bouture laurier rose

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
pharmaac
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 sept. 2006 15:12
Localisation : touraine

bouture laurier rose

Message par pharmaac »

je souhaiterai avoir des conseils de connaisseurs pour bouturer des lauriers rose. car j'ai deja essayé et cela fait 4 semaines que mes boutures sont dans l'eau et rien ne se passe. je n'ai pas mis d'hormone, est ce une erreur?
Avatar de l’utilisateur
Marepolis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 06 sept. 2006 17:24
Localisation : Antibes

Re: bouture laurier rose

Message par Marepolis »

pharmaac a écrit :je souhaiterai avoir des conseils de connaisseurs pour bouturer des lauriers rose. car j'ai deja essayé et cela fait 4 semaines que mes boutures sont dans l'eau et rien ne se passe. je n'ai pas mis d'hormone, est ce une erreur?
Je cherche moi aussi à faire des boutures. J'en ai laissé trempés dans de l'eau pendant 1 mois et aucune racine. De plus les feuilles dépérissaient. J'ai encore essayé en plantant directement en terre, une bouture avec de l'hormone de bouturage, en ayant ôté toutes les fleurs. La méthode n'est toujours pas brobante ! Les feuilles sont ratatinées mais ne tombent pas. Je le laisse en terre et attends de voir ce qu'il va faire. Si quelqu'un a réussi ses boutures, dites nous comment faire ? Merci
Gisèle
(Passionaria des tropiques)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Les boutures de laurier rose se font très facilement, à condition de choisir du vieux bois c'est essentiel. Les jeunes tiges de l'année ne reprennent que très rarement.
Par contre, je bouture de grandes (+2m) et grosses (3 cm de diamètre) tiges sans aucun problème.
Il leur faut beaucoup de chaleur (je les place en plein soleil ou sur un tuyau de chauffage central en hiver). J'enlève presque toutes les feuilles et ne laisse que les 3 ou 4 du sommet. Je ne mets pas d'hormone, ce n'est pas nécessaire.

Image
Image
Image
Et l'année suivante, je greffe en tête. La, j'ai greffé 3 couleurs sur la même tige (rouge, jaune, rose).
Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

Les miennes ont quasiment toutes marché. :lol: Le pire c'est que j'en ai fait beaucoup parce que c'etait la premiere fois que j'en faisais et que j'avais peur que ça rate. Donc le laurier est vraiment facile a bouturer.

En fait le succès réside dans le fait de prendre du bois de 2 ans et d'enlever 99% des feuilles et en laisser 3 ou 4 comme le dis mon voisin du dessus :wink: Si elles sontencore trop grandes, les couper sur la moitié pour éviter que la bouture se fatigue.

Les miennes étaient stockées dans mon garage avec de la lumière du jour et les racines ont mis environ 15 jours pour apparaitre.

J'ai aussi planté directement dans des pots de terreau sans attendre que les boutures racinent et ça a l'air de fonctionner aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bonsoir,

J'ai tenté avec succès deux techniques : le semis et les boutures dans l'eau.
J'ai pu réaliser une haie après un an en pot. Ci-joint une photo (du plus joli pied).

Image.

Bonne soirée, Chalosse
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

:shock: ton laurier a juste un an Chalosse ?


J'espère que les miens seront aussi beaux l'an prochain. :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bonsoir Arwenn,

Je les ai mis en place au printemps de cette annnée (donc un an et demi).
Je les ai arrosés après la mise en terre pendant 2 semaines et maintenant quand j'y pense (lol!!!).
Au printemps prochain je les taillerai pour les étoffer.

Bonne soirée, Chalosse
pharmaac
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 sept. 2006 15:12
Localisation : touraine

Message par pharmaac »

merci pour les tuyaux. en effet j'ai pris mes boutures sur de fines branches et en plus je suis dans une region qui s'y prete moins que le sud de la france, donc dans la serre elles n'ont peut etre pas assez chaud
Avatar de l’utilisateur
Marepolis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 06 sept. 2006 17:24
Localisation : Antibes

Message par Marepolis »

moustache a écrit :Les boutures de laurier rose se font très facilement, à condition de choisir du vieux bois c'est essentiel. Les jeunes tiges de l'année ne reprennent que très rarement.
Par contre, je bouture de grandes (+2m) et grosses (3 cm de diamètre) tiges sans aucun problème.
Il leur faut beaucoup de chaleur (je les place en plein soleil ou sur un tuyau de chauffage central en hiver). J'enlève presque toutes les feuilles et ne laisse que les 3 ou 4 du sommet. Je ne mets pas d'hormone, ce n'est pas nécessaire.

Image
Image
Image
Et l'année suivante, je greffe en tête. La, j'ai greffé 3 couleurs sur la même tige (rouge, jaune, rose).
Image
Merci pour vos conseils. Je vais réessayer.
Gisèle
(Passionaria des tropiques)
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Moustache, quelle merveille ce laurier greffé ! Félicitations
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

jcpastout a écrit :Moustache, quelle merveille ce laurier greffé ! Félicitations
Merci, mais le greffage se fait très facilement et réussit quasiment à chaque fois.
Le seul problème c'est que le laurier pousse assez lentement quand il est peu arrosé (manque d'eau ici :!: ) et qu'on est obligé de tuteurer la grande tige pendant quelques années. Il faut également éliminer les repousses au bas du tronc.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

moustache a écrit :Et l'année suivante, je greffe en tête. La, j'ai greffé 3 couleurs sur la même tige (rouge, jaune, rose).
Bonjour, Moustache

J'ai fait aussi des boutures en avril. Elles sont dans un pot, plus d'1 m de haut, j'attends le printemps pour les mettre en terre.
J'ai 2 couleurs différentes. Tu peux m'expliquer ce que veut dire "greffer en tête" et comment on fait?
Merci

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je vais suivre attentivement aussi car j'ai essayé les greffes en fente sur des glycines et un prunus et aucune n'a pris :cry: Moustache un petit cours de greffe SVP :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chalosse a écrit :Bonsoir,

J'ai tenté avec succès deux techniques : le semis et les boutures dans l'eau.
J'ai pu réaliser une haie après un an en pot. Ci-joint une photo (du plus joli pied).

Image.

Bonne soirée, Chalosse
tu les a dopé à quoi :lol: un tel dével. en si peu de temps :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

jeannotin a écrit :
Chalosse a écrit :Bonsoir,

J'ai tenté avec succès deux techniques : le semis et les boutures dans l'eau.
J'ai pu réaliser une haie après un an en pot. Ci-joint une photo (du plus joli pied).

Image.

Bonne soirée, Chalosse
tu les a dopé à quoi :lol: un tel dével. en si peu de temps :wink:
L'a du y mettre de l'EPO dans son eau d'arrosage a mon avis !! :lol:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bonsoir,

Non non c'est pas le style de la maison et en plus ils sont sur une pente donc il bénéficie plus de l'arrosage naturel que de la municipale.
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

pharmaac a écrit :merci pour les tuyaux. en effet j'ai pris mes boutures sur de fines branches et en plus je suis dans une region qui s'y prete moins que le sud de la france, donc dans la serre elles n'ont peut etre pas assez chaud
EN auvergne , le climat est assez rude et pourtant mes boutures de lauriers , ramenees d'Espagne ont bien pris , lumiere et chaleur d' appartement ou de maison suffisent , je n' ai pas utilisé de serre.....IL FAUT ENLEVER LES FEUILLES DU HAUT POUR EVITER LA DESYDRATATION.........DS l' eau , ça marche bien , suis les conseils de ce post et tu y arrivera........TU PEUX ESSAYER PLUSIEURS BOUTURES EN MEME TEMPS.........
Avatar de l’utilisateur
delphes29
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 30 août 2006 16:09
Localisation : Mords-les

Message par delphes29 »

Moi j'ai une autre question :?: :
:arrow: Quand on fait des boutures est-ce qu'il faut les envelopper dans du plastique pour que ça prennes :?: Euh je crois que ça s'appelle à l'étouffée mais je ne suis pas sûre :lol:
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

perso , je ne le fait pas et ça marche qd meme...
bdevilmorin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 sept. 2006 15:20

Vieux bois ou jeune bois?????

Message par bdevilmorin »

Bonjour,

J'ai fait des boutures (dans l'eau et au soleil et sans hormones) de jeunes pousses récoltées tout au long de l'été entre le 1/7 et le 15/8. Les plus fraiches et plus courtes ont réussi à prendre dans le terreau après 3 semaines/1 mois dans l'eau. En revanche celles qui étaient en voie de floraison (pas vu au moment de la cueillette) semblent rater... Fallait s'y attendre!

J'aimerais savoir comment Moustache fait ses boutures de vieux bois : dans l'eau? Direct dans le terreau avec de l'hormone? Quelle saison? Je peux essayer maintenant? Comme je suis à Barcelone, la chaleur sera suffisante jusqu'à la Toussaint ou plus tard. Qu'en pensez-vous?

B.
bdevilmorin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 sept. 2006 15:20

Message par bdevilmorin »

Autre question: comment greffe-t-on le laurier-rose? Ça m'intéresse pour le cas où j'arriverais à faire des boutures de tiges aoûtées comme notre voisin du haut :-)
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour,

Je répète ma question. "greffer en tête", qu'est ce que ça veut dire?
Merci d'avance!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

coucou

a la gare ou ma fille prend son train pour aller en cours il; y a une rangee de laurrier de differente couleur

apres avoir demande au chef de la gare si je pourrais prendre des boutures le moment venu , ce printemps celui ci m'a gentiment dis de deja regarder s'il n'y avait pas de repousser sous ces laurriers

il n'y en avait pas mais apres il a regarde dans un regard qui recupere l'eau de pluie

et la surprise tout une colonie de petits lauriers attendaient de l'on s'occupe de leur sort

nous les avons donc recupere et je les ai plante dans une jardiniere et ils ont tous repris

j'en ai 27

j'attends octobre puis je ferais des boutures a la gare et des que les graines seront mures j'en recuperais aussi
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
spironium
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 sept. 2006 8:33
Localisation : 83140

bouturage laurier rose

Message par spironium »

En ce qui me concerne, j'ai pris des jeunes tiges de 10 cm environ et les ai mises dans l'eau.
J'ai placé mes boutures dans une yaourtière pour qu'elles aient bien chaud, et les racines sont venues petit à petit. au bout de 3 semaines je les ai adapté progressivement aux températures ambiantes, et mises en terre.
le tout sans problème : quatre boutures sur cinq fleurissent maintenant au soleil.
SPironiuM
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

je confirme j ai essayer que sur des jeune pouces et aucune n'a prise :D
environ 1 % et elle est morte :D


es t il possible de faire des boutures a cette periode
merci
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »