Page 1 sur 1

albizia bonne ou mauvaise idée

Publié : dim. 03 sept. 2006 18:12
par stef91
J'ai comme projet de planter un albizia au milieu de mon petit jardin de 12 m par 6m en région parisienne,


Il sera en isolé, situation ensoleillé à partir de 14 h et toute la journée ensuite, assez venteux, sol calcaire assez bien drainé ...
J'aimerai votre avis, est ce raisonnable ou pas main du tout par rapport a la petite taille de mon jardin, a mon climat ... :wink:

Publié : lun. 04 sept. 2006 0:32
par tranquilou
il va crever, pas assez de soleil trop froid trop d'eau

A+

Publié : lun. 04 sept. 2006 0:50
par Tibelge
Il y a une variété d'albizzia qui tolère le climat de la région parisienne et du nord : Albizzia Julibrissin "Ernest Wilson". C'est la seule variété que tu peux risquer, oublie les autres.

Il faut que tu saches que cet albizzia a un port très étalé, il développe souvent 5-6 mètres d'envergure pour 4-5 mètres de hauteur.

Il résiste au gel jusqu'à -30 pour de courtes périodes, le gros des risques étant pris, comme toujours, dans la jeunesse.

Publié : lun. 04 sept. 2006 7:21
par ailees
En gros, c'est une idée très limite, à la fois pour la taille de l'arbre/taille du jardin et pour le climat.
Moi je ne le ferais pas. Mieux vaut un arbre adapté au climat qu'un machin qui risque d'être plus ou moins mourant et soufreteux.

Publié : lun. 04 sept. 2006 9:53
par stef91
merci de tous vos conseils et tant pis pour mon reve d'albizia ...

Publié : lun. 04 sept. 2006 10:11
par Tibelge
salut ailees,

Je ne suis pas tout à fait d'accord : à la différence de *toutes* les autres espèces, l'A. Julibrissin "Ernest Wilson" est parfaitement rustique en région parisienne. Il ne sera pas souffreteux.

La seule question que stef91 doit se poser, c'est par rapport au développement de l'arbre, c'est surtout là que le jardin risque d'être quelque peu étroit.

Ceci dit, mais c'est très, très personnel (les goûts et les couleurs), je ne suis pas trop partisan des espèces exotiques dans des jardins "normaux"; je trouve que ça crée toujours une distorsion bizarre. Sauf, évidemment, lorsqu'il s'agit d'un concept et que tout le jardin est comme ça, comme par exemple ici (en Belgique), ou à la bambouseraie d'Anduze, ou lorsque, dans un jardin classique, on crée un espace à thème tropical isolé du reste. Là c'est chouette!

Publié : lun. 04 sept. 2006 10:16
par stef91
merci tibelge, en fait c'est effectivement son développement qui m'effraie le plus car mon petit est très petit et je recherche un arbre ou arbuste pour "meubler" le centre qui est tout vide, mais je ne voudrai pas qu'il prenne tout le peu de place que j'ai. Je veux juste casser la monotonie du jardin et également apporter un peu d'ombre; :P