Si on plante plus espacé, on peut créer un problème au niveau du bas de la haie. Certains arbustes ont du mal à s'étoffer du bas. Je pense aux photinias. Même si on est sévère dès le début, le pied peut rester dégarni. Le mieux, c'est le laurier du portugal, il traine par terre.
Ce que je taille le plus, ce n'est pas le chevauchement entre les arbustes, c'est la hauteur et l'épaisseur... Je leur fais une coupe dégradée et je laisse les lauriers du portugal aller à leur guise, parce qu'ils vont se calmer le plus vite et que leur forme arrondie, c'est leur charme.
J'espère avoir pu vous aider,
Cathie

Publié : sam. 02 sept. 2006 18:40
par Cathie
A trois ans, c'est déjà bien compact et ça fait environ un mètre 20 de haut, sachant que la cloture est à un mètre 80 et la haie du voisin environ à 2 mètres.
Ca donne une idée, mais on est encore sous le regard des voisins. On est vraiment tranquille depuis cette année (mon site est à jour).
Cathie

Publié : sam. 02 sept. 2006 19:12
par Glloq
Bonsoir Cathie,
Merci pour tout. Ca répond parfaitement à mes attentes.
Il faut encore que je vois des pépiniéristes et que je cherche encore pour voir d'autres photos, plans et avis.
C'est bien une haie de ce style que j'aimerai. Pour l'entretien, on verra bien ...
J'aimerais me convaincre que vu que c'est le long d'un route et que j'ai un pas mal de place, je peux la laisser pousser un peu plus et que la taille sera moins fastidieuse.
J'essaie aussi d'envisager de faire une partie en haie basse avec des espèces poussant peut etre moins vite ou nécesitant moins d'entretien (lavandes, buis, houx etc ...)
Merci encore.
Publié : sam. 02 sept. 2006 19:44
par laurentlg
De toute façon une haie qu'elle soit libre ou entretenue nécessite quand même un minimum d'entretien.

Publié : sam. 02 sept. 2006 20:27
par Cathie
J'avais pris conseil auprès d'un producteur, en emmenant le plan du jardin et des photos de la maison. On avait fait ensemble le tour de sa pépinière et il avait établi un devis.
Pour la suite, je me suis fait livrer, je suis allée le chercher un peu loin, mais je m'y suis retrouvée sur la qualité.
Bonne soirée,
Cathie
PS. J'ai pris des plants de 40/60 cm maxi. C'est inutile de les prendre plus grands. La reprise est moins bonne et c'est plus cher.
Publié : dim. 03 sept. 2006 14:56
par rebelle
Pour ne pas être obligée de tailler et pouvoir laisser la haie monter à plus de 2 mètres, je l'ai plantée à 2 m de la cloture, mais mon terrain est plutôt grand (enfin pour moi... : 2000 m2).
Publié : dim. 03 sept. 2006 16:51
par Glloq
Bonjour,
Je suis un peu dans le meme cas (2000 m²). J'ai donc de la place. J'envisage également de le séparer un peu de la limite. De plus, je suis en limite avec une route départementale donc je ne pense pas qu'on viendra m'enbeter si elle fait 2m10
En revanche, je suppose qu'il faut quand meme tailler pour former la haie et éviter qu'elle se dégarnisse par exemple mais j'espère que le fait de ne pas avoir de contraintes dimensionnelles strictes à respecter me permettra de tailler un peu moins, un peu comme vous.
De plus, aussi joli je suppose quand c'est laissé un peu "sauvage" que quand c'est taillé strict.
Depuis combien de temps avez vous cette haie ? en etes vous satisfaite ?
Publié : dim. 03 sept. 2006 17:23
par Cathie
La taille est obligatoire pour la formation. J'ai cette haie depuis 5 ans. Je l'avais plantée en août, elle n'a jamais aussi bien repris que celles que j'ai planté en automne ou au printemps.
Cathie
Attention, les photinias peuvent atteindre plusieurs mètres si on les laisse pousser...
Publié : lun. 04 sept. 2006 12:55
par Captain Igloo
Les conseils de Cathie sont des plus avisés.
Une haie libre demande autant d'entretien qu'une haie taillée.
Non seulmeent, il est rarissime de pouvoir sélectionner et ne planter que des espèces qui ne dépassent pas la hauteur habituellement imposée .
Ensuite, la haie libre tendra à se développer en largeur et à se dégarnir....
Publié : lun. 04 sept. 2006 19:01
par Glloq
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Effectivement, je ne reve pas à une haie "sans entretien". Je voulais juste avoir un point de comparaison avec une haie taillée. Si c'est pas plus ou pas beaucoup plus, ca ira. C'est le prix a payer pour avoir autre chose qu'un mur et du grillage.
En revanche, si ca avait été beaucoup plus, c'est sur que ca m'aurait donné à réfléchir car je n'ai pas envie de passer tous mes We a tailler ma haie.
Merci encore pour tous ces bons avis
Publié : lun. 04 sept. 2006 20:28
par Cathie
Je n'y passe pas tous mes week-ends, je fais selon les besoins.
Cathie

Publié : lun. 04 sept. 2006 20:42
par Espiets
pour moi, il y a une grosse différence s'il s'agit d'une haie des villes ou d'une haie des champs
La mienne est une haie des champs et sert à enclore mon terrain de façon "libre"
elle est destinée à mettre ma ferme en valeur depuis la rue et à être un signe de bienvenue pour les passants .
Je l'ai voulue pleine de fleurs et parfumée .
Pas grave, si elle est échevelée et irégulière, pour moi c'est même son charme .
Publié : mer. 06 sept. 2006 8:38
par philhype63
Moi aussi je suis dans le même cas (me protéger d'une route au fond du terrain), j'ai planté il y a peu une haie libre d'eleagnus, photinias, lauriers, aucuba et 1 pied de pyracantha.
Par contre pour les cotés je pense faire quelque chose de plus champêtre composé d'arbustes avec des baies ou dans ce style.
J'ai par contre une contrainte qui sont mes piquets à linge implanté à 1m50 de la cloture mitoyenne avec le voisin. Je ne vois pas quoi planter comme arbustes ou plantes assez grande (environ 2m de haut environ) ne depassant pas 80cm de large sur une bande de 4 mètres (sol lourd).
Merci pour vos réponses et idées.