Page 1 sur 1

petite nouvelle

Publié : sam. 02 sept. 2006 18:16
par minidou
bonjour à tous ( et toutes),

je suis une petite nouvelle sur votre forum qui en passant je suis bien contente de trouver.

Je vous explique mon petit probleme :je viens d'acquerir une maison dans l'oise avec environ 1600 metre carré de terrain en tout ET LE SOL EST A NU !!!!!

La maison nous l'avons construite au mileu donc j'ai du terrain devant et derriere.
Le soucis est que j'adore les fleurs, surtout les vivaces, les rosiers de toutes sortes aussi, mais je n'ai aucune idée de comment mettre tout cela sur mon terrain.
On m'a conseillé de casser les angles, mais je ne sais pas comment marier les fleurs.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils et me dire aussi où trouver des bons produits en qualité prix.

MON DIEU JE SUIS BAVARDE!!!!

MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE

Publié : dim. 03 sept. 2006 11:32
par Pommier du Japon
ton terrain, je suppose qu'il est plat et plus ou moins carré.

alors d'abord tu dois avoir une terrasse quelque part, tu peux partir de là pour dessiner une allée ou tout le moins donner un sens à ton jardin

si ta terrasse est encore à faire, donne lui une forme attrayante. un rectangle tout simple c'est un peu triste. s'il y a un endroit avec une courbe par exemple ou si tu casses la ligne droite avec un angle ou deux ce sera mieux.

après tu peux faire sur un des bords de ta terrasse un massif de forme "haricot" avec des plantes pas trop hautes.

si tu souhaites de l'ombre, tu peux aussi mettre un arbre (à bien choisir, puis sa place aussi) à bonne distance de la maison par rapport à sa hauteur adulte.

je te conseille de mettre quelques "fruitiers" la gamme est vaste, de la fraise qui est toute basse aux pommiers/cerisiers qui sont très hauts. des groseilles ou des framboises ou des mûres, ou des mirabelles ... c'est très bon et ça donnne envie d'aller dans le jardin.

donc avec tes fruitiers tu vas dessiner un sens de promenade, et en fonction de ça tu pourras aussi dessiner un ou des massifs. mais plus tu plantes au milieu plus tu vas réduire l'espace de jeu pour tes enfants.

donc ce n'est pas plus mal de faire des trucs visuellements intéressants sur les bords. et c'est vrai qu'en ligne droite c'est un peu triste.

prends bien tes mesures, puis dessine ça sur une grande feuille.

après choisis des espèces que tu aimes (en regardant sur le net ou chez tes voisins ou les deux) et dessine des ronds sur du papier coloré. violet pour le lilas, jaune pour le forsythia etc. de la taille adulte de l'arbre/arbuste

puis tu joues avec tes pastilles colorées, sur ton plan, et tu regardes l'effet que ça donne. tu pourras compléter tes massifs avec des plantes vivaces et des annuelles, des jolies bordures ...

chez moi il y a une grande courbe autour de la terrasse, mais c'est aussi un tallus, vu que mon jardin est en pente. puis au milieu il y a un ovale un peu irrégulier avec un rocher au centre et un arbre d'un côté. un couple de bouleaux de l'autre côté. puis sur une partie du contour il y a un massif large de 2 m, droit puis angle cassé puis ça se termine par une partie en rond. le reste du pourtour, c'est une clôture avec des choses adossées : roses, glycine, jasmin d'hiver, murier sans épines. sur le devant, j'ai un massif triangulaire, d'un côté, puis un autre le long de la route, large d'un m à peu près, bas, bordé par des grosses pierres. de l'autre côté c'est très pentu, donc sur le tallus des arbustes et du lierre pour tapisser. j'ai deux chemins en pas japonais : un vers le massif de framboisiers, l'autre vers la zone à compost, qui est carrée et entourées d'une haie de charmes.

merci

Publié : dim. 03 sept. 2006 15:16
par minidou
merci pour ta réponse

oui mon terrain est rectangulaire et est delimitée par des plaques de béto ( pas beau!!!!).
Enfin je vais essayer de trouver des idées ici et là et voir ce qu'il est possible de faire

ENTOUT CAS MERCI

Publié : dim. 03 sept. 2006 15:48
par Pommier du Japon
on peut toujours masquer le beton en faisant pousser des grimpantes dessus. la plus facile c'est le lierre.

Publié : dim. 03 sept. 2006 16:39
par minidou
on m'a dit aussi dit mettre des petits arbres fruitiers le long et de la glyicine (j'ai un tres mauvais souvenir du lierre).

Au fond dans un angle je veux faire un parterre avec des fleurs : lilas, roses tremieres (un souvenir de mes vacances de l'ile de ré) asters, delphinium, geraniums vivaces, aubrietas. Qu'en penses tu? j'ai lu aussi sur le site qu'une personne qui est dans le meme departement que moi a du jasmin odorant mais je ne sais pas comment le marier.

En ce qui concerne l'ombre j'ai vu des muriers platane ou muriers tout court qui on l'air de pousser rapidement et fond pas mal d'ombre.

Sinon pour les enfants ils ont prévu un cerisier et un mirabellier. POur la disposition je ne veux pas trop en mettre au milieu pour que l'on puisse circuler tranquillement.
Concernant la terrasse pour l'instant c'est un simple carré mais pour le futur elle aura une forme arrondie avec un muret le long avec des balconniere.

OH LALA tout ca ca fait beaucoup!!!! allez petit à petit : ce matin j'ai desherbé là ou j'allais faire une allée de rosiers (du trottoir à la porte d'entrée)

Publié : dim. 03 sept. 2006 16:48
par gwen17
salut pommier du japon,ton jardin a l'air très beau,tu n'aurais
pas des photos :?:

Publié : dim. 03 sept. 2006 17:42
par cochise
Sujet traité et retraité...

Minidou, y'a pas, si tu n'y connais pas grand chose et que tu veux quelque chose de correct, renseigne toi auprès d'un paysagiste. Te lancer dans l'aventure plic ploc, tu vas être déçue...
Il faut tenir compte de la place des plantes, de leur prolifération éventuelle, de l'exposition, de la terre, du caractère rustique des plantes, de leur croissance, etc... Bref, pas possible d'avoir une bonne vue d'ensemble si tu ne t'y connais pas un minimum.
Renseigne toi, tu seras peut-être surpris du prix.
Pour ma part, aménager 4400m² m'a coûté environ 6.000€ en tout. Je ne trouve pas ça cher du tout, au vu du prix des plantes, de la main d'oeuvre, du conseil et de la garantie. Et 4400m², ca fait quelques massifs, crois moi!
De pluq, celà amène une pluvalue à ta maison... :wink:

Publié : dim. 03 sept. 2006 18:11
par Pommier du Japon
gwen17 a écrit :salut pommier du japon,ton jardin a l'air très beau,tu n'aurais
pas des photos :?:
voilà une vue du devant de la maison cet été. pour le moment les roses sont fleuries, mais pas le reste dans le triangle, et sur le bord de la route j'ai des roses et de la valériane en fleurs. c'est assez touffu et verdoyant.



Image

Publié : dim. 03 sept. 2006 18:19
par Pommier du Japon
pour réondre à cochise, j'ai fait appel à un paysagiste et à un architecte pour mes abords. j'en suis contente parce que j'ai un truc vraiment bien pensé en ce qui concerne l'ensemble. mais par contre il y a des plantes que je n'aime pas beaucoup, même si j'ai déjà fait modifier le plan en fonction de mes goûts. je vais modifier ce que je n'aime pas cet automne.

et aussi, le paysagiste voulait me mettre du couvre sol uniforme partout, j'ai refusé parce que je préfère les rocailles fleuries à toutes les saisons. du coup j'ai eu beaucoup plus de travail que si je l'avais laissé faire, et j'en aurai encore pendant quelques années, le temps que les plantes que j'ai choisies s'étoffent bien. cet automne je vais compléter les plantations sur le tallus devant ma terrasse avec des rejets des plantes que j'ai ailleurs.

Publié : dim. 03 sept. 2006 18:29
par cochise
Ha ben c'est sur, il faut un dialogue, une discussion et ne pas accepter tout comme ça. C'est comme un architecte pour une maison...

création de jardin

Publié : lun. 04 sept. 2006 15:09
par gil72
Bonjour,
Un jardin ne se conçoit pas en 3 jours, d'un coup de baguette magique. C'est tout un cheminement pour arriver à un ensemble cohérent. Patience donc !
Un jardin est à l'image d'une maison, avec ses pièces plus ou moins grandes, cloisons, couloirs, portes et fenêtres. Organise (sur le papier d'abord, ça permet de comparer ses différentes idées), divise ton terrain pour ne pas le découvrir d'un seul coup d'oeil. Planter dans les angles, à priori, n'est pas une bonne approche.
Photos de jardin pour les idées et documentation sur les végétaux, c'est indispensable, mais avant de planter quoi que ce soit, je te suggère de visiter quelques jardins publics et privés. C'est là que tu pourras prendre conscience des sensations et du bien-être qu'offre un vrai jardin.

Publié : lun. 04 sept. 2006 15:17
par minidou
merci pour toutes vos reponses bien constructives.
Je vais de ce pas me renseigner aupres d'un paysagiste installé non loin de chez moi : j'avais un a priori sur cette demarche car j'ai des amis qui ont fait appel à des paysagistes, cela leur a couté "la peau des fesses" pour un resultat qui n'etait pas à la hauteur de leur esperances.
JE viens de voir sur internet une reponsable pepinieriste dans le 95 qui aide les novices comme moi à concevoir leur jardin, je prendrai donc mon tel pour prendre un rendez-vous avec elle.

Je vous tiendrais au courant de la suite de mes demarches.

Publié : lun. 04 sept. 2006 15:37
par jeannotin
minidou a écrit :merci pour toutes vos reponses bien constructives.
Je vais de ce pas me renseigner aupres d'un paysagiste installé non loin de chez moi : j'avais un a priori sur cette demarche car j'ai des amis qui ont fait appel à des paysagistes, cela leur a couté "la peau des fesses" pour un resultat qui n'etait pas à la hauteur de leur esperances.
JE viens de voir sur internet une reponsable pepinieriste dans le 95 qui aide les novices comme moi à concevoir leur jardin, je prendrai donc mon tel pour prendre un rendez-vous avec elle.

Je vous tiendrais au courant de la suite de mes demarches.
si tu fait appel à un pro. n'hésite pas à lui demander avant toute chose qu'il te montre ses réalisations, c'est la meilleur façon de juger ses talents, sur mon secteur il y en a un bon et tout le monde le connais à 200kms à la ronde quand on voit les jardins qu'il a réalisé là pas d'hésitations tant sur le choix des plantes que sur le reste :wink: