Page 1 sur 3

Info Importante! Green-peace

Publié : mer. 06 sept. 2006 10:59
par Pascal clerc
bonjour!

Jardiniers Français, si vous ramassez, détenez, utilisez, diffusez, des produits pour des recettes de décoction, faites maison, style purin d'ortie, vous êtes hors la Loi!

ce n'est pas un coup de Bruxelles , c bien une émanation Française, :oops: , et par là, la confirmation de l'exception Française! :twisted: qu fait tant rire nos voisins! :?

extrait de l'article paru le04/09/06
http://www.univers-nature.com

Après la vente de purin d’ortie, c’est l’information qui est interdite Rappelez-vous, nous sommes en septembre 2002, une action du directeur départemental de la répression des fraudes du Maine-et-Loire concourt à mettre la vente de purin d’orties, en France, hors-la-loi. Un des emblèmes et outils de l’agriculture biologique se trouve donc commercialement banni. Toutefois, si le purin d’orties est interdit à la vente depuis cette date, ni le fait de communiquer sa recette, ni son utilisation ne sont concernés… ou plutôt n'étaient concernés !
En effet depuis le 1er juillet 2006, un décret empêche de fournir, par quelque moyen que ce soit, des recettes de produits naturels non-homologués. Ainsi, le simple fait de communiquer publiquement :
- que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées ;
- que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux ;
- la recette séculaire du purin d’ortie.

peut valoir une condamnation à 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende, à l’auteur.

Au regard de l’aberration d’un tel décret, si personne n’a vraiment cru à l’application effective de ce texte, l’action menée jeudi dernier, par des services de l’Etat chez un paysagiste/conférencier promoteur de techniques agricoles alternatives montre que l’Etat entend faire appliquer ce nouveau décret. En effet, les représentants de l’Inspection nationale des enquêtes de concurrence, de consommation et de répression des fraudes et le Service régional de la protection des végétaux de l’Ain auraient saisi chez Eric Petiot des cours destinés à ses stagiaires ainsi que des données informatiques, le tout sans mandat… Par ailleurs, l’intéressé se serait vu interdire d’aller récolter avec ses stagiaires des plantes sauvages dans la nature dans le but de les utiliser pour des préparations visées par le décret.
Aujourd’hui, il est donc désormais interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires, en fait notre héritage à tous. Dès lors que penser de la liberté d’expression qui prévaut en France, état démocratique ?

Aussi, pour Bernard Bertrand, porte parole de l’association des Amis de l’ortie, 'L’intervention des pouvoirs publics jeudi dernier est, à n’en pas douter, la première d’une longue série si une mobilisation rapide ne vient pas mettre un frein à cette nouvelle vague répressive'.
Remise en cause de l’agriculture biologique et biodynamique.

Quelques exemples de textes interdits
- Dossier sur l'ortie
- La recette du purin d'orties

Pascal Farcy
S'abonner pour recevoir les articles par mail

Publié : mer. 06 sept. 2006 11:35
par cmerrien
Hier, j'ai arrosé mes poireaux avec du purin d'ortie et mis en bouteille (de lait) du purin de consoude. Heureusement que je connaissais la recette avant le 1er juillet 2006 !!! :wink: Leurs auteurs ne seront pas réprimander...

Je suis aller sur le site et j'ai trouvé plutôt génial l'idée d'illustrer les dires de ce texte de loi par les recettes interdites !

Avec les moyens de communications actuels comme internet, je ne vois pas comment l'information pourra être controlée. Tout ça pour dire que c'est du n'importe quoi !

En effet, l'usage de ces purins et décoctions doivent être utilisé de façon réfléchie car ils ne sont pas anodin mais pour cela il faut apprendre à les connaitre et diffuser l'information !

Publié : mer. 06 sept. 2006 11:41
par katha
je n'y connais pas grand chose, pas pourquoi est-ce interdit de l'utiliser? :?: :roll:

Publié : mer. 06 sept. 2006 11:46
par Arganier
On se demande s'il faut rire ou pleurer devant des inepties pareilles; en tout cas, plus generalement comme le précise l'article, cela remet en cause la transmission des savoirs, et ça ouvre un large débat sur la liberté d'expression. A suivre

Publié : mer. 06 sept. 2006 12:04
par k6hte
nous continuerons , nous jardiniers "responsables" d'utiliser et de passer les recettes des purins et décoctions , si utiles et si bénéfiques au jardin ....quitte à les passer sous le manteau , et à cultiver nos orties , notre consoude (c'est fait merci ) et autres plantes thérapeutiques .. .... à quand l'interdiction de planter du thym , de la sauge et du persil dans son jardin ? on marche sur la tête dans ce pays ......

Publié : mer. 06 sept. 2006 12:09
par sandragv
katha a écrit :je n'y connais pas grand chose, pas pourquoi est-ce interdit de l'utiliser? :?: :roll:

ils veulent tout simplement que l'on se fournisse en engrais et autres produits chimiques bien dangereux pour notre terre.... il faut faire vivre l'industrie .....


mais de toute façon, ils ne pourront pas espionner toutes les conversationspour savoir si on diffuse les recettes de grand-mère ou pas!


sandra

Publié : mer. 06 sept. 2006 12:40
par catden
Heureusement que je suis assise car j'en tomberai à la renverse, sont tombés sur la tête ou est-ce un coup de chaleur? Dans ce cas il y a beaucoup de grandes surfaces qui sont hors la loi car j'en ai vu en vente à L....c pour ne citer que celui là. Bon savent plus quoi inventer pour se faire remarquer :roll: et faut bien qu'ils passent leur temps.
A+ Catden

Publié : mer. 06 sept. 2006 13:04
par Espiets
et la recette de la sauce spagetti, c'est interdit aussi :P

Publié : mer. 06 sept. 2006 13:24
par Fontenay
Pourrez-vous encore cultiver votre jardin ????
Allons allons, faut faire marcher le commerce
Chouette j'habite en belgique
Vive la liberté (tiens un mot qui fait partie de la trilogie LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE)

Publié : mer. 06 sept. 2006 13:46
par cath1000
Franchement, dans quel pays vivons-nous ??? :cry: Déjà qu'il devient dur, entre autres sujets, de lutter contre la généralisation des expérimentations d'OGM en France (et toutes ses conséquences, connues - enrichir Monsento mais pas la diversité - et inconnues) que va-t-on devenir d'ici quelques années dans ce monde de brutes ?
Tout cela me rend :| :cry: :evil: mais je continuerais à rester hors la loi !!!

Publié : mer. 06 sept. 2006 15:02
par fkill
eh bien voila ! je viens de constater la présence d'un deuxième anus à la l'arrière de ma propre personne.

sérieusement, ca troue le cul !

on peut comprendre que n'importe quel produit ne soit pas mis en vente, qu'il ait des contrôle etc.

mais là, on reste -quasi - sans voix face à la bêtise de certaines personnes appartenant à l'administration (et beaucoup de membres de ma famille sont fonctionnaires).

A partir du moment où on applique les ordres au seul prétexte qu'ils viennent d'en haut, d'un chef, de l'Etat, on oublie de penser et tout devient possible, généralement pas le meilleur.

(re)lisez hanna arendt, les systèmes totalitaires procèdent de cette façon.

Publié : mer. 06 sept. 2006 15:11
par Din-Diu
On en parle déjà dans aujardin.org, ici et ici.

Mais après une phase d'énervement, cela commence à me laisser perplexe ... :|

Publié : mer. 06 sept. 2006 18:12
par moustache
Je reprends ici le message que j'ai laissé sur le post de Pascal clerc dans le forum "potager" sur le même sujet :

Pour pouvoir commercialisé un produit phytosanitaire, il faut le faire homologuer.
Cette homologation examine :
:arrow: l'innocuité du produit
C'est normal car on pourrait y trouver n'importe quoi (arsenic, ciguë ou autre toxine). Personne ne vous empêche de vous intoxiquer, mais on vous interdit d'empoisonner les autres.
:arrow: l'efficacité de ces produits, et c'est la ou le bât blesse car il faut démontrer que le purin d'ortie est efficace (comme je l'ai lu dans un post) contre l'oïsium, le mildiou, les pucerons, les chenilles et même les araignées. C'est pourquoi aucune homologation n'a été demandée.
L'utilisation de purins et autres décoctions n'est absolument pas interdite pour une utilisation personnelle, mais dès que vous risquez de provoquer un problème a autrui, ça l'est.
Je trouve personnellement que ce principe de précaution est une bonne chose et garanti le consommateur de 2 choses :
- innocuité du produit
- efficacité du produit.

Publié : mer. 06 sept. 2006 18:12
par yvesdebrest
bonsoir
j'espère qu'ils vont pas taxer la connerie car les caisses de l'état
risque de déborder!!!
:oops:

Publié : mer. 06 sept. 2006 18:37
par plumeaigleblanc
j'avais démarré un fil sur le même sujet

setopic_50489-.html

peut être que les modos peuvent les regrouper...

Publié : mer. 06 sept. 2006 18:56
par tatine
Et bien, avec tous les interdits sur internet, ils vont avoir du boulot pour tout lire :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est peut-être l'avenir :

"Quel est votre métier : Je suis lecteur sur internet délogeur de jardiniers fraudeurs."

:pc: :pc: :pc:

Publié : mer. 06 sept. 2006 19:10
par ticia
bonsoir
d'accord avec moustache en ce qui concerne la commercialisation des produits. c'est censé être pour le bien du consommateur.
pascal clerc a écrit
"Aujourd’hui, il est donc désormais interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires, en fait notre héritage à tous"
ce qui me fait peur c'est la cupidité de certain, et surtout le manque de "clairvoyance" de ceux qui font et qui votent ces lois.
moi je suis pour la taxation de la connerie tout dépend de QUI définie "la connerie", toujours le même problème :D
a+ ticia

Publié : mer. 06 sept. 2006 20:02
par sandragv
d'ici peu, ils vont nous interdire de faire du compost . :evil:


sandra

Publié : mer. 06 sept. 2006 22:48
par wil
ah...la politique et les gens qui nous gouvernent!
ce sont sans doute les mêmes qui ont essayer d'interdire les "vides-greniers" :x
en continuant comme ça, on risque d'être bientot hors la loi en s'échangeant des graines...
en 2007, j'oublierai pas d'aller voter!
@+ wil

Publié : jeu. 07 sept. 2006 0:56
par lalita
sandragv a écrit :d'ici peu, ils vont nous interdire de faire du compost . :evil:

sandra
Ben oui ! C'est sale et c'est plein de microbes ! ! ! :roll: :roll: :roll:

purin intredit

Publié : jeu. 07 sept. 2006 8:42
par nellya
Bonjour
En lisant le sujet, j'ai peur que petit à petit on nous intredise tout, et notamment le ramassage de champignon en forêt qui nous pend au nez. Enfin ne pensons pas choses qui fachent.
Flute, zute! je ne connais pas le purin de consoude ni même la consoude encore moins ses propriétés.
Dur dur, dommage, j'avais une bonne recette d'ile flottante aux pralines....
Au revoir à tous Nelly

Publié : jeu. 07 sept. 2006 10:56
par tatine
On pourra échanger par mp (au cas où)

Vous croyez que l'on va encore avoir le droit de faire un potager ??????????
:? :? :? :? :? :? :?
Ils sont fous ces politiciens !!!!!!!!!!!!!!!

Publié : jeu. 07 sept. 2006 12:20
par Bénédicte
Oui, et bien parfois quand on n'a pas le droit, on prend le gauche, et qu'ils y viennent me piquer mon purin d'ortie, je te les doucherai avec moi! Faut pas déconner quand même c'est pas du purin de cabanis non plus!!! :twisted:

Publié : jeu. 07 sept. 2006 12:48
par Tibelge
En Belgique francophone, on n'est pas mieux lotis : il est désormais interdit de se promener dans tout bois ou domaine relevant du secteur public (bois, forêts, etc) en dehors des chemins prévus à cet effet; il est également interdit d'y prélever des végétaux ou parties de végétaux quelle que soit leur forme (plantes entières, boutures, bois mort, champignons, etc, etc). Notons qu'il n'est pas interdit d'y chasser.

Publié : jeu. 07 sept. 2006 21:13
par Jean-Pierre
C'est vrai que ce n'est pas la première fois qu'on en parle...

"On dit qu'un décret interdit ceci ou celà... " D'accord, mais encore une fois j'aimerais bien avoir la référence du décret en question ! J'ai eu beau lire les articles sur les sites cités en référence et je n'ai jamais trouvé cette info... C'est pourtant la moindre des choses.
Est-ce qu'encore une fois on ne confondrait pas "Utilisation à titre personnel" et "commercialisation", comme le fait remarquer Moustache ?

JP