récupérer les graines
-
- Graine de timide
récupérer les graines
J'ai récupéré les graines de mes courgettes, que j'ai fait sécher pour pouvoir les replanter l'an prochain. Seulement, j'ai l'impression qu'elles sont vides, elles sont devenues toutes plates.
J'ai aussi récupéré des graines de tournesol qui sèchent elles- aussi (si quelqu'un en veut...)
J'aimerais des conseils pour récupérer le plus possible du jardin, pour éviter de devoir tout racheter l'année prochaine.
Merci
J'ai aussi récupéré des graines de tournesol qui sèchent elles- aussi (si quelqu'un en veut...)
J'aimerais des conseils pour récupérer le plus possible du jardin, pour éviter de devoir tout racheter l'année prochaine.
Merci
- mariebuz
- Fleur de pipelette
bonsoir,
tu peux récupérer les graines de tomates, de salades, de radis, poivrons, aubergines, betteraves etc...
dans l'absolu, on peut aussi récupérer les graines de melons, courgettes, potirons etc... normalement ça donne le même fruit, sauf si les fleurs ont été polénisées par une autre espèce (melons avec courgettes, potirons avec concombres etc...). là , ça risque de ne pas être mangeable.
mais rien n'empêche d'essayer.
bonne récolte de graines.
tu peux récupérer les graines de tomates, de salades, de radis, poivrons, aubergines, betteraves etc...
dans l'absolu, on peut aussi récupérer les graines de melons, courgettes, potirons etc... normalement ça donne le même fruit, sauf si les fleurs ont été polénisées par une autre espèce (melons avec courgettes, potirons avec concombres etc...). là , ça risque de ne pas être mangeable.
mais rien n'empêche d'essayer.
bonne récolte de graines.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Tu peux récolter toutes les graines des variétés qui ne sont pas hybrides F1. Ces variétés hybrides ne sont pas fixées et si tu les ressèmes, tu n'auras que des plantes dégénérées l'an prochain.
Pour la grande famille des courges, potirons, etc, c'est un peu spécial car toutes ces gentilles planplantes peuvent se croiser l'une l'autre lorsqu'on les laisse faire. Je te laisse imaginer l'intérêt culinaire d'une courgette de Nice croisée avec une coloquinte, bof bof! Donc là , si l'objectif est de récolter les graines, c'est plus prudent de faire la pollinisation à la main, au fur et à mesure, dans le courant de l'année. Mais c'est du boulot!
Pour la grande famille des courges, potirons, etc, c'est un peu spécial car toutes ces gentilles planplantes peuvent se croiser l'une l'autre lorsqu'on les laisse faire. Je te laisse imaginer l'intérêt culinaire d'une courgette de Nice croisée avec une coloquinte, bof bof! Donc là , si l'objectif est de récolter les graines, c'est plus prudent de faire la pollinisation à la main, au fur et à mesure, dans le courant de l'année. Mais c'est du boulot!
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjourjeanlain a écrit :bonjour,
j'ai lu sur ce site que les graines récupérées sur les courgettes ca ne donne pas de courgettes mais des hybrides de courgette-potiron-coloquinte donc c'est pas mangeable.![]()

Voilà ce que ça donne quand on s'amuse à mal faire ses graines de cucurbitacées

En théorie, y'a des courgettes et des patissons

- Lune*
- Liseron du clavier
Bonjour à tous,
je viens de passer un temps fou à découper un patisson et à nettoyer ses graines.
et vous venez de m'apprendre que je viens de faire ca pour rien ! super !
tant pis. j'essayerai quand même de les planter, on verra bien ce que ca donne.
au fait, ils se mangeaient les "courgissons" récoltés, Polo ? visuellement parlant, c'est rigolo, mais gustativement ca donne quoi?
bonne soirée !
je viens de passer un temps fou à découper un patisson et à nettoyer ses graines.
au fait, ils se mangeaient les "courgissons" récoltés, Polo ? visuellement parlant, c'est rigolo, mais gustativement ca donne quoi?
bonne soirée !
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,lune99 a écrit :Bonjour à tous,
bonne soirée !
Comme j'aime faire pousser tout et n'importe quoi, je vais reprendre des graines de ces "choses" pour voir ce que ça donne

Sinon, j'ai rien mangé, c'est dur comme du chien et je préfére ne pas prendre de risque

- piafou63
- Bourgeon de bavard
Bonsoir !
Je suis une grrrrrrrrande cultiveuse de potiron et courgettes (dans mon village, tout le monde essaie chaque été de refiler ses quinze tonnes d'énormes courgettes aux voisins, qui essaient déjà de se débarasser des leurs, bien sûr !), et je peux te dire que JAMAIS je n'ai vu pousser un champignon en ayant resemé des graines prélevées sur courgettes et courges. Je ne me suis jamais posé la question, d'ailleurs, ça a toujours très bien marché ! Alors bons semis (enfin, pas tout de suite hein ? lol,) et bonne récolte !
Je suis une grrrrrrrrande cultiveuse de potiron et courgettes (dans mon village, tout le monde essaie chaque été de refiler ses quinze tonnes d'énormes courgettes aux voisins, qui essaient déjà de se débarasser des leurs, bien sûr !), et je peux te dire que JAMAIS je n'ai vu pousser un champignon en ayant resemé des graines prélevées sur courgettes et courges. Je ne me suis jamais posé la question, d'ailleurs, ça a toujours très bien marché ! Alors bons semis (enfin, pas tout de suite hein ? lol,) et bonne récolte !
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Ben moi non plus je n'ai jamais eu de problème depuis des années, jusqu'à cette annéepiafou63 a écrit :et je peux te dire que JAMAIS je n'ai vu pousser un champignon en ayant resemé des graines prélevées sur courgettes et courges. Je ne me suis jamais posé la question, d'ailleurs, ça a toujours très bien marché !

Mais je connais les coupables... juste un petit pied de coloquintes qui trainait l'année dernière

- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
bonsoir,
apparemment le croisement de courges et de coloquinte présenterait un danger :
setopic_27570-coloquinte.html
bonne lecture
apparemment le croisement de courges et de coloquinte présenterait un danger :
setopic_27570-coloquinte.html
bonne lecture
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
re
quant à ceux qui pensent qu'acheter leurs graines dans le commerce leur évite toute suspicion....
aucune tracabilité ne figure sur les paquets de graines donc aucune garantie ni certitude.
J'ai lu plusieurs fois dans ce forum des jardiniers qui n'ont pas obtenu l'espèce désignée sur le paquet malgré un achat de graines du commerce.
aucune tracabilité ne figure sur les paquets de graines donc aucune garantie ni certitude.
J'ai lu plusieurs fois dans ce forum des jardiniers qui n'ont pas obtenu l'espèce désignée sur le paquet malgré un achat de graines du commerce.
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
re
soche, attend que la fleur soit bien sèche ainsi les graines seront bien mures noires et viables.
Si tu laisses les fleurs tu affaiblis la production de jeunes pousses. La ciboulette se multiplie efficacement par division de la touffe.
Donc à moins de vouloir absolument récolter tes graines pour essais ou échanges, il vaut mieux couper les tiges portant des fleurs dès qu'elles apparaissent.
bon jardinage
Si tu laisses les fleurs tu affaiblis la production de jeunes pousses. La ciboulette se multiplie efficacement par division de la touffe.
Donc à moins de vouloir absolument récolter tes graines pour essais ou échanges, il vaut mieux couper les tiges portant des fleurs dès qu'elles apparaissent.
bon jardinage